Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,16-21
Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. »
REFLEXION
par : Elizabeth-Marie de la Miséricorde et de la Sainte Face
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
« Celui qui croit en lui échappe au Jugement. »
Lui c’est Jésus-Christ, c’est Le Fils de Dieu qui est Amour, c’est Celui qui nous instruit à nous aimer les uns les autres.
On peut donc dire que celui qui croit en L’Amour ne sera pas jugé.
Toutefois… suffit-il de croire seulement ? La foi en L’Amour est-elle suffisante pour éviter Le Jugement ? La foi sans acte est-elle valide ?
Je crois que s’il suffisait de croire en L’Amour pour être sauvé, Dieu n’aurait pas mis en chacun de nous le pouvoir d’aimer ! S’Il l’a fait c’est justement parce qu’Il sait que nous en avons besoin… pour aimer ceux qui ne sont pas aimables ? Car si nous pouvions aimer tout le monde d’instinct, le pouvoir ne nous servirait à rien. De + Il n’aurait pas dépêché Son Fils unique sur la Terre si tout allait bien, si nous étions tous en accord, si nous n’avions pas des difficultés à nous dire ‘je t’aime’ comme ça… pour rien, sans cause, sans penser, sans réfléchir, d’instinct… !
« Aimez vous les uns les autres ». Celui qui nous invite à aimer, nous invite à user du pouvoir sinon il ne nous aurait pas Lui-même commandé : « aimez vos ennemis » ?
Certes, dire à quelqu’un ‘je t’aime’ alors que l’on ne l’aime pas est de la pure hypocrisie… Il vaut mieux alors se retenir et ne rien dire… ; il vaut mieux prier Dieu, prier L’Amour, d’activer en soi le bouton ‘pouvoir d’aimer’ …
Certes, ‘nous pouvons dire « je t’aime »’ … et à tout le monde… quand c’est Dieu qui aime à travers nous, quand ce n’est plus nous… c’est Lui… qui aime… alors tout devient possible !
Finalement le réel pouvoir que nous avons en mains, c’est l’abandon – l’abandon à la Volonté de Dieu qui nous demande d’aimer – l’abandon à L’Amour… Sans Lui nous ne pouvons rien faire !
Amen +
Fraternité Dieu Miséricorde, pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et soeurs de la Terre.
« Ma tante chérie, quand on regarde la mort du juste, on ne peut s’empêcher d’envier son sort. Pour lui l’Exil n’existe plus, il n’y a plus que Dieu, rien que Dieu.«
Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)
(Cette prière fut reçue du Saint Esprit et provenant du Bienheureux Jean-Paul II, lors d’une action de grâce. Adressons là quotidiennement au Seigneur Dieu car là est Son voeu.)