« Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils observaient un jeûne, l’Esprit Saint leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés »
Act. 12
« Ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »
Jean 10
Le Père c’est Dieu et Dieu est Amour et L’Amour est La Vérité qui libère l’homme de l’esclavage des œuvres de la chair.
Aux dires de saint Paul ces oeuvres sont : le libertinage, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la magie, la haine, la discorde, la jalousie, l’emportement, les rivalités, les dissensions, les factions, l’envie, les beuveries, ripailles et autres choses semblables ! (Gal.5 :20)
Toutes ces choses, nous devons le reconnaitre, ne nous conduisent pas à l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi, – fruits de L’Esprit contre lesquels, il n’y a pas de loi, toujours selon les dires de saint Paul. (Gal.5 :22)
La seule Loi qui est, est celle de L’Amour. C’est L’Unique Commandement. Car La Loi tout entière trouve Son accomplissement en cette unique Parole : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Gal.5 :14)
Que sommes-nous sans L’Amour ?
Qui d’entre nous n’a pas envie d’aimer et d’être aimé ? Qui n’a pas envie que l’amour fleurisse et égaie sa vie ?
Dieu est Amour.
Quand Dieu s’approche de vous, alors c’est l’excès et non le surplus qui s’approche – c’est le TOUT – c’est Le Don de tout ce qu’Il Est !
Dieu n’a pas de superflu à donner ! Il Se donne. (Mc 12)
Une fois que Dieu s’est approché de vous, une fois que vous avez reçu l’amour de Dieu, vous avez tout reçu ! Alors seul cet Amour là vous suffit ! Vous n’en voulez pas d’autres ! Ce sera TOUT ou rien ! Ce sera L’Amour, Le Vrai, ou rien.
Qui n’a pas envie d’être aimé ainsi – dans la totalité – s’entendre dire : « Je t’aime depuis toujours, c’est pourquoi je te reste profondément attaché » (Jr. 31 :3) ?
Rien n’est impossible à Dieu. (Luc 1 :37) Rien n’est impossible à L’Amour. Croyez-le !
L’Amour de Dieu oblige au don – oblige à se donner totalement et encore plus (+), tellement bien que l’on ne sait quoi inventer pour satisfaire ce qui est alors devenu plus (+) qu’un désir en soi : une nécessité – toute croix devenant nécessaire à porter, non seulement sur soi, mais pour l’autre !
Alors on s’engage – envers L’Amour, envers Dieu, on s’engage – on veut travailler pour Lui et rien que pour Lui. On veut tout faire pour Lui.
Aime et ce que tu veux, fais le ! (Saint Augustin). Aime et tout ce que tu feras sera amour !
Quand on aime ainsi dans le don total de sa personne, alors pour l’autre qui est aimé, on est Le Moment de Dieu – Dieu Lui-même descendu pour m’aimer en cet autre qu’Il a choisi pour moi, pour m’aimer comme Lui m’aime, dans la totalité, dans la fidélité… Je t’aime depuis toujours…
Il faut être libre d’aimer pour travailler pour L’Amour. Il faut avoir été soi-même libéré du poids de ne pas être aimé. Il faut avoir été libéré du calvaire de ne pas pouvoir aimer, parce qu’on n’est pas aimé, parce que l’on ne peut donner que ce que l’on a reçu, et si on a reçu très peu, on donnera très peu.
Il faut être libre pour être capable d’amour et être capable de commander afin de libérer : je n’ai ni or ni argent mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche. (Actes 3 :6)
Seul l’amour est capable de libérer… afin qu’à son tour, le libéré libère, par amour !
C’est par effet boule de neige que L’Amour se perpétue : « ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. » (Jn.12)
Qui n’a pas envie d’aimer et d’être aimé ?
Vivre sans amour c’est vivre sans Dieu – c’est mourir – car Dieu est La Vie !
Ce matin, entre autres, j’ai reçu ce conseil :
« L’Amour est plus puissant que les difficultés et les adversités que tu rencontres sur ta route, beaucoup plus puissant que celles et ceux qui se croient puissants. Laisse-toi maîtriser par l’Amour, accepte que l’Amour t’aime et tu seras de plus en plus témoin de la puissance de l’Amour » (extrait du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis – Jésus, de Léandre Lachance)
Et puis celui-là :
« L’agneau se trompe en croyant que le jouet de Jésus n’est pas dans les ténèbres, il y est plongé. Peut-être, et l’agnelet en convient, ces ténèbres sont-elles lumineuses mais malgré tout ce sont des ténèbres… Sa seule consolation est une force et une paix très grande, et puis il espère être comme Jésus veut, voilà sa joie, car autrement tout est tristesse… […] Je crois que le travail de Jésus pendant cette retraite a été de me détacher de tout ce qui n’est pas lui… » (Ste. Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
Et celui-là aussi :
« Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. Ec
outez-moi : marchez sous l’impulsion de L’Esprit et vous n’accomplirez plus ce que la chair désire.» (Gal.5:15.16)
Certes il y a La Loi Père, Ta Loi, et Tu nous L’as donnée comme repaire sur les sentiers de la Vie.
Et puis il y a L’Esprit de La Loi – L’Esprit qui interprète La Loi. Revenu des enfers, Tu nous L’as donné pour éclairer Le Chemin une fois le sentier repéré.
Aujourd’hui, cher frère chère sœur cher pèlerin, sur le sentier que tu as repéré, que te dis L’Esprit ?
Nous pouvons ne pas connaitre notre destinée – savoir ce que demain sera. Mais nous sommes surs d’une Vérité : nous savons d’où nous venons et vers où nous repartons et c’est vers L’AMOUR – vers DIEU qui nous a créés et aimés Le Premier, qui nous aime depuis toujours et veut nous récupérer parce qu’à nous, parce qu’à chacun de nous, Il est très attaché !
C’est donc vers Lui que nous devons nous tourner en toute occasion.
Amen +
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)
(Cette prière fut reçue du Saint Esprit et provenant du Bienheureux Jean-Paul II, lors d’une action de grâce. Adressons là quotidiennement au Seigneur Dieu car là est Son voeu.)
Fraternité Dieu Miséricorde, pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères et soeurs de la Terre. Que la Paix et la Joie du Christ Ressuscité vous accompagne tout au long de votre journée.