EVANGILE ET LECTURES DU JOUR – lire >>
MEDITATION
Au nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit, amen +
Me voici Père, petite cruche vide et nue devant Toi et devant mes frères qui peuplent la Terre, afin que Tu la remplisses de Tes Saintes Paroles – l’Eau Vive de sa pauvre vie. Viens embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier. Viens Trinité Sainte en Dieu Fils Esprit, combler l’Humanité de Tes Saints Projets. Amen +
« personne ne coud une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage »
Mt 9,14-17
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Chers frères et sœurs,
Nous vous parlions hier de la trahison. Aujourd’hui pendant l’oraison Le Seigneur nous a donné de méditer sur le Pardon – l’antidote de la trahison – cette si belle ‘invention’ du Bon Dieu pour nous garder toujours proches de Lui, que nous demeurions en Son Amour et ne faisions qu’UN avec Lui. Car qui fait UN avec L’AMOUR, de toute évidence est AMOUR. Qui fait UN avec la MISERICORDE, de toute évidence est MISERICORDIEUX. Qui fait UN avec La SAGESSE, de toute évidence est SAGE. Bref, qui fait UN avec Le Bon Dieu, est digne d’être Son enfant et d’embrasser Ses qualités. Jésus, notre grand Frère dans la foi, en est un Bel Exemple, et c’est Son Exemple que nous devons suivre..
Ceci dit, revenons à nos moutons – aujourd’hui Le Pardon qui conduit à La Réconciliation.
Hier nous vous parlions de cette dame, respectons son anonymat, appelons là Marguerite – hier nous vous parlions de Marguerite qui ne s’est jamais pardonnée ses erreurs passées et qui termine sa vie aujourd’hui dans une pauvreté d’âme extrême, et en plus, elle le sait – ce qui est encore plus pénible.
Marguerite s’en veut d’avoir, dans sa jeunesse, enfreint La Loi de Dieu – rien de nouveau sous le soleil – nous le faisons tous à un moment ou un autre de notre vie. Marguerite a aujourd’hui 80 ans. De ses péchés qu’elle dit nombreux, elle s’en est repentie maintes fois depuis, et maintes fois elle s’est confessée et a reçue à chaque fois l’absolution. De plus elle communie chaque jour au Corps et au Sang du Christ, de L’Amour par Excellence, de La Miséricorde par excellence ! Toutefois, quand nous la voyons dans cet état, déprimée, angoissée, se culpabilisant à n’en plus finir, nous ne pouvons nous empêcher de penser que quelque chose ne va pas ! Nous ne pouvons nous empêcher de sentir peser lourdement sur nos épaules la responsabilité de la sauver – de sauver cette âme perdue parce qu’égarée. Qu’elle arrive à se pardonner et à revenir vers son Père en comprenant combien, de Lui, elle est aimée et sauvée.
Là-dessus nous avons longuement médité en demandant l’aide express de La Sainte Trinité – aide que nous avons reçue sans tarder, à travers un beau texte du Livre de Siracide (La Sagesse)*, dont nous vous donnons ici un court extrait :
« Celui qui écoute La Sagesse jugera avec équité, celui qui s’attache à Elle pourra demeurer en sécurité. Elle l’accompagnera d’abord par des voies tortueuses {…} l’éprouvera pas Ses préceptes. Puis Elle reviendra tout droit vers lui et le réjouira et lui dévoilera Ses secrets. Mais s’il s’égare, Elle l’abandonnera et le livrera à sa perte. » *
Chers frères et sœurs, comprenons bien une chose : la rigidité de la Loi de Dieu est telle qu’il est difficile pour l’homme de s’en tenir à 100%. Tôt ou tard il enfreint La Loi. La Sagesse elle-même l’accompagne sur cette voie tortueuse et l’éprouve en ce sens. Mais La Sagesse ne l’abandonne pas à son sort. Le repentir, la culpabilité, c’est la manière qu’emploi Dieu pour revenir tout droit vers Son enfant qui a fauté non pour l’écraser mais pour le réjouir – lui redonner sa joie de vivre à travers le pardon qu’il lui accordera et qui le conduira directement vers la réconciliation totale avec Lui.
Là est la grandeur de l’Amour de notre Père qui nous sait tous pécheurs, parce qu’en Christ Son Fils bien-aimé, Il s’est fait chair – de nos faiblesses, Il sait tout. Ainsi, il est de notre responsabilité, voire de notre devoir, d’écouter Sa Voix car Elle est Celle de La Sagesse. C’est Elle qui, selon ce beau texte, nous appelle à nous ‘juger’ nous-mêmes pendant toute notre vie, avec équité et avec justice. Nulle autre personne ne peut le faire en attendant que nous soyons à la fin de notre vie, jugés par Lui.
Ainsi ne pas se pardonner alors que Dieu l’a fait est un acte de trahison envers Sa Bonté. Marguerite aujourd’hui le sait. Comment va-t-elle s’en sortir ? Car il est une Parole que nous ne pouvons pas dédaignés en ce texte : mais s’il s’égare, La Sagesse l’abandonnera et le livrera à sa perte.
Chers frères et sœurs,
Dieu nous pardonnera toujours si nous nous repentons sincèrement et Lui demandons pardon en vue d’une réconciliation avec Lui. Mais le secret de la pleine réconciliation se mesure à notre capacité de nous pardonner nous-mêmes, et de nous pardonner les uns les autres. Voilà tout le secret du Royaume des Cieux. Voilà ce dont Jésus parle quand Il s’adresse à chacun de nous en Pierre, notre pasteur dans la foi : « je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » *
Devant le péché de l’homme, Dieu, depuis longtemps, S’est incliné en lui remettant la clef des champs : la liberté de se juger et de se pardonner ! Là est la porte qui donne accès à Son Royaume – Son Amour Infini. Nous aurons beau recevoir l’absolution maintes fois des mains de multiples prêtres, mais si nous ne nous délions pas nous-mêmes, si nous ne nous accordons pas le pardon, à nous-mêmes et aux autres, ce ‘sacrement’ hélas, ne vaut rien !
Chers frères et sœurs, rien n’est impossible à notre Bon Dieu. Que grâce à nos supplications Il accorde la Grâce à Marguerite qui hélas, à cause de l’éducation qu’elle a reçue et qui la fait croire toute sa vie en un Dieu vengeur, est aujourd’hui comparée à la vieille étoffe de L’Evangile qui risque de se déchirer au contact du nouveau vêtement qu’est la Grâce que Dieu veut lui accorder de se pardonner à elle-même. Prions qu’il ne soit pas trop tard – que Marguerite et tous ceux
Père, au nom de Jésus par les mains de Marie, prends pitié de Marguerite, car notre foi nous dit que nul ne peut rien arracher de Ta main et nous croyons que Marguerite et tous ceux qui comme elles attendent la mort dans la peur du Jugement d’un Dieu méchant qu’ils appellent Bon par habitude ou par devoir, sont entre Tes mains. Nous croyons qu’ils seront tous transfigurés avant L’Ultime Moment de La Réconciliation avec Toi, avant la Résurrection de leurs âmes.
Amen +
Réf Biblique : *Siracide 4 :11-19 * Matthieu 16 :19* Jean 10:29
« … les petits yeux fermés de Jésus en disent assez long à mon âme et puisqu’il ne me caresse pas, je tâche moi de lui faire plaisir. Je sais bien que son cœur veille toujours et que dans la patrie des Cieux Il daignera ouvrir ses yeux divins… »
Thérèse de L’Enfant Jésus et de La Sainte Face (Extrait de « Œuvres Complètes » aux Ed. du Cerf P 482, LT 152
à Christ et Christ en Dieu
« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons
Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »
(Lamentations 5:21)
(Cette prière fut reçue du Saint Esprit, provenant du Bienheureux Jean-Paul II, lors d’une action de grâce. Adressons là quotidiennement au Seigneur Dieu car là est Son voeu. Avec foi croyons que nous avons déjà obtenu ce que nous avons demandé, au nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. Amen +)
Chers pélerins, si vous désirez réagir à cette réflexion, merci de remplir le formulaire ci-dessous :
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Website’ type=’url’/][contact-field label=’Comment’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]