aussi simple que ça !

EVANGILE ET LECTURES DU JOUR – lire >>moine

095

MEDITATION

Au nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit, amen +

Me voici Père, petite cruche vide et nue devant Toi et devant mes frères qui peuplent la Terre, afin que Tu la remplisses de Tes Saintes Paroles – l’Eau Vive de sa pauvre vie. Viens embraser mon cœur du feu de Ton amour. Eclairer mon intelligence d’un rayon de Ta Lumière. Que je puisse discerner et connaître selon Ta Vérité, ce qu’aujourd’hui Tu veux me dire et partager au monde entier. Viens Trinité Sainte en Dieu Fils Esprit, combler l’Humanité de Tes Saints Projets. Amen +

«ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous »

Mt 10,16-23 »

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

REFLEXION

Je rencontre un ami que je n’ai pas vu depuis un bon moment. Nous nous asseyons un moment pour prendre un café ensemble et blaguer comme au bon vieux temps. Au moment de prendre congé, nous décidons tous deux de reprendre notre amitié là où nous l’avions quittée, surtout que maintenant je suis revenue vivre plus près de chez lui. C’est comme ça qu’il est venu chez nous prendre l’apéro un après-midi, et que nous avons discuté :

As-tu remarqué combien nos enfants à l’approche des examens, se font des soucis ? Mon fils lui, entre dans des tourments pas possibles ! Des jours à l’avance, il s’enferme dans ses cahiers, révise ses notes à longueur de journées, il va même jusqu’à reprendre le sujet depuis le début s’il se rend compte qu’il l’a quelque peu oublié !? Les tiens sont-ils ainsi ?

• Bof, pas vraiment !

Comment ça pas vraiment ? Ne sont-ils pas stressés ? Toi-même ou ta moitié, n’étiez-vous pas stressés à l’approche des examens ?

• Oh si nous l’étions… et ça nous a servi de leçon et nous avons appris… Aujourd’hui, nous nous assurons que pendant le trimestre précédent les examens, nos enfants apprennent leurs leçons et font leurs devoirs régulièrement, et puis après, nous faisons confiance à La Providence.

C’est tout ?

• Oui, c’est tout ! Tu sais mon frère, le chrétien lui, a un grand avantage sur celui qui ne compte que sur ses propres moyens pour réussir.

Ah bon ! Et quel est donc cet avantage si je puis te le demander ?

• Bien sur que tu peux. C’est La Providence qui est l’avantage du chrétien. Il n’a qu’à écouter Ses conseils de maître et il est sur de réussir tout ce qu’il entreprend.

Moi qui ne suis pas chrétien, puis-je en connaître au moins un ?

• Bien sur que tu peux. Les conseils du Maître sont pour tous ! Car, vois-tu mon ami, les chrétiens n’ont pas à faire à n’importe quel Maître, mais au Seigneur, Maître du Ciel et de la Terre * ! Et justement aujourd’hui, comme par hasard, Son Conseil tombe à pic ! Aujourd’hui Le Seigneur dit : « Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. »

• Aussi simple que ça ?

• Aussi simple que ça ! Car qui abandonne sa volonté à Celle de L’Esprit de Dieu, est certain de ne pas connaitre tourments et tracas, et de surcroit, réussir tout ce qu’il entreprendra.

Tout ce que je dois faire c’est faire confiance à Dieu ! C’est bien ça que tu me dis là ?

• Faire confiance à Dieu en lui soumettant ta volonté afin qu’Il te fasse connaitre La Sienne.

Comment puis-je faire confiance à quelqu’un que je ne connais pas, que je n’ai jamais vu ?

• Efforce-toi donc de Le connaitre !

Comment vais-je faire cela ? Et où le trouver ?

• Ben, Il n’est pas loin tu sais. Si je te disais qu’Il est là, qu’Il se tient devant toi, me croirais-tu ?

Où ?

• Ben là, devant toi !

Mais c’est toi qui es devant moi !?

• Oui, c’est moi, ton amie de toujours.

Et je sais que tu n’es pas Dieu !

• Comment le sais-tu puisque Dieu tu avoues ne pas Le connaitre ?

Touché ! C’est vrai, je ne Le connais pas. Donc je ne peux dire si c’est toi ou si c’est l’autre là-bas. Tu as là un point !

• Et si je te prouvais que Dieu est là devant toi, et que c’est Lui qui est entrain de te parler ?

mmmm… mouiais, ça dépend… peut-être. Mais comment feras-tu pour me prouver cela ? Vas-tu faire un miracle devant moi?

• Vois-tu ce Livre que je tiens entre mes mains ?

Oui, c’est de là que tu as retiré ce conseil miracle que tu viens de me donner.

• Eh bien, es-tu prêt à croire que ce Livre contient La Volonté de Dieu ?

Si je suis prêt, si je suis prêt, faut voir d’abord. Comment as-tu cru toi ? Comment as-tu eu la foi ? Est-ce que pour toi Il a fait un miracle ?

• Pas un, mais plusieurs, tous les jours Il en fait !

Tous les jours tu dis ? N’es-tu pas entrain de me raconter des bobards ? Tu me prends pour un con ou quoi ?

• Mais non, pas du tout. Ma vie est un miracle. Ta vie est un miracle. Toi et moi sommes des miracles de la vie. Chacun de nos jours est un miracle. Nous ne contrôlons rien. Tout est entre Ses mains. Et si aujourd’hui, je ris, sache que c’est grâce à Lui. La foi est un don – soit tu l’as parce que tu dis OUI et ton OUI est un vrai OUI, ou tu ne l’as pas parce que tu dis NON et tu te tiens à ton NON. Toi aussi, si tu veux tu peux Le rencontrer et pour toi aussi, Il fera des merveilles, comme pour moi, Il a fait.

Ben oui… Là je dois te donner raison. Quand je pense d’où tu viens et ce que tu es devenue aujourd’hui, faut croire que miracle, il y a eu ! Que faut-il donc faire pour que je crois en lui que je n’ai jamais vu ni entendu ?

• Puisque tu as posé la question plus d’une fois pendant cette conversation, c’est que tu es sincère. Et même si tu penses que ta sincérité n’est aujourd’hui qu’une simple curiosité, crois qu’elle te vient de Lui et que demain tu seras récompensé.

Quelle assurance ! Toutefois, je ne comprends rien à ce que tu me chantes. Et quelle est cette récompense ?

• Celle de vivre pour l’éternité ! Là est la récompense de tout chrétien croyant.

L’éternité hein ? …

• Mon ami, ne te casse pas la tête, au contraire, laisse Le faire. C’est Lui qui a mis en toi le désir de Le connaitre. Il s’arrangera pour Se révéler à toi. C’est encore Lui qui m’a mise sur ton chemin afin de t’aider dans ce Projet. A partir de maintenant, sois attentif aux signes qu’Il t’enverra.

Quels signes ? Et d’abord, je ne crois pas aux signes !

• Oh ne t’en fais pas, tu croiras et tu les reconnaitras plus vite que tu ne crois ! Tout ce qu’avant tu ne voyais pas, tu verras. Tout ce qu’avant tu n’entendais pas, tu comprendras. Car tu as beau être païen, ton cœur ne s’est pas épaissi comme ceux qui se disent chrétiens mais qui ne pratiquent pas la compassion. Laisse-Le donc faire. Laisse faire La Lumière en toi.

La Lumière ? En moi ?

• Nous sommes tous des êtres de lumière – tous appelés à briller afin que les uns et les autres qui sont encore dans les ténèbres retrouvent Le Chemin. Nous allons tous vers Lui qui est La Lumière et nous devons nous aider les uns les autres. Sois donc disposé à être pour ton prochain une lumière et tu verras le miracle qui se fera en toi.

Disposé ?

• Oui, la foi commence par une disposition de soi, une disposition de sa propre volonté à croire en Lui que l’on ne voit pas encore mais qui est là pour nous guider.

Je veux bien te croire, mais tout ce charabia, excuse-moi, passe bien au-dessus de ma tête.

• C’est tout à fait normal. C’est parce que tu n’es pas encore prêt à tout assimiler et puis tout cela est nouveau pour toi. Tu dois même croire que j’ai perdu la tête. Mais laisse donc quelques jours s’écouler sans te tracasser. Et pendant ce temps, ouvre toi un peu plus à ce qui t’entoure… ta femme, tes enfants, la nature, éveille toi à la vie qui t’entoure… Regarde autour de toi… Même ce qui est laid, ce que tu considères horrible, regarde le de plus près, car demain je peux te l’assurer, tu le trouveras beau ! Sais-tu qu’aujourd’hui, après tant d’années passées en exil, à vivre dans la solitude, je suis arrivée à vivre de nouveau au cœur de la ville, à supporter les klaxons des voitures et l’aboiement incessant du chien du voisin, sans que ce soit pour moi un poids, un tracas, une maladie chronique, une persécution comme autrefois ! Tu t’en souviens n’est-ce pas ?

Alors là c’est vraiment une première ! Tu as changé ou quoi ?

• Non ! Je suis toujours la même sauf qu’après des années à me faire martyr, je suis enfin ce que je suis : un être créé pour vivre libre et en paix.

Vraiment ?

• Vraiment. Et c’est la paix que j’ai choisi ! Alors il m’a été donné et personne ne pourra me la retirer car elle n’est pas une paix comme le monde la donne – elle est la paix qui va durer en moi éternellement malgré les klaxons et les multiples aboiements ! Tu comprends ?

Ma vieille, je ne sais pas si tu m’emmènes en bateau, ou ce que ce bon dieu à toi a fait pour toi ou en toi, ou si tu as perdu la tête, mais à te regarder il est vrai je dois l’avouer, qu’une paix t’habite, une joie aussi s’est installée, et une assurance, je dirai même plus, une autorité ; quelque part, tu me fais envie – j’ai envi d’essayer – d’avoir la foi que tu as quoi !

• Mais tu l’as déjà mon ami mon frère, puisque le désir est là. Tu n’as qu’à nourrir ce désir et tu verras, la foi viendra car tous deux sont des dons de Dieu !

Aussi simple que ça !

• Aussi simple que ça !

Sur ce, mon ami et moi nous nous sommes quittés. Mais je sais que bientôt je le reverrai car a commencé ce jour là une belle aventure que ni lui ni moi nous ne sommes prêts d’oublier.

Amen +

fleurminirosec

« Nous n’avons que le court instant de la vie pour donner au Bon Dieu… et Lui s’apprête déjà à dire:  » Maintenant mon tour…  » Quel bonheur de souffrir pour Celui qui nous aime à la folie et de passer pour folles aux yeux du monde. On juge les autres d’après soi-même, et comme le monde est insensé il pense naturellement que c’est nous qui sommes insensées !… »

Thérèse de L’Enfant Jésus et de La Sainte Face (Extrait de « Œuvres Complètes » aux Ed. du Cerf P 507, LT 169

petite croix tauFraternité Dieu Miséricorde

à Christ et Christ en Dieu


« Fais nous revenir vers Toi Seigneur et nous reviendrons

Renouvelle nos jours comme dans l’ancien temps »

(Lamentations 5:21)

(Cette prière fut reçue du Saint Esprit, provenant du Bienheureux Jean-Paul II, lors d’une action de grâce. Adressons là quotidiennement au Seigneur Dieu car là est Son voeu. Avec foi croyons que nous avons déjà obtenu ce que nous avons demandé, au nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. Amen +)

petite croix tau

dieu vous benisse

petite croix tau

Chers pélerins, si vous désirez réagir à cette réflexion, merci de remplir le formulaire ci-dessous :

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Website’ type=’url’/][contact-field label=’Comment’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]