MEDITATION
Hier soir, nous étions invités chez des amis pour diner – des amis du passé – ceux-là même qui m’ont vu pleurer quand rien n’allait – et qui constatent aujourd’hui combien je ris et combien j’en ris !
En leur compagnie, on mange toujours bien, on ne manque de rien. Nous avons donc bien mangé, et nous n’avons pas manqué de vin. Nous avons beaucoup ri et beaucoup parlé aussi, trop même, car ce souvenir m’est revenu comme une flèche empoisonnée, tandis que je me brossais les dents (c’est toujours à ce moment que mon esprit se réveille, qu’il sort de la brume où il s’est endormi pendant la nuit.)
Toilette terminée, comme d’habitude, je me suis plantée au pupitre, plume en main et cahier ouvert, prête à La Conversation du matin.
Et j’ai attendu que les mots viennent… Mais rien n’y faisais… Tout ce qui remontait en mon esprit alors bien réveillé, c’était cette nette impression d’avoir trop parlé, trop dit, trop ressassé le passé qui essaie toujours de refaire surface comme pour me terrasser, m’empêcher d’avancer, de m’élever aux hauteurs qui me sont aujourd’hui permises, parce qu’avec Le Ciel, je suis tout à fait réconciliée.
Ne trouvant pas les mots pour dire mon regret, alors timidement j’ai balbutié…
‘Pardon Seigneur, mais ce matin je ne sais par où commencer. Je ne sais quoi dire – j’ai tant de choses à Te dire…’
Et la réponse est venue tout de suite : « laisse moi faire ne force pas tes pensées laisse les remonter calmement en toi t’habiter. »
Ce que j’ai fait sans hésiter. Et puis soudain, j’ai entendu au loin, sonner les cloches….
« Que se passe-t-il au Paradis Seigneur ? »
Alors La Parole est tombée :
« Parle vieillard car cela te revient. Dis exactement ce que tu sais. Mais n’empêche pas la musique. Ne te répands pas en discours et ne fais pas à contretemps étalage de sagesse. Parle jeune homme si tu dois le faire mais 2 fois au plus, et si on t’interroge. Parle succinctement, dis beaucoup en peu de mots. En compagne des grands, ne cherche pas à t’imposer et là où il y a des vieillards, ne pérore pas trop. Comme l’éclair devance le tonnerre ainsi la grâce précède l’homme réservé. Ne pêche pas en parlant sans retenue. Puis, pour tout cela, bénis Celui qui t’a créé et qui te comble de ses biens. » *
Ce que j’ai fait sans hésiter.
ACTION DE GRACE
Seigneur, toute pécheresse que je suis, voilà que Tu viens à moi – que Tu fais même sonner les cloches pour m’annoncer Ton arrivée. Voilà que Tu Te tiens prêt à de nouveau me parler, que Tu me convies à m’avancer vers Toi, alors que me tenaille la folle envie de me casser, parce que je sais qu’envers Toi qui m’a graciée, j’ai péché en parlant de nouveau de mon douloureux passé. Que je sois comme madame Loth – changée en statue de sel quand en arrière, elle a regardé – et je l’aurai bien mérité ! Mais Toi Seigneur, Tu n’a pas la même mentalité que moi – Tu ne vois pas les choses comme je les vois, Tu ne penses pas comme moi, car voilà que malgré tout ça, Tu me convies à entrer dans Ton intimité, jusqu’à me combler de Ta Parole de Sagesse. Comment Te remercier sinon en Te baisant les pieds, en les arrosant de mes larmes repentantes, en les essuyant de mes cheveux, et les parfumant de mon plus onéreux parfum…
Je T’aime Seigneur, et je T’adore, Toi mon Dieu si amoureux, si miséricordieux. Je T’aime pour Ta façon de me considérer toujours comme Ton enfant malgré mon éloignement du moment. Ainsi Tu consolides ma foi, Tu m’encourages, quoique j’aurai fait ou ne pas fait, à revenir toujours vers Toi, plume en main, cahier ouvert, esprit réveillé : mon être tout entier cœur corps âme, confiant, tout abandonné.
Merci Seigneur
Amen +
REFLEXION
Il y a une trois choses que j’ai remarquées avec Jésus. Premièrement Sa manière de faire quand Il est chargé de réprimander une âme. Alors que moi, si j’avais quelque chose à te reprocher, je le ferai en fonçant dans le tas, Lui au préalable fait sonner les cloches qui t’avertissent de Son arrivée – te préviennent que les choses entre Lui et toi, vont peut être se corser. Deuxièmement, Jésus prend des gants pour parler, surtout quand Il sait que la réprimande sera sévère. Alors Sa Parole, quoique autoritaire et juste en même temps, s’installe en ton cœur avec douceur et tendresse. Jésus arrive même à te faire voir et comprendre ta faute afin que te l’avoues sans honte ni pudeur. Et puis et puis, en troisième lieu, Jésus ne va pas par 4 chemins pour t’offrir Ses pieds afin que tu y laves tes péchés, tout comme il ne passe pas par 4 chemin pour laver les tiens en signe de respect. Ainsi est notre Jésus, amoureux et si miséricordieux, humble et doux, sage et prévenant, tout ça à la fois !
Doris David +/ Fraternité Dieu Miséricorde
au Christ et Christ à Dieu
* Siracide 32
Formulaire de contact, si vous désirez
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]