La Récompense

MEDITATION

petite croix tau

« votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut »

Evangile de Jésus-Christ selon Luc 6,27-38.

fleurminirosec

Demandez à un enfant de notre monde ce qu’il désire en récompense de ses bonnes notes ou de ses bonnes actions, et il vous demandera quelque chose de matériel – un game, une tablette…! Certes, il ne vous demandera pas l’amour, la miséricorde, la paix car cela sont hors de sa portée, hors de son petit esprit, son petit cœur encore étriqué, sous développé.

Croyez-vous que nous, leurs parents, leurs éducateurs, sommes différents de cet enfant ?

Aux yeux de notre Père du ciel – Le Seul que nous ayons – nous sommes comme lui, comme cet enfant encore sous développé de cœur et d’esprit, parce que si loin de Lui qui est La Vérité, Le Chemin, La Vie. C’est ainsi qu’Il nous voit, c’est ainsi qu’Il nous verra toujours car c’est Lui qui est Le Père – Le Dieu Très Haut. Et c’est ainsi qu’Il nous veut :

« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. » *

Souvent nous critiquons nos enfants alors que nous ne sommes guère plus grands qu’eux aux yeux de notre Papa des Cieux.

Si nous nous mettions à leur hauteur et chaussions pour un instant leurs petits souliers, nous nous rendrions bien vite compte que, si l’occasion nous était donnée, si Dieu nous le proposait, ce n’est pas de l’amour ou de la paix que nous Lui demanderions en premier, mais bien une nouvelle maison, une nouvelle voiture, un nouveau job, mieux payé, voire même un nouveau mari, une nouvelle épouse !

Or tout cela est déjà à notre portée, si c’est ce dont nous avons besoin ! Notre Papa du Ciel en est Le Seul Juge et Il nous les accordera, en temps voulu par Lui. Il suffit de faire confiance en Son jugement, car Lui seul sait de quoi nos jours sont faits et de ce que demain nous aurons besoin. Lui sait combien nous aurons tôt fait de tout gaspiller s’Il venait à nous accorder tout dans la même foulée !

Aussi s’Il me demande aujourd’hui de pardonner, de ne pas juger, de ne pas condamner mon prochain, d’aimer mes ennemies, de ne pas les maudire mais de les bénir; s’Il me demande aujourd’hui de tendre l’autre joue à celui qui m’a frappé, s’Il me demande de donner aussi ma tunique à celui qui m’a déjà pris mon manteau; s’Il me demande de donner à quiconque et ne pas réclamer à celui qui me vole; s’Il me demande de faire pour les autres ce que je voudrai qu’ils fassent pour moi ; si toutes Ses Paroles m’atteignent aujourd’hui, en ce que je vis, en l’épreuve que je subis, si toutes Ses Paroles me parlent au plus profond de moi, qu’Elles m’interpellent et me donnent mauvaise conscience, alors je dois Les écouter et faire selon ce qu’Elles me réclament, sans grogner, sans tempeter, sans taper des pieds, sans pleurnicher, sans même penser que je sais mieux, car devant Dieu, je suis et serai toujours Son enfant précieux et c’est en Sa Parole qu’Il me parle, qu’Il m’adresse, qu’Il me dit Sa Volonté.

ACTION DE GRACE

petite croix tau

O Père, quand je T’adore ainsi dans la contemplation de Ta Parole, que je La rumine, que je La dissèque, c’est fou ce qu’Elle me parle, c’est fou ce qu’Elle me dit de Toi, de moi, de mes frères et sœurs ; c’est fou ce qu’Elle me dicte Ta Volonté, pour moi, pour eux.

Ta Parole est vérité Père et d’Elle, je suis nourrie, Tu me nourris, et je vis, je suis comblée. Pourquoi suis-je entrain de désirer encore ce qui m’est interdit ? Pourquoi me considérer mendiante d’Eucharisitie alors que je suis comblée de Tes Paroles qui me disent combien je suis par Toi, graciée ?

Pardonne-moi pour tout ce temps perdu Père, pour tout ce temps où je n’ai été qu’un enfant capricieux, désirant toujours plus, Te demandant toujours plus, croyant, quoique innocemment, qu’elle avait besoin de plus, alors que son nécessaire, son essentiel, était là, à portée de sa main. Il me suffisait simplement de Te prier, de Te demander mon pain quotidien – celui que je suis en mesure de manger – de mâcher selon la denture que Tu m’as donnée – ce pain confectionné pour mes besoins, selon Ta Volonté – ce pain qui est mien !

Pardon Père d’avoir cru qu’ailleurs je le trouverai, alors qu’il était là tout ce temps, devant moi, prêt à être mangé, prêt à me nourrir, prêt à être ruminé, mâché, pour enfin être partagé selon les besoins de mes frères et sœurs.

Pardonne-moi cette offense Papa. Je suis désolée et je pleure de n’avoir pas compris jusqu’à présent combien une sotte enfant j’ai été.  MERCI de m’avoir ouvert les yeux. MERCI pour l’ange qui l’a fait. Accorde lui Tes grâces à satiété et pour toujours.

A présent, Papa, nous avons du travail…

Apprends-moi, je veux apprendre de Toi la vraie mesure de mes jours en Ta Parole de Vérité.

Apprends-moi, je veux apprendre de Toi à me contenter de Celle que Tu me donnes chaque jour.

Apprends-moi, je veux apprendre de Toi à La recevoir et La distribuer dans l’humilité et en toute humilité.

O Papa, apprends-moi, je veux apprendre de Toi à accueillir dès maintenant la récompense qui m’attend auprès de Toi en cette place que Tu réserves aux petits enfants qui n’ont pas de honte à courir vers Toi pour Te prier, Te demander et recevoir de Toi ce que Tu gardes pour chacun en priorité, comme un bonbon bien mérité.

O Papa, apprends-moi, je veux apprendre de Toi à courir désormais vers Toi avec joie, et sans pudeur me plaire à m’asseoir sur Tes genoux pour prendre déjà la place que dans Ta grande miséricorde Tu m’as réservée, quand auprès de Toi, je serais sacrée fille du Dieu très-haut.

Je T’aime Papa, en Jésus mon seul et unique Trésor, par les mains de ma maman, Marie.

Amen +

December 2004

petite croix tauDoris David +/ Fraternité Dieu Miséricorde

témoin de La Miséricorde devant tous les hommes

fleurminirosec

« Votre unique trésor, n’est-ce pas Jésus ? Puisqu’il est au Ciel, c’est là que doit habiter votre cœur, et je vous le dis tout simplement, mon cher petit frère, il me semble qu’il vous sera plus facile de vivre avec Jésus quand je serai près de Lui pour jamais. » Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)

« Mon enfant, les événements qui se présentent à toi sont des moyens parmi d’autres que le Père a choisis comme nourriture journalière, nécessaire à ta transformation. Plus rapidement ils sont accueillis, vécus et offerts au Père, plus rapidement ils produisent leurs fruits. Je t’aime » La Pensée du Jour – extraite du livre ‘Pour le bonheur des Miens, Mes choisis – Jésus’, de Léandre Lachance

Formulaire de contact, si vous désirez

[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]

dieu vous benisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.