MEDITATION
« Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »
Evangile de Jésus-Christ selon Luc 7,11-17.
Dimanche, nous sommes allés rendre visite à un ami proche rentré de voyage après un mois d’absence.
Nous avions hâte de nous revoir, de nous embrasser, de raconter les jours qui nous avaient séparés. Mais hélas, ou pas, cela ne s’est pas passé comme nous l’avions prévu. Du moins au début de la visite, si, mais à la fin, sans même que nous nous rendions compte, sans même l’avoir vu venir, nous sommes tombés dans le piège de la discussion sur un sujet tabou entre nous : religion !
Pourquoi tabou ? Parce que, quoique de la même foi, si je peux me permettre de le dire comme ça, nos opinions divergent sur la manière dont ‘notre’ Eglise commune mène et gère ses affaires, ou alors devrais-je dire ‘nos’ affaires.
Et finalement, la discussion devenant lourde à porter, j’ai craqué et fondu en larmes.
C’est dur de se sentir incomprise, jugée défavorablement par sa propre Eglise.
J’ai encore, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, ‘une grande tristesse au cœur ; une douleur incessante’ comme dirait Paul, l’Apôtre, une douleur qui ne semble pas vouloir me quitter malgré mes nombreux efforts pour essayer de ne pas y penser, parce que cette Eglise je l’aime – malgré tout je l’aime tout en sachant que, d’Elle, je n’ai rien d’autre en retour que jugement et condamnation.
Toute la journée d’hier, j’ai porté cette douleur qui finalement était devenue physique. J’ai même failli me rendre chez le docteur tant j’avais mal au cœur.
Mais ce matin, notre Sauveur, notre Seigneur, est venu à la rescousse. Comment ne pouvait-Il pas ? Lui qui aime toutes les brebis du Troupeau de Son Père avec la même ardeur, la même fougue, la même tendresse ; Lui qui prescrit à chacune la même ordonnance, le même médicament miracle : Sa Parole !
Ce matin, comme tous les autres, une seule a suffit : « NE PLEURE PAS ! LEVE TOI ! »
Et je suis consolée. Malgré la tristesse et la douleur, je reviens à la Vie, je retrouve la paix. Mes larmes sèchent et je suis entrain de me redresser.
Me voici, assise sur le rebord de mon lit, lap top sur les genoux, devant vous, mes frères et mes sœurs en Christ, entrain de vous parler de Lui, entrain de partager cette expérience vécue pour m’ouvrir les yeux, m’aider à comprendre que ‘les altercations sans fin ne servent à rien‘ ! Bien au contraire – elles sont un coup de L’Ennemi pour séparer et diviser les cœurs amis.
« LEVE TOI et contente toi désormais de ce que tu as personnellement reçu en grâce de la part de ce Dieu d’amour et de miséricorde quand il y a de cela de nombreuses années maintenant, Il S’est penché sur toi et que d’une Seule Parole, Il t’a graciée : « Je t’aime depuis toujours, c’est pourquoi je te reste profondément attaché »
Chers frères et sœurs,
Hier il est vrai, j’étais triste à en mourir, et mon pauvre Maurice ne savait quoi faire pour me faire sourire.
Toutefois je sais qu’il a prié de tout son cœur pour moi, pour que je retrouve ma paix intérieure, parce que La Parole ce matin est tombée. D’ailleurs, il me l’avait dit en m’embrassant avant de nous coucher : « just sleep on it – demain tu verras plus clair ! » Il le savait lui que la question devait se régler sur une seule Parole donnée parce que demandée dans la foi : « NE PLEURE PAS ! LEVE TOI ! »
Merci Seigneur Jésus, de me montrer que le monde n’est pas prêt de comprendre ce qui se passe au moment où Dieu descend sur la Terre pour faire ce qu’il ne veut pas faire. Merci de m’avoir montré que le vrai Pardon est le Pardon que Dieu donne par Sa Grâce de Miséricorde et non par le mérite. Merci Seigneur Jésus de m’avoir fait comprendre que Le Pardon de mon Père est ce qui m’est le plus nécessaire à présent pour continuer à vivre ma mission dans le monde et pour le monde, avec Lui en Lui et par Lui. Crois que je m’en contenterai. Merci mon Seigneur et mon Dieu.
Chers frères et sœurs,
En cette expérience, Le Seigneur a voulu qu’hier je vive L’Evangile d’aujourd’hui avant même qu’Il ne se découvre pleinement à moi. Pourquoi ?
Parce que Son Vœu est que Ses Paroles ne demeurent pas fermées dans La Bible, mais se vivent au grand jour et dans notre quotidien.
Oui, il est vrai et je le sais, Dieu n’aime pas voir pleurer Ses enfants – aucun d’eux – même les non croyants. Aujourd’hui encore Il me le prouve. Il vous prouve à vous aussi mes frères mes sœurs, vous qui pleurez ce matin, qui portez un gros chagrin, de chacun de vous, Il prend pitié. Il vient vous visiter. Il S’avance vers chacun et Se penche pour toucher votre cœur de Sa Parole de Vérité et de Bonheur – Elle vous libérera – personne d’autre ne le pourra !
Je n’oublierai jamais ce qu’Il m’a dit aujourd’hui : « NE PLEURE PAS ! LEVE TOI ! », parce qu’hier, à cette même Parole, Il avait ajouté : « Viens me rejoindre dans l’hostie. »
Oui petite sœur, tu as raison toi aussi et comme toujours. Crois que tes paroles résonneront à mes oreilles pendant longtemps encore jusqu’au jour où nous nous reverrons : « Quand nous sommes incomprises et jugées défavorablement, à quoi bon se défendre, s’expliquer ? Laissons cela tomber, ne disons rien, c’est si doux de ne rien dire, de se laisser juger n’importe comment ! » *
O bienheureux Silence, viens vite me visiter et donne à mon âme, Ta paix.
Merci mon Seigneur et mon Dieu. Ta Parole est Le Silence éssentiel à la vie de mon âme.
Amen +
Doris David +/ Fraternité Dieu Miséricorde
témoin de La Miséricorde devant tous les hommes
* Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)
« Mon enfant, les gens que tu portes dans ton coeur, ce n’est pas toi qui en es le sauveur. Leur Sauveur, c’est Moi. Tu n’as qu’à Me les confier. Je suis déjà penché sur chacun d’eux, comme Je le suis sur toi. Je t’aime. » La Pensée du Jour – extraite du livre ‘Pour le bonheur des Miens, Mes choisis – Jésus’, de Léandre Lachance
Formulaire de contact, si vous désirez
[contact-form][contact-field label=’Réagir à cette méditation’ type=’textarea’/][contact-field label=’Confier une intention aux frères/soeurs de La Fraternité’ type=’text’/][contact-field label=’Merci inscrire votre nom si vous désirez qu%26#039;il soit publié avec votre commentaire ‘ type=’name’/][contact-field label=’Votre email si vous désirez une réponse’ type=’email’/][contact-field label=’Votre Website si vous en avez un ‘ type=’url’/][/contact-form]