division et réconciliation

 

EVANGILE DU JOUR

moine

Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient :  » C’est vraiment lui, le grand Prophète! » D’autres disaient : « C’est lui le Messie ! » Mais d’autres encore demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? L’Écriture dit pourtant qu’il doit venir de la descendance de David et de Bethléem, le village où habitait David ! » C’est ainsi que la foule se divisa à son sujet. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Voyant revenir les gardes qu’ils avaient envoyés arrêter Jésus, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas ramené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé comme cet homme ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui était allé précédemment trouver Jésus ; il leur dit : « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils rentrèrent chacun chez soi.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7, 40-53.

 

MEDITATION

scratch-head02-idea-animated-animation-smiley-emoticon-000415-large

« C’est ainsi que la foule se divisa à son sujet »

1lg019idea

Hier vendredi, c’est le jour où je passe la journée au monastère. A l’accueil les petites sœurs se relayent et j’apprends à les rencontrer une après l’autre.

Hier, je discutais avec une petite sœur et, entre autres sujets, nous parlions du fait que Maurice et moi nous nous étions engagés personnellement vis-à-vis du Bon Dieu pour être à l’écoute et accompagner spirituellement nos frères et sœurs de la Terre dans leurs difficultés, soucis et peines. Et elle me disait combien les petites soeurs étaient heureuses de constater que de plus en plus le Seigneur demande aux personnes non consacrées, de s’engager envers Lui, d’une manière ou d’une autre, selon le don que chacun a reçu de Dieu, pour travailler à l’accomplissement du Royaume.

Toutefois, je lui ai fait remarquer la difficulté que souvent nous rencontrons du fait que les gens ont tendance à mieux écouter et faire confiance aux religieux et religieuses, qu’aux simples laïcs. « Et pourtant, avait-elle répliqué, c’est vous qui êtes dans le monde et connaissaient mieux les problèmes du monde. C’est vous qui pouvaient mieux que nous, les écouter, les conseiller, les guider, les accompagner. »

En lisant L’Evangile ce matin je me suis posée la question : « Qui mieux que Jésus-Christ pouvait connaitre La Volonté du Père pour Ses enfants ? Et pourtant le monde ne L’a pas écouté, le monde n’a pas cru à Ses œuvres, Le monde s’est divisé»!

Toutefois, rien n’est perdu, m’a alors soufflé Jésus, n’oublie pas qu’une fois ressuscité, j’ai personnellement intercédé auprès du Père, qu’Il envoie sur la Terre Son Saint Esprit, afin que Ce dernier, à travers leurs frères et soeurs qui vivent en intimité étroite avec Lui, puisse déjouer les manœuvres de Satan en avertissant et éclairant Ses victimes, car votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu ». (Mt 18)

Merci Seigneur. Tu as raison comme toujours. C’est L’Esprit Saint qui va réconcilier le monde. Il T’a fallu mourir, donner Ta vie pour que cela arrive. Alors aide nous à invoquer L’Esprit de Dieu, à Le prier, Toi seul le peut car Tu es notre Sauveur.

Amen +

Pour la gloire de Dieu notre Père qui est aux Cieux et le salut de nos frères et sœurs de la Terre

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=HdZ19_W-THA]

petite croix tau

COMMENTAIRE

Bonjour Doris

« Et elle me disait combien les petites soeurs étaient heureuses de constater que de plus en plus le Seigneur demande aux personnes non consacrées, de s’engager envers Lui, d’une manière ou d’une autre, selon le don que chacun a reçu de Dieu, pour travailler à l’accomplissement du Royaume. »

Et inversement les laïcs engagés ont besoin de se sentir soutenus par les prières des religieux ou religieuses. Même si le nombre de religieux chute, cela ne signifie nullement qu’ils seront moins entendus du Seigneur.

Le choix de chacun pour contribuer à l’accomplissement du royaume est très respectable.

Quand je vois le nombre de personnes, souvent des femmes au service de l’Eglise, je ne m’inquiète pas trop des effectifs religieux en diminution.

Il y a toujours des personnes retournées par la foi dans le monde.

Bonne nuit petite sœur.

Emylia

REPONSE

Merci chère Emylia, comme toujours vos commentaires apportent non seulement du baume au coeur mais de la matière grise à l’esprit ! 🙂 Nos lecteurs apprécieront comme nous les appréçions pour leurs valeurs justes. Que Le Père continue à vous garder en Son Amour, par Le Fils dans Le Saint Esprit. +

fleurminirosec

PENSEE DU JOUR


Sainte-therese

« «…[le] cœur qui n’est jamais rassasié sur la terre ira s’abreuver à la source même de l’amour, oh ! le doux festin. Quelle joie de voir Dieu ; d’être jugée par celui que nous aurons aimé par-dessus toutes choses. » Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face

image007référence Biblique : AELF

image007confier une intention de prière aux frères et soeurs de La Fraternité

smiley-talk026

 

Si vous voulez REAGIR A CETTE MEDITATION en postant un commentaire, merci de remplir le formulaire ci-dessous

[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][contact-field type=’text’/][/contact-form]


croix-tau