EVANGILE DU JOUR
Jésus disait aux Juifs : » Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. » Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ‘Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort. ‘ Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8,51-59.
MEDITATION
« lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. »
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu, un seul Père Amen +
Depuis quelques temps déjà, j’ai remarqué que ma manière de prier, de m’adresser à Dieu, avait changé. En effet, ma prière n’est plus aussi répétitive qu’autrefois, elle me vient beaucoup plus du cœur ; et j’ai remarqué aussi que je ne m’adresse plus à ‘Dieu’, mais au ‘Père’. Aujourd’hui je comprends pourquoi et comment j’y suis arrivée, grâce à Jésus-Christ qui me l’explique parfaitement:
« C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. »
Connaitre Dieu à travers Les Saintes Ecritures, c’est découvrir un Père, un Père qui nous aime et qui nous guide, qui nous apprend comment vivre bien, comment vivre heureux et en paix. Connaitre Dieu à travers Les Saintes Ecriture, c’est découvrir que nous avons des frères et sœurs sur la Terre, une famille en dehors de sa propre famille biologique – une famille qu’Il construit Lui-même et qu’Il donne à chacun. Connaitre Dieu à travers Les Saintes Ecritures, c’est apprendre à aimer, à nous aimer les uns autres, car Dieu est Père, Dieu est Amour. Connaitre Dieu à travers Les Saintes Ecritures, c’est mourir à soi-même pour ne vivre que pour Lui, que pour Lui plaire.
C’est notre Seigneur Jésus qui m’a appris tout cela depuis qu’Il m’instruit, depuis qu’Il m’invite à consulter Les Saintes Ecritures au moment où Le Père Lui-même m’invite à Le faire pour entendre ce qu’Il a à me dire dans l’intimité de ce qu’Il m’appelle à vivre aujourd’hui, maintenant. Et je rends grâce infiniment, à Dieu le Père qui est mon aide et mon bouclier, à Dieu le Fils qui est avec moi tous les jours, et aussi à Dieu le Saint Esprit qui vient en aide à ma faiblesse * Un Seul Dieu, Un Seul Père, pour moi, pour tous. amen +
Merci Abba, Papa ! Merci de m’avoir rendue fidèle à Ton Esprit, persévérante à Ta Parole.
* La Bonne Semence : (Psaume 33. 20); (Matthieu 28. 20); (Romains 8. 26)
COMMENTAIRE
Bonjour Doris,
Vous avez raison de penser au mot Père qu’au mot Dieu.
Ce mot est tellement galvaudé. On ne sait plus exactement quel sens il recouvre. C’est comme si nous étions absolument libre d’imaginer indifféremment aussi bien un Dieu de puissance, un Dieu vengeur, un Dieu de colère, un Dieu d’amour, un Dieu – Nature – Cosmos, cause première sans aucune relation personnelle à chaque humain.
Le mot Père signifie a un sens pour la plupart d’entre-nous.
Il reste que pour ces enfants de Dieu qui ont eu un père maltraitant, ce mot Père en remplacement de Dieu doit être infiniment lourd à nommer.
La personne divine de Jésus, du Christ, à l’image de la faiblesse-pauvreté humaine doit être bien plus facile à se représenter, pour établir un premier contact.
Mes amitiés en Dieu.
Emylia
Merci douce Emylia,
En effet et nous convenons qu’il peut être difficile pour ceux qui ont eu un père maltraitant de dire Père à la place de Dieu. Mais on peut le faire quand on a compris que Dieu est L’Unique Père de tous les hommes et les femmes de la Terre ! C’est pourquoi Jésus nous demande : n‘appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. (Mt.23:9)
Ci-dessous le témoignage du moine Lazarus qui raconte comment il est arrivé à chrétieneté : il avait perdu sa mère et en souffrait beaucoup. Un jour qu’il visitait une église, pour faire comme les autres, il s’est prosterné par 3 fois devant la statue de la Vierge et de L’Enfant, et il a entendu distinctement une voix lui dire : Laisse moi être ta mère ! Et son coeur fut conquis pour toujours !
Je vous embrasse ma soeur en Christ
Doris +
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LhGEcwBtVS8]
Très chère Doris,
Je suis d’accord que cet amour de Dieu est à l’image d’une mère à l’égard de son enfant.
C’est tellement beau et vrai.
Le père a cet image de paternalisme dominateur et autoritaire qui ne correspond pas à ma représentation du Dieu Chrétien.
Je vous souhaite une excellente semaine sainte avec Maurice et Les frères et soeurs de la Fraternité dans votre
beau pays.
Je vous embrasse aussi tous la communion avec Dieu.
Emylia
de
Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Ma tante chérie, quand on regarde la mort du juste, on ne peut s’empêcher d’envier son sort. Pour lui l’Exil n’existe plus, il n’y a plus que Dieu, rien que Dieu. *
confier une intention de prière aux frères et soeurs de La Fraternité
Si vous voulez REAGIR A CETTE MEDITATION en postant un commentaire, merci de remplir le formulaire ci-dessous
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][contact-field type=’text’/][/contact-form]
DOSSIER |
Les Rameaux |