Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu’elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? » A l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C’est vrai! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,13-35.
REFLEXION
« Reste avec nous. »
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu, un seul Père Amen +
Celui qui a rencontré Jésus brûle d’une seule chose : demeurer en Sa compagnie et partager avec d’autres personnes ce qu’il sait de Lui, entendre aussi, écouter et entendre ce que d’autres ont à dire de Lui.
Ainsi on peut donc comprendre l’insistance de Cléophas et de son compagnon, à vouloir à tout prix que ‘l’inconnu’ qui fait route avec eux et leur parle du Christ et des Saintes Ecritures, ne s’éloigne pas d’eux, mais continue la route avec eux, reste avec eux, partage leur repas.
Pourtant, Jésus, n’avait ni or ni argent à leur offrir, seulement La Parole de Dieu, qui oblige celui qui La reçoit et qui L’accueille, à se lever et à marcher, à pousser en avant pour témoigner à d’autres, Sa richesse en bienfaits.
La Parole de Dieu change le cœur des gens qu’Elle atteint. Ceux qui Lui ont permis de les transformer, savent que jamais plus, elles ne seront ce qu’elles étaient. De plus, ils n’ont de choix que celui de L’accueillir chaque jour pour en faire leur nourriture éternelle.
Qui se laisse ainsi transformer par La Parole de Dieu ne cherchera pas à se distinguer des autres, car la distinction se fera d’elle-même. En lui, et autour de lui tout changera – ses proches, parents et amis, ceux qui le connaissaient et qui auront compris son nouveau langage, accepteront le changement et demeureront près de lui. Certains rechercheront même sa compagnie, sans avouer qu’en le faisant, ils espèrent qu’à travers lui, ils rencontreront eux-aussi, Le Christ ! Tandis que d’autres, ceux qui n’auront pas compris, ceux qui ne voudront pas comprendre, ceux-là s’éloigneront automatiquement de lui!
Rencontrer Jésus sur sa route, équivaut à mourir à celui ou celle que l’on a été et que l’on est, pour renaitre à celui ou celle que l’on doit devenir, par La Grâce. Toutefois, cette transformation ne se fait pas sans douleur, sans chagrin, sans blessure, d’être incompris, quelques fois même, d’être jugés, condamnés, persécutés. Mais à la fin, si l’on tient bon, c’est la paix qui s’installe – l’éternelle paix pour une éternelle vie de bonheur tranquille, qui fait s’exclamer chaque jour : « Le Seigneur est mon Berger, je ne manque de rien…
Qui rencontre Jésus, c’est vrai, ne manque de rien car il ne recherche rien.
T’ais-je rencontré Seigneur, sur mon chemin ?
Amen +
+doris
pour la gloire de Dieu et le salut des hommes
COMMENTAIRE 1
Bonsoir Doris,
« La Parole de Dieu, qui oblige celui qui La reçoit et qui L’accueille, à se lever et à marcher, à pousser en avant pour témoigner à d’autres, Sa richesse en bienfaits. »
Question : Comment être sur que l’on n’est pas poussé par sa vanité lorsqu’on témoigne ?
(C’est pour cela que je m’agite quand on prend mon témoignage pour un savoir. Un savoir porte la prétention de la connaissance. Un témoignage est un pur don gratuit.)
« La Parole de Dieu change le cœur des gens qu’Elle atteint. Ceux qui Lui ont permis de les transformer, savent que jamais plus, elles ne seront ce qu’elles étaient. De plus, ils n’ont de choix que celui de L’accueillir chaque jour pour en faire leur nourriture éternelle. »
Intuitivement, on sent que quand on a reçu la grâce, on ne peut absolument plus revenir en arrière.
Déjà avec des êtres humains, rendre est cadeau est très impoli. Alors refuser un don divin est totalement impertinent et insolent.
« Certains rechercheront même sa compagnie, sans avouer qu’en le faisant, ils espèrent qu’à travers lui, ils rencontreront eux-aussi, Le Christ ! Tandis que d’autres, ceux qui n’auront pas compris, ceux qui ne voudront pas comprendre, ceux-là s’éloigneront automatiquement de lui! »
Ils sont plus nombreux ceux qui s’éloignent que ceux qui se rapprochent.
« Rencontrer Jésus sur sa route, équivaut à mourir à celui ou celle que l’on a été et que l’on est, pour renaitre à celui ou celle que l’on doit devenir, par La Grâce. Toutefois, cette transformation ne se fait pas sans douleur, sans chagrin, sans blessure, d’être incompris»
Oui quelqu’un résume très bien que la grâce coute cher. Mais elle vaut le coup.
Il est très difficile de l’expliquer à ceux qui ne l’ont pas encore vécu. D’où la douleur d’être incompris.
Notre humble Parole humaine n’est pas toute-puissante. Elle a encore beaucoup d’imperfections d’imprécisions. Elle n’est pas toujours aussi convaincante. Et on n’est pas responsable d’être dans l’incapacité de convaincre.
Bonne soirée.
Emylia
EN REPONSE
Merci Emylia, ce que nous savons, ce que Christ nous a appris, ce que Christ a fait pour nous, nous avons le devoir envers Lui, d’en témoigner au monde entier : ALLEZ ANNONCER LA BONNE NOUVELLE ! Toutefois je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Nous ne pouvons pas dire que nous n’avons pas été prévenus. Le témoin du Christ est serviteur de tous. Le témoin du Christ n’a que Lui pour Maître. Il n’écoute personne d’autre sinon il s’égare dans la pensée des autres, il s’égare dans la pensée humaine, ‘imparfaite et imprécise’. Le témoin/serviteur du Christ emploiera Ses Paroles pour convaincre et c’est Christ qui alors convaincra. Se dépouiller, se décentrer, laisser Christ passer, Le laisser envahir notre être tout entier… renoncer à nos propres paroles, à nos propres pensées, à notre propre volonté… pour que Sa Volonté se fasse, pour que Son Règne arrive, pour que Son Nom soit sanctifié…là est le succès de l’entreprise ! Il faut essayer, il faut tout essayer, tout tenter, pour Lui, pour Sa Gloire, comme Lui a fait, nous faisons. Il faut se mettre sous la protection de L’Esprit SAINT. Il ne l’a pas envoyé pour rien. C’est Lui, le repos dont aujourd’hui nous, les apôtres des derniers temps, bénéficions. Nous pouvons nous reposer sur Lui et Le laisser faire à travers nous. Je vous embrasse et je sais que vous y arriverez. Comme vous j’ai lutté, je lutte encore, mais les Paroles du Maître me redonnent courage… tellement… Elles me redonnent l’assurance et l’autorité dont j’ai besoin pour continuer à enseigner, à témoigner, à partager… Même s’il y a une brebis qui en profite, alors cela aura valu le coup que je continue… Ce blog, pendant longtemps j’ai voulu le fermer, faute d’inter action, mais Le Seigneur m’a fait comprendre que ce n’était pas pour moi que je le faisais, mais pour Lui. Et Lui, eh bien Il n’hésite pas à quitter Le Troupeau pour courir au secours d’une seule brebis. ! Alors j’ai continué, pour Lui. Sa Parole, non la mienne, non celle des autres, c’est Elle mon bâton, c’est Elle qui me conduit, qui me pousse en avant. C’est Elle que je mets en avant, comme vous le voyez. A force de penser à Lui, Ses pensées sont devenues mes pensées. Alors c’est facile. Tous ceux qui parlent d’amour ont puisé en Lui, car Lui est Amour et toute parole d’amour vient de Lui. Recevoir Jésus dans sa vie comme une PERSONNE, UNE d’une Trinité Sainte, c’est le déclic… le commencement…
Bon courage et ‘Yalla’ comme disait mère Emmanuelle ! En avant ! Pour Lui ! le bonheur, il n’est que dans la souffrance et dans la souffrance sans aucune consolation !
doris +
COMMENTAIRE 2
Paragraphe 1 – Oui c’est vrai que quand on a rencontre le Christ , nous n’avons qu’une envie : Etre en sa compagnie et aussi en celle des autres qui l’ont rencontre ou ont le desire de Le rencontrer . Et au tout debut d’un cheminement spirituel, nous avons tendance a nous arreter qu’a cela et ne cherchons pas a aller vers ceux et celles qui ne le connaissent pas encore et ca c’est un danger . C’est un danger car nous pensons avoir rencontre le Christ qui pourrait ne pas etre vari au tout debut du parcours . Il y a plusieurs raisons pourquoi nous ne faisons pas ce pas vers les non croyants , mais je pense que le peu que nous recevons, nous nous devons de le partager avec les autres indistinctement.
Paragraphe 2 : Ce paragraphe me fait penser a ma propre experience. Au bureau nous avons un groupe d’amies et nous nous cherchons mutuellement car nous savons qu’a chacune de nos rencontres , nous parlerons que des merveilles de notre sg , et dans nos moments de detresse , nous sommes les unes pour les autres des lueurs d’espoir, par une simple parole reconfortante qui nous vient du Christ ou un geste affectif .
Paragraphe 3 : Quand on a rencontre Jesus , les acquis terrestres deviennent superficiel . Quand nous sommes remplis de SA parole et de Son amour , nous n’avons besoin de rien d’autre et c’est vrai que cela nous oblige a nous lever et a marcher , a pousser en avant pour temoigner a d’autres Sa richesse et Ses bienfaits .
Paragraphe 4 : Oui je suis tout a fait d’accord que la parole change le Coeur des gens qu’Elle a atteint et qui se laissent atteindre. Quand on est transforme, faire une croix sur ce que nous etions est inevitable et ce n’est pas pesant . Quand nous realisons l’amour qu’a notre sg pour nous , nous n’avons qu’un desir , c’est de LUI rendre cet amour en avancant avec Lui sur le chemin qu’IL nous a trace . Ce ne sera plus par obligation , ou de peur de ne pas etre un bon chretien qui prime , mais au nom de l’Amour , ne pas LUI faire mal , et ca change tout .
Paragraphe 5 : Quand nous sommes transformes , nous comprennons aussi que le sg nous veut humble comme LUI, et c’est pour cela que nous ne chrechons pas a nous distinguer des autres . Nous sommes conscients que c’est par le changement de nos gestes, paroles et actions, que les gens verront la transformation . Oui et la viendra le moment de la separation des personnes ou d’un groupe . Mais les separations nous l’acceptons plus facilement car nous savons que c’est le sg qui agit .
Paragraphe 6 : Je pensais avoir rencontre le Christ depuis longtemps , mais j’ai realize que je m’etais trompee quand je n’ai pas voulu let go de mon ancienne vie, de mes attaches. Et quand cela s’est fait, quand je me suis abandonee a Lui , et que j’ai pu me debarasser de mes boulets , c’est la que j’ai su que je l’avais rencontre . Et Do tu le fais ressortir si bien ici que la transformation n’a pas ete facile. Beaucoup de douleur, de chargrin , d’incomprehension, mais c’est un chemin par lequel toute personne transformee doit passer . Et je confirme aussi qu’apres c’est la paix, la joie . Les problemes sont et seront toujours la , mais notre regard change et nous arrivons a mieux les accepter , les gerer et les comprendre .
Pris
PENSEE DU JOUR
de
Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
« Si Jésus ne me donne pas de consolation, il me donne une paix si grande qu’elle me fait plus de bien !…[…] le bonheur, il n’est que dans la souffrance et dans la souffrance sans aucune consolation !… […] Je vous en prie, déchirez ces papiers après les avoir lus !… »
confier une intention de prière aux frères et soeurs de La Fraternité
Si vous voulez REAGIR A CETTE MEDITATION en postant un commentaire, merci de remplir le formulaire ci-dessous
[contact-form][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Site Web’ type=’url’/][contact-field label=’Commentaire’ type=’textarea’ required=’1’/][contact-field type=’text’/][/contact-form]