Sans se montrer, sans faire entendre Sa voix, Jésus m’instruit dans le secret
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,22-30
On célébrait à Jérusalem l’anniversaire de la dédicace du Temple. C’était l’hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le-nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »
MEDITATION
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu, un seul Père Amen +
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Que la Paix du Seigneur Jésus soit toujours avec vous.
« Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. »
Pour parler de Jésus-Christ, révéler au monde Ses œuvres dans sa propre vie, pour devenir Son témoins, dire au monde que Jésus est Le Seigneur, Le Sauveur, il faut L’avoir personnellement rencontré.
On ne peut témoigner que de ce que l’on a vu, ou entendu, ou vécu !
Et je me souviens…
Je me souviens de cette femme de Samarie à laquelle je m’identifie totalement. Cette femme rencontra un jour Jésus sur le rebord du puits où elle venait chaque jour puiser l’eau pour remplir sa cruche. Et Jésus a entamé avec elle une longue conversation alors que la coutume le défendait.
En effet, les juifs ne voulaient rien à voir de commun avec les samaritains ! Et pourtant Jésus a fait fi de la coutume, et Il S’est mis à parler à la samaritaine, à lire dans sa conscience, à lui révéler ce qu’Il savait de sa vie ballottée et désordonnée. Et Il l’a mise en confiance, pour après l’instruire et lui révéler Son identité : « Je suis Le Messie, moi qui te parle ! »
Dès cet instant, la samaritaine est devenue Son témoin, et je l’ai suivie, 2000 et 14 ans après !
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Notez bien que ce n’est pas aux juifs de Sa communauté que notre Seigneur a révélé Son identité, mais à une pauvre pécheresse qui a bravé le ‘qu’en dira-t-on’ pour Lui parler, répondre à Ses question. Alors Jésus a reconnu en elle une âme de qualité, un grand cœur capable d’être Son témoin – de porter au monde Son message.
Malgré qu’Il les voit tous, Jésus ne S’arrête pas aux péchés – Jésus dépasse les erreurs – Jésus va en profondeur toucher les cœurs en leur révélant leurs fautes certes, mais en les prenant à part pour faire Lui-même leur éducation, dévider tout le mauvais pour faire le plein du bien. Ceci afin qu’à leur tour, ces cœurs convertis, remplis de l’amour de Dieu et l’amour du prochain, aillent dans le monde, témoigner de ce que Dieu a fait pour eux ! Et c’est ainsi qu’Il est glorifié, c’est ainsi que Dieu est adoré en esprit et en vérité.
L’Heure est arrivée et c’est maintenant que chaque homme, chaque femme, doit écouter La Voix du Berger et vivre de L’EAU VIVE de Sa Parole, vraie nourriture de l’âme, son passeport pour L’Eternité.
L’Heure est arrivée et c’est maintenant que chaque homme, chaque femme, invité à ne craindre que Dieu, dépasse ses propres craintes, s’efface pour Le laisser passer, Le laisser faire !
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Ce matin en arrivant à l’oraison, j’étais triste et je ne savais pas pourquoi j’étais triste. Alors notre Seigneur a parlé à mon cœur et Il m’a dit ceci : « Pourquoi te replier, chère âme, pourquoi gémir ? Espère en Dieu ! Oui, célèbre Son Saint Nom, encore et encore, Lui, Le Salut de ta face et ton Dieu. » Et puis, voyant que je ne déridais toujours pas, Il a ajouté ceci : « Une seule chose encore te manque : tout ce que tu as, vends-le, distribue-le aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi. » Et je suis devenue encore plus triste … non parce que j’étais riche en argent, mais parce que j’étais riche en Eaux Vives et que les passants devant ce puits que je gère depuis longtemps, se sont fait toujours rares, presqu’inexistants ! Alors le Seigneur dans Sa grande Miséricorde a vite fait de me montrer où le bât blessait ! Il m’a dit : Tu vois, il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui se fatiguent à chercher des nourritures qui ne sont que terrestres, à puiser dans des puits qui n’éteignent pas la soif. Peut-être que tu devrais déloger le tien et le reconstruire là où il y a plus de passants. Qu’en te voyant ainsi assise sur le rebord, les attendant patiemment, ils soient attirés. Alors discrètement, tu leur diras : « donnez moi vos misères et en échange je vous donnerai une eau riche en vie. » Car finalement, c’est Moi qui les attendrais, c’est Moi qui viendrais faire halte au bord de leur puits, c’est encore Moi qui à travers toi, diras à chacun d’eux : « Donne-moi à boire ! » Amen, amen je te le dis, cesse donc de mendier la faveur des gens. Récolte plutôt leur misère et viens ensuite me les vendre, je te les achèterai à un haut prix. »
+doris
pour la gloire de mon Père des Cieux et le salut de mes frères et soeurs de la Terre, dans la justice et la sainteté en Sa présence tout au long de mes jours.
*
PENSEE DU JOUR
de
*Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
« Dieu est admirable, mais surtout il est aimable, aimons-le donc… aimons-le assez pour souffrir pour lui tout ce qu’il voudra, même les peines de l’âme, les aridités, les angoisses, les froideurs apparentes… ah ! c’est là un grand amour d’aimer Jésus sans sentir la douceur de cet amour… c’est là un martyr… Et bien ! mourons Martyres »