ni ma chair ni mon sang mais ma foi …

statues_02

PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-23.

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie. A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. ».

 

MEDITATION

«Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux »

Cette louange, Jésus l’a adressée à Simon Pierre Son disciple, juste après que ce dernier lui ait donné la bonne réponse à Sa question et révélé La Vérité sur Sa Personne : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !»

Toutefois, l’instant d’après, ce même Simon Pierre, alors fraîchement appointé chef de l’Eglise du Christ, fut rabroué quand il a voulu s’interposer à la mort et à la résurrection du Christ : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Que nous apprend cet Evangile ?

On pourrait penser qu’il est centré sur la personne de Simon Pierre, fils de Yonas, disciple du Christ, appointé par Son Choix, symbole de la foi chrétienne attestant que Jésus est Le Messie, Le Sauveur de tous les hommes.

Or Simon Pierre était un homme plein de défauts et plein de qualités, qui pouvait tantôt nager du bon côté et faire de grandes révélations selon La Vérité qui l’habitait, et tantôt couler à pic dans l’opposé quand son regard se détournait de La Vérité ! *

Mais ce que Jésus a reconnu et loué, ce qu’Il a choisi et sacré pour être la pierre, le roc, le pilier de Son Eglise, ce n’est pas l’homme, ce n’est pas Simon fils de Yonas, le mortel, mais sa foi en L’Eternel :

« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. »

En rappelant à Pierre qu’il n’est que le fils d’un mortel, et que la révélation qu’il venait de faire sur le Fils de Dieu, ne venait pas de lui, Jésus élève Pierre par la foi au même rang que Lui. Jésus fait de la foi de Pierre, le pilier de Son Eglise. Ainsi ce n’est pas Pierre mais sa foi qui le sauve en cet instant ! Et il en est de même pour moi : ce n’est ni ma chair ni mon sang qui me sauvera, mais ma foi !

Heureux donc est l’homme dont la foi s’inspire non de la pensée des hommes, mais de la pensée du Père de tous les hommes !

Cet Evangile nous apprend que c’est la foi de l’homme qui sauvera l’homme et qui le rendra heureux et digne d’être reconnu et loué par son Père qui est aux Cieux ! Cet Evangile nous apprend que ce n’est pas l’homme qui doit être loué et glorifié, car qui est l’homme sinon un pécheur, un double face, qui tantôt peut, selon sa foi selon son choix selon celui qui l’inspire, montrer son côté ‘divin’ ou tantôt son côté ‘malin’ ?

Toutefois La Bonne Nouvelle est que parce que l’homme ne peut être bon et méchant à la fois, parce qu’il ne peut montrer son bon et son mauvais côté en même temps, il est un être récupérable. Tout homme qui demeure dans L’Amour, sera un être d’amour ; et le contraire s’appliquera aussi bien.

C’est pourquoi Dieu se tient toujours prêt à aider l’homme à faire ses choix, à prendre ses décisions, à bien se tenir et à bien agir. Mais c’est à l’homme de se tourner vers Dieu, c’est à l’homme de s’adresser à Lui ou pas, de choisir de L’invoquer, de Lui faire confiance, ou pas !

Hier j’écoutais une conférence de sœur Emmanuelle de Mejugorge, et elle disait que quand elle avait besoin de demander une faveur à quelqu’un, elle choisissait toujours de l’approcher au moment où il revenait d’une Adoration; car elle était alors et à tous les coups certaine qu’il était dans les meilleures dispositions possibles pour lui accorder la faveur qu’elle avait à demander !

J’ai pensé que là était une tactique efficace – une que d’ailleurs tous les enfants du monde connaissent bien et utilisent pour arriver à leurs fins, et obtenir des plus grands ce qu’ils désirent.

Et j’ai aussi pensé à Toi Seigneur, car je sais que pour arriver à toucher les cœurs les plus endurcis pour les rendre semblables au Tien, Toi aussi Tu utilises une tactique bien à Toi : Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.*

C’est dans cet état que le mien était quand Tu m’as retrouvée Seigneur, et Tu as décidé alors que mon Heure était arrivée, que c’était maintenant ou jamais parce que j’étais prête – prête ce jour là, prête à accueillir dans la plus stricte humilité, l’amour que Tu m’avais destiné et qui m’était demeuré fidèle durant les 34 années qui nous avaient séparées.

Heureusement pour moi Seigneur que Tu m’avais préparée, car alors j’ai pu braver tous les obstacles que Satan a mis sur ma route pour m’empêcher de vivre ce bonheur que Tu m’avais réservée, qui m’était alloué depuis le commencement. Heureusement pour moi Seigneur que j’étais prête à Te faire confiance et à aller jusqu’au bout avec lui, en n’écoutant que Ta Voix. Heureusement pour moi Seigneur que ni la chair ni le sang n’ont eu raison de moi et je ne me suis pas détournée de Dieu qui est Amour.

Grâce à Lui qui m’a toujours nourri, grâce à Toi qui as essuyé toutes les larmes de mes yeux, aujourd’hui je puis dire et témoigner combien, à travers l’époux que Tu as choisi pour moi, je suis heureuse et comblée de grâces, combien mon avenir est assurée, avenir de paix et d’espérance, selon Tes desseins, et non de malheur !* Heureusement pour moi Seigneur que je n’ai jamais perdu foi en L’Amour.

Comment Te remercier Seigneur, sinon en demeurant humblement en Ton Amour et fidèle à l’amour le reste de mes jours ? Comment Te remercier Seigneur, sinon en fondant ma foi sur Ta Miséricorde Infinie et Illimitée, afin que d’autres après moi, soient inspirés à suivre cette voie, à Te connaitre Toi et ne suivre que Toi, n’écouter que Ta Voix ? Comment Te remercier Seigneur, sinon en ne brisant jamais L’Alliance que Tu as conclue avec moi ce jour là, et avec moi, mes descendants ? Je T’aime Seigneur. Mon salut T’appartient comme Ta Grâce me suffit. Amen +

A cette prière, Le Ciel s’ouvrit pour laisser passer une Parole qui vint se déposer sur le rebord de ce puits, et cette Parole disait :

 

« Celui qui M’aime sera aimé de Mon Père; et Je l’aimerai et Je me manifesterai à lui. »

Jn : 14,21

Amen Alleluia ! Merci Seigneur Jésus, Merci…

Et toi petite sœur, que dis-tu ?

Oh ! que je voudrais pouvoir vous faire comprendre ce que je sens !… C’est la confiance et rien que la confiance qui doit vous conduire à l’amour… La crainte ne conduit-elle pas à la Justice ? (A la justice sévère telle qu’on la représente aux pécheurs mais pas de cette Justice que Jésus aura pour ceux qui l’aiment.)… Puisque nous voyons la voie, courons ensemble. Oui, je le sens, Jésus veut nous faire les mêmes grâces, il veut nous donner gratuitement son Ciel.

Merci petite sœur. Tout est dit car tout est accompli !

Amen +

petite croix tau

 

Références Biblique :*Mt.14*Ps.51* Jr,29,1
**Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)

statues_03

Que Dieu vous bénisse de Sa Miséricorde et vous garde en Son Amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.