comme un petit enfant…

statues_02

PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.12-14.

« Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. Que pensez-vous de ceci ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »

 

MEDITATION

«Si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux »

Il ne s’agit pas ici, pour une grande personne, de ‘redevenir petit enfant’, mais de changer pour devenir comme un petit enfant.

Un petit enfant est un dépendant. Il dépend de ses parents pour toute chose. Ainsi Dieu aime quand nous dépendons entièrement de Lui. Dieu est heureux quand nous Lui faisons confiance et nous nous reposons totalement sur Sa Providence.

Devenir petit enfant c’est aussi avoir suffisamment d’humilité pour venir à Dieu qui est notre Père des Cieux, reconnaitre devant Lui ses péchés, s’en repentir, et se blottir dans Ses bras pour obtenir Son Pardon !

Devenir petit enfant c’est avoir suffisamment d’humilité pour s’excuser auprès d’un autre que l’on aura offensé !

Devenir petit enfant c’est avoir suffisamment d’humilité pour ne pas se croire et se dire supérieur aux autres !

Devenir petit enfant c’est avoir suffisamment d’humilité pour s’effacer afin que l’autre brille !

Devenir petit enfant c’est avoir suffisamment d’humilité pour se dire : il y a toujours un plus grand que moi.

Devenir petit enfant c’est être le premier à se mettre en avant pour aider l’autre

Devenir petit enfant c’est avoir suffisamment d’humilité pour se réjouir du retour de la ‘brebis égarée’ ou du ‘fils prodigue’, sans le juger mais en l’accueillant bras ouverts et le cœur content.

Et toi petite sœur, que dis-tu ?

… Je voudrais maintenant jouer à la Toupie et, si tu veux, c’est toi qui seras ma toupie. […] un enfant sautera de joie en la voyant, il dira : « Ah ! que c’est amusant, cela peut marcher toute la journée sans s’arrêter.  » Moi le petit Jésus, je t’aime, bien que tu sois sans charmes, et je te supplie de toujours marcher pour m’amuser… Mais pour faire tourner la toupie, il faut des coups de fouet… Eh bien ! laisse tes sœurs te rendre ce service et sois reconnaissante envers celles qui seront les plus assidues à ne pas te laisser ralentir dans ta marche. Lorsque je me serai bien amusé avec toi, je t’emporterai là-haut et nous pourrons jouer sans souffrir… (Ton petit Frère Jésus).**

Merci petite sœur. Oui tu as raison, devenir petit enfant c’est aussi accepter d’être la ‘toupie’ des autres, accepter les coups et les réprimandes surtout quand on ne les a pas mérités rien que pour faire plaisir à Jésus, rien que pour lui dire : « Jésus je t’aime, et parce que je t’aime je veux prendre part à Tes souffrances, je veux, en souffrant avec toi, te consoler de la méchanceté, tout en sachant que ma récompense ne sera pas pour ici-bas mais dans l’Au-delà, là où il n’y a plus de larmes ni de souffrances, là où les anges de Dieu chantent Sa louange éternellement. »

Amen +

*

**Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)

statues_03

Que Dieu vous bénisse de Sa Miséricorde et vous garde en Son Amour