frauder mariaz

statues_02

PAROLE DE DIEU

« Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,1-14.


Jésus se remit à parler en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. ‘ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. ‘ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ‘ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. ‘ Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

 

MEDITATION

A chaque fois que je lis cet Evangile, je ne peux m’empêcher de penser au séga : ‘frauder mariaz’, sega qui dénonce la prouesse de ces gens sans scrupules qui viennent aux noces et profitent du repas, alors qu’ils n’y sont pas invités !

Mais hélas, il n’y a pas que dans les mariages que l’on découvre des ‘fraudeurs’, des imposteurs, des hypocrites, et il n’est pas non plus facile de les dépister. Il faut avoir le ‘nez’ comme on dit, le ‘flair’, les yeux, comme dans le cas de ce roi de l’Evangile du Jour : le fraudeur aux noces de son fils, n’était autre que Satan qui a su si bien se déguiser que les serviteurs du roi n’ont même pas réalisé qu’il ne portait pas l’habit de noces et lui ont permis d’entrer. Mais seul le roi ne fut pas son dupe : « ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ‘» Et on connaît la suite…

Aucun déguisement ne peut tenir devant Dieu. Devant Dieu, Satan bat les masques, il se tait et son silence est révélateur.

Dieu voit Le Mal parce qu’Il est Le Bien et que Le Bien, sur la Croix, a triomphé du Mal.

Ce n’est pas que je me plains Papa, mais serait-il possible que Tu m’accordes Tes yeux, Ton nez, Ton flair, car les miens sont fatigués à essayer de démasquer ces nombreux loups déguisés en agneaux avant qu’ils ne s’attaquent à Tes enfants ? Si Tu les voyais Papa comme ils viennent à eux tout sourire, comme ils les flattent en leur faisant toutes sortes des compliments, pour après les duper, les piller, les dépouiller, les humilier… Cela me fait mal Père… très mal…

A cela Le Père répondit par un petit Billet qui tomba du Ciel pour venir Se déposer sur le rebord de ce puits, et sur ce Billet Il avait inscrit ceci :

« Le Seigneur donne la force à celui qui est fatigué, à celui qui est sans vigueur Il prodigue le réconfort. Au temps de la faveur Je t’ai exaucé, au jour du salut Je t’ai secouru. Je t’ai façonné et J’ai fait de toi l’alliance d’un peuple. Je répandrai mon Esprit sur ta race et ma bénédiction sur tes descendants. »

Isaïe : 40,29 ; 48,8 ; 44,3

Yiippeee ! Je ne T’en demandais pas tant…, mais si Tu as cru bon… alors je Te dis : MERCI Papa… T’es vraiment trop Bon ! T’es Le Meilleur !

Et Dieu m’accorda Son Esprit !

Et toi petite sœur, qu’as-tu à ajouter ?

 

fleurminirosec

Saint Jean de la Croix a dit :  » Le plus petit mouvement de pur amour est plus utile à l’Eglise que toutes les œuvres réunies.  » S’il en est ainsi, combien vos peines et vos épreuves doivent être profitables à l’Eglise, puisque c’est pour le seul amour de Jésus que vous les souffrez avec joie. Vraiment mon frère, je ne puis vous plaindre, puisqu’en vous se réalisent ces paroles de l’Imitation :  » Quand vous trouverez la souffrance douce et que vous l’aimerez pour l’amour de Jésus-Christ, vous aurez trouvé le Paradis sur terre  » **

Merci petite sœur. Tout est grâce en vérité.

Amen +

petite croix tau

**Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »)

statues_03

Que Dieu vous bénisse de Sa Miséricorde et vous garde en Son Amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.