PAROLE DE DIEU
« Laissez-vous réconforter par notre Seigneur Jésus Christ lui-même et par Dieu notre Père.» (Th.1)* « Car il vient pour juger la terre…: Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité !»* (Ps.96) « la justice, la miséricorde et la fidélité… Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. » (Mt.23)
MEDITATION
Le Bon Dieu dans Sa grande générosité, nous donne aujourd’hui deux Conseils – Conseils qui vont sans aucun doute nous aider à surmonter nos difficultés et remettre de la joie en nos vies stressées par la demande du monde.
Rendons grâce à Dieu pour Ses conseils car quand Il les donne, Il S’attend à ce que nous les mettions en pratique, ceci afin qu’au Jour du Jugement, nous soyons sauvés et non condamnés pour ne pas les avoir observés !
Le premier conseil est que nous nous laissions réconforter par notre Seigneur Jésus Christ lui-même et par Dieu notre Père.
Je me suis souvent retrouvée bien seule au monde dans le passé, et bien des fois, je ne savais pas vers qui me tourner, et où me tourner pour trouver un peu de réconfort ou quelque conseil. C’est ainsi que j’ai appris à mes dépends que quand rien ne va de vos côtés, le monde regarde de l’autre côté.
A cette époque, il faut avouer que je ne connaissais Dieu que par ouïe dire * ! Mais dès l’instant où Il S’est révélé à moi par les Saintes Ecritures, dès l’instant où Sa Parole S’est incarnée par le retour de l’amour dans ma vie, dès l’instant qu’Elle a pris VIE, c’est alors que j’ai commencé à vivre et à être heureuse ! C’est pourquoi je me tourne désormais vers Elle ! C’est pourquoi j’irai toujours vers Elle.
Saint Paul dit que Dieu n’est pas loin de chacun de nous, et que c’est en Lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être.* Saint Paul dit La Vérité ! Et cette Vérité, je n’aurai pas cru en Elle, si Elle ne S’était pas incarnée devant mes yeux en la personne de Maurice – celui qui m’a aimé le premier – et que Dieu, dans Sa grande Miséricorde, a retourné dans ma vie après 34 ans de séparation !
Pendant tout ce temps, Maurice n’a jamais été bien loin de moi, et je sais aujourd’hui que c’est son amour qui m’a maintenue en vie tout ce temps, et qui me donne la vie aujourd’hui.
Depuis ce jour, Dieu a continué à me parler en Sa Parole, parce que j’ai cru en Elle avant même qu’Elle ne S’incarne pour moi. Dieu Se révèle et me parle non seulement pour me réconforter et me conseiller, mais Il me donne Sa Parole pour réconforter et conseiller ceux qu’Il m’envoie. Ainsi, s’ils croient, ils sont consolés et savent ce qu’ils doivent faire. Mais peu croient et ils laissent s’échapper La Grâce.
Je sais que je suis la risée de certaines personnes qui ne croient pas que Dieu met Ses Paroles dans ma bouche. Alors elles se moquent de moi. Mais ce n’est pas grave. Moi je sais le bien qu’Il fait à travers moi et je continue pour ceux qui croient.
C’est pourquoi, ce matin, le cœur gonflé d’amour et de reconnaissance, en hommage à ce Dieu qui a tant fait pour moi et pour ceux qu’Il m’envoie, je Lui ai composé ce petit poème :
« Et Le Verbe S’est fait chair. »
Un jour, un jour que je cherchais Dieu
Il S’est révélé à moi
À travers Sa Parole,
Il S’est révélé…
« Et Le Verbe S’est fait chair. »
Quelques mois après
Cette Parole S’est incarnée
Elle a pris Vie
Et depuis, je vis !
« Et Le Verbe S’est fait chair. »
Dieu habite en Sa Parole
Si tu veux Le rencontrer
Entendre ce qu’Il a à te dire
Ne vas pas chercher trop loin…
« Et Le Verbe S’est fait chair. »
Au lieu de consulter les augures
Consulte plutôt Les Saintes Ecritures
Crois…
Et Il S’incarnera pour toi !
Ça a marché pour moi
Ça marchera pour toi !
Crois
Et Le Verbe, pour toi, Se fera chair.
A cela, Le Père trop content a fait ouvrir Le Ciel et laissa glisser une autre de Ses Paroles qui vint se reposer sur le rebord de ce puits. Et cette Parole disait :
« Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits : car leurs anges aux cieux voient constamment la face de mon Père.»
Mt: 18,10
Merci Père ! Toi seul sais pourquoi Tu as envoyé cette Parole.
Ceci en passant !
Le deuxième conseil que Dieu nous donne aujourd’hui est de : pratiquer la justice, la miséricorde et la fidélité, sans négliger le reste !
Quand on a rencontré Dieu comme je L’ai rencontré, alors ce Conseil coule de source, parce qu’on a qu’un seul désir au cœur, et c’est de Le respecter en Le pratiquant tout entier.
Quand nous nous battons pour la justice, quand nous agissons avec miséricorde, c’est alors que nous demeurons fidèles à Dieu, et nous incarnons nous-mêmes Sa Parole.
Jésus ne dénigre pas les traditions religieuses et leurs valeurs. Ce qu’Il n’aime pas c’est que nous leur donnions plus d’importance que les valeurs humaines.
Ainsi, si un jour tu dois choisir entre célébrer la messe et rendre visite à un mourant, n’hésites pas une seconde : ferme ton église ou fais toi remplacer, mais rends toi au chevet du mourant ! Jésus appréciera mieux ton geste de miséricorde, car c’est ainsi que tu auras fait pleinement Sa mémoire.
A ce propos saint Paul dit : « Dieu qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve… n’habite pas les temples construits par la main des hommes, et son service non plus ne demande pas de mains humaines, comme s’Il avait besoin de quelque chose, Lui qui donne à tous la vie et le souffle, et tout le reste. » *
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
Je dis que, sur cette terre ou tout change, une seule chose reste stable, c’est la conduite du Roi des cieux à l’égard de ses amis ; depuis qu’Il a levé l’étendard de la Croix, c’est à son ombre que tous doivent combattre et remporter la victoire : » Toute vie de Missionnaire est féconde en Croix » disait Th. Vénard, et encore : » Le vrai bonheur est de souffrir. Et pour vivre il nous faut mourir. «
Merci petite sœur. Tout est dit !
Amen +
* Jb.42*Act.17*
**Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus, (Extrait de « Œuvres Complètes »