Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,33-39.
On disait un jour à Jésus : « Les disciples de Jean jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, tes disciples mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. » Et il dit pour eux une parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit : ‘C’est le vieux qui est bon. ‘ »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris
PAROLE DE DIEU
« Ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu. » 1.Corinthiens 4,1-5.
« Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ; mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur. Psaume 37(36)
« Est-ce que vous pouvez faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ces jours-là, ils jeûneront. » Luc 5,33-39
MEDITATION
Ah ces jugements prématurés que nous portons sur les autres, et souvent sur nous-mêmes, alors que nous ne devrions pas parce que là n’est pas notre rôle ! Quelles plaies, en effet ! Quel désordre ils peuvent faire quand on les laisse faire ! Quel toupet de nous approprier le jugement, alors que nous ne sommes juges de personne, que nous sommes incapables de nous juger nous-mêmes, parce que ce rôle ne nous appartient pas. Nous avons tous un Juge et c’est Celui qui sait tout de nous, parce qu’Il voit au plus profond de nos cœurs – c’est Dieu – Dieu qui nous a créés, donnés la vie – Dieu notre Père qui est aux Cieux…
Notre Père qui est aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal.
« Je ne me juge même pas moi-même » dit à juste titre, saint Paul, l’apôtre du Saint Esprit, car il sait bien pour en être éclairé, qu’il n’est que mortel et que sa vie, son être, il l’a doit à Dieu, Source de Vie, son Père qui est aux Cieux, …
Notre Père qui est aux cieux…
« Tout est à vous, dit encore l’apôtre sous l’influence du Saint Esprit. Mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu »
Ainsi tout nous appartient, tout est à nous : l’homme, le monde et la vie et la mort, le présent et l’avenir parce que tout nous a été donné par Celui qui est Don – Don Inconditionnel et Total – Le Christ, Le Christ qui Lui-même est à Dieu. (1.Co.3) Tout nous a été par Grâce ! Nous n’avons rien mérité, sauf de nous repentir de nos péchés, et cela aussi est une inspiration du Saint Esprit.
Nous avons tout reçu par La Grâce, et la Grâce qui vit en Esprit dans nos esprits, quand nous sommes en état de grâce.
Dieu ne peut habiter dans le péché. Il habite dans le cœur de celui qu’Il a Lui-même gracié. Son Esprit vit en celui qui a délaissé sa peau de vieil homme et s’est revêtit de la peau de l’homme nouveau qu’il devient, quand il se réconcilie à Lui : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau ajouté, qui vient du neuf, ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. »
N’aie pas peur mon frère, ma sœur ! N’aie pas peur de demander pardon à Dieu pour tes péchés, humilie toi devant Lui et Il te graciera! Dieu Lui-même en Christ qui te connait parce qu’homme Il s’est fait, viendra habiter en toi. Et Il comblera les désirs de ton cœur.
Dis toi que si Hérode le sanguinaire mortel, prit de passion pour la fille de sa concubine, a pu lui offrir la moitié de son royaume, à combien L’Eternel, qui est ton Dieu – Lui même L’Amour dans Le Don Total, à combien Lui t’offrira la totalité de Son Royaume Eternel. (Mc.6 :22,23). Et Le Royaume de Dieu c’est L’Amour car Dieu est Amour. C’est d’amour qu’Il te comblera quand tu Lui auras demandé pardon pour tes péchés, quand tu te seras réconcilié à ton frère que tu as blessé par ton péché.
Crois ! Pour moi Il a fait, Il le fera pour toi ! Aujourd’hui même je le lui rappellerai : « Souviens toi de moi quand Tu seras dans Ton paradis ! » (Luc 23 :42)
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
« Au moment de paraître devant le Bon Dieu, je comprends plus que jamais qu’il n’y a qu’une chose nécessaire, c’est de travailler uniquement pour Lui et de ne rien faire pour soi ni pour les créatures… je ne meurs pas, j’entre dans la vie et tout ce que je ne puis vous dire ici-bas, je vous le ferai comprendre du haut des Cieux… » *
Merci petite sœur. Tu es un amour !
Ma chère soeur, mon cher frère, tu jeûnes aujourd’hui parce que ton péché t’a éloigné de ton Epoux ! Mais souviens-toi qu’au moment où tu le confesseras à Dieu, tu ne mourras pas, mais tu entreras dans La Vie avec Lui. Car Dieu ne juge pas comme l’homme : l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur. (1 Samuel 16 :7) Dieu ne verra que ta bravoure et la confiance que tu as mise en Lui, et Il te le revaudra en abondance. Dieu verra que pour Lui, pour te réconcilier à Lui, tu as chassé ta peur de l’homme et tu as cru en Lui. Crois ma sœur, crois mon frère. Ma prière vous t’accompagne.
Merci mon Dieu. Oui Tu es un Dieu d’amour, Tu es un Dieu miséricordieux, je sais que Tu ne les jugeras pas autrement qu’avec amour et miséricorde. Je crois et j’ai confiance en Toi.
A cette prière Le Ciel s’ouvrit pour laisser passer une Parole qui vint se reposer sur le rebord de ce puits. Et cette Parole disait :
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent…et votre Père les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu’eux ?
Mt,6,26
Merci Abba, Papa ! Merci Jésus, Merci Saint Esprit. La Grâce est tombée pour mes frères et soeurs repentis ! Merci Sainte Trinité ! Vous êtes LA MISERICORDE.
Amen +