« Voici le chemin, prends-le ! »
Isaïe 30
Notre Seigneur a donné jadis un Ordre à Ses disciples, et cet Ordre est valable pour nous aussi Ses disciples d’aujourd’hui : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons! » Pour faire tout cela, et plus encore, Il nous a donné Son pouvoir !
Il fut un temps où à chaque fois que je lisais cet Evangile, je me sentais non seulement concernée mais aussi inquiète, parce que je ne voyais pas les malades que j’étais supposée guérir en Son Nom, je ne voyais pas les morts que je devais ressusciter… Je ne voyais pas non plus les lépreux que je devais purifier, encore moins les démons que je devais expulser ! Bref, un jour j’ai décidé de Lui poser la question : « Seigneur je suis Ton disciple à qui Tu as donné Ton propre pouvoir. Je veux bien T’aider mais où sont tous ces gens pour lesquels je dois accomplir tous ces miracles ? Quand est-ce que je vais enfin commencer ma mission et verrai les fruits que je dois Te rapporter ? »
Et la réponse du Seigneur m’a surprise. Il a dit : « Laisse moi faire !» Alors j’ai compris qu’il me fallait m’écarter pour Le laisser passer. J’ai compris que je suis le premier fruit que je dois Lui porter au dernier jour de ma vie. J’ai compris qu’avant de m’occuper des autres, je devais commencer par m’occuper de moi en premier. Parce que j’étais malade et il fallait me soigner.
Mes amis, il y a en chacun de nous des plaies béantes et des blessures gigantesques que Le Médecin n’a pas encore vues, que nous essayons, par peur ou par ignorance, de Lui cacher, mais tôt ou tard à force de s’infecter, elles se mettent à sentir mauvais et nous sommes vite repérées. Le Médecin ne peut plus alors nous soigner et nous sommes bons pour le feu !
Petit ou grand blessé de la vie, Le Père qui a soin de toi, te lance aujourd’hui un Appel pressant ! Ne tarde pas à te faire soigner. Son Médecin est là. Il se met à ta disposition, Bible en main et cœur généreux. Dès aujourd’hui, va Le trouver et crie vers Lui la détresse de ton âme malade. Et Il la soignera ! Il la mettra à part… et à l’écart de tous, Il l’instruira… et Sa Parole pansera ses plaies et cicatrisera ses blessures, et petit à petit, tu reprendras des forces et apprendras à te protéger des coups durs. Et quand Il verra que tu es guéri, Il murmurera à ton oreille La Magique Parole : « Voici Le Chemin, prends-le! » (Is.30)
Alors tu n’hésiteras pas – tu t’engageras sans tarder, car ce Chemin te conduira à La Vérité, et te verras clair, tu verras se dessiner tes propres réalités, et tu seras encouragé à changer ce qu’il faut changer, à défaire ce qu’il faut défaire, à refaire ce qu’il faut refaire, renouer ce qu’il faut renouer ! Et tu seras enfin l’être pour lequel Il t’a été crée ! Tu ressusciteras… Même ton nom aura un nouveau son à tes oreilles à chaque fois que quelqu’un le prononcera. Tu seras presque parfait… parce que libre – libre de t’envoler… de te propulser ailleurs… pour chanter sans cesse les louanges de Celui qui t’a purifié la vie !
C’est Lui, Le Prince de La Paix, Le Médecin des âmes en difficulté… de ton âme… Laisse toi séduire !
Amen +
Et toi petite sœur que dis-tu ?
O ma mère chérie, avec quelle reconnaissance je chante les miséricordes du Seigneur !… Ne m’a-t-il pas, suivant ces paroles de la sagesse » Retirée du monde avant que mon esprit fût corrompu par sa malice et que ses apparences trompeuses n’aient séduit mon âme » ?… La Sainte Vierge aussi veillait sur sa petite fleur et ne voulant point qu’elle fût ternie au contact des choses de la terre, la retira sur sa montagne avant qu’elle soit épanouie… **
Alors tout est dit !
Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut de l’homme