«La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront» (Genèse 49) * « En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes !» (Ps.72)* «Le nombre total des générations est donc : quatorze d’Abraham jusqu’à David, quatorze de David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze de l’exil à Babylone jusqu’au Christ.» (Matthieu.1)
REFLEXION
« Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »
En lisant l’Evangile du Jour, on pourrait se demander pourquoi Matthieu, au tout début de son Evangile, s’est donné tant de mal pour décrire en détail la généalogie de Jésus? Que voulait-il que nous apprenions de cette longue ‘parenté’ de Jésus, surtout que nous savons qu’en vérité, il n’y a entre Lui et elle, aucune parenté, aucun ‘lien de sang’ à proprement parler, car Jésus-Christ fut engendré en Marie non par Joseph, lui-même descendant de sang d’Abraham et de David, mais par l’opération du Saint Esprit, par Dieu Lui-même ?
Quand un homme trace sa généalogie comme Matthieu fait pour Jésus, il le fait afin de se situer, de se situer parmi d’autres hommes, et puis par curiosité aussi, pour savoir d’où il vient. L’homme, l’être humain, a besoin de repaires. Il a besoin de savoir comment il s’appelle, qui sont ses parents, d’où il vient et où il habite, au cas où il arrivait qu’un jour il se perde, ou afin qu’après sa mort, sa postérité, ses descendants, en remontant dans le temps, puisse le repérer!
Mais, en vérité, l’homme a-t-il besoin de connaitre sa généalogie ? L’homme a-t-il besoin de savoir d’où il vient ?
Comme beaucoup de personnes, il fut un temps où moi aussi j’étais très intéressée à remonter dans le passé pour connaitre qui étaient mes ascendants. Alors j’ai fait des recherches, mais je me suis aperçue, et avec grand regret comme ceux qui étaient remontés dans le temps avant moi, qu’à un certain moment nous étions coincés, car tous les papiers, tous les extraits de naissance, avaient pris feu dans un incendie des archives de notre pays. J’ai donc du abandonner mes recherches.
Avec le recul aujourd’hui, je me rends compte que finalement, savoir d’où l’on vient n’est pas plus important que savoir où l’on va, et depuis, je me concentre là-dessus, depuis mes recherches vont dans le sens du présent et du futur, le passé s’efface doucement …
Depuis que j’ai compris, accueilli et accepté dans ma propre vie, le Lien qui me relie à Dieu – L’Esprit Créateur, L’Esprit d’Amour qui a créé la Race Humaine – depuis que je sais qu’Il est mon Père et que je suis Sa fille, depuis qu’Il m’a révélé Son Amour en Se penchant sur ma petite personne, depuis ce jour, Il Se manifeste à moi chaque jour, à chaque fois que j’ouvre La Sainte Bible, Il me fait connaitre Sa Volonté. Depuis ce jour mes yeux et mes oreilles s’ouvrent, mon esprit s’éveille, mon âme se délecte et exalte ! Toutefois, cela m’a pris du temps pour accepter que ce Lien, ce Fil qui me relie à mon Créateur, je n’ai pas le pouvoir de Le voir avec mes yeux de chair, je ne peux que l’imaginer avec mon esprit et L’adorer pour ce qu’Il est : Le Fil de ma Parenté avec Lui – Le Saint : Le Fil de ma propre sainteté, parce que j’y crois !
Un jour arrivera où ce Fil se cassera, car Il fut malmené ! Ce sera le jour où mon cœur fatigué et usé par le passé cessera de battre, ça je le sais. Et mon corps, je le sais aussi, ira de son côté. Quant à mon esprit, je ne le sais pas mais je crois, je crois qu’il ira voguer d’un autre côté, en attendant que mon âme connaisse sa totale libération. Je dis cela d’instinct, parce que je crois fermement en la vie de l’esprit après la mort du corps, sinon je ne serai pas là à vous parler. Par cette mort là, je sais que je suis déjà passée, seulement voilà, je ne me souviens pas, ce que je dis, je le dis d’instinct ! Une autre mort m’attend, mais je l’aurai vite oubliée aussi quand la vie viendra de nouveau me surprendre et tout recommencera. Toutefois, Le Fil qui me relie à mon Père, cette fois, sera plus épais, plus consistant, plus résistant – Il ne sera pas aussi fragile – car cette fois Dieu veut que je Le vois, que je Le vois avec mes yeux de chair, et que je L’adore avec mes yeux de chair. Alors Il le protègera, Le gardera du Malin, qui malgré ses essais, ne réussira pas à couper ce Lien qui m’uni à L’Amour de Dieu, ce Fil qui me garde dans L’Amour de mon Père qui est aux Cieux manifesté en Jésus Christ mon Seigneur et Sauveur. (Ps 121* Rm 8)
Est-ce vrai ce que je suis entrain de dire Père ? Je ne voudrai surtout pas induire qui que ce soit en erreur, car ma joie est de Te plaire et d’informer Tes enfants ici bas de Ta Volonté. Alors peux-Tu s’il Te plait, vérifier que cette Réflexion suscitée par Toi va dans la bonne direction ? Merci Papa, de tout mon cœur, merci d’envoyer un signe sinon un ange en ce puits, m’avertir. Je Te le demande au nom de Jésus Le Nazaréen, mon Seigneur et Sauveur. Amen +
A cette prière, Le Père fit ouvrir les voiles du Ciel, et un ange y descendit et vint déposer sur le rebord de ce puits Une Parole qui disait Sa Volonté :
« Je t’ai fait entendre dès maintenant des choses nouvelles, secrètes et inconnues de toi. »
Isaïe : 48,6
Merci Papa, merci pour Ton grand Amour. Je Te bénis et je Te loue. Je Te glorifie et je T’adore. Amen +
Chers amis,
Comme jadis les premiers disciples du Christ ont dit que Dieu nous aime tellement qu’Il nous fait cadeau de Son propre Esprit et c’est Lui – L’Esprit en personne – qui se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu : héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ. (Jn 3*Rm 8). Ainsi et en tant que tels, nous ne devons jamais douter mais croire en Sa Présence Aimante et Vivante au milieu de nous, en nous. Plus nous croirons et plus Il se manifestera, et plus Il fera à travers nous, de grandes révélations d’amour et de grands miracles d’amour. Ne refusons pas L’Amour quand Il se présente à nous. Plus nous en recevrons et plus nous en vivrons, et plus L’Amour sera glorifié et Sa Source ne tarira jamais. Bien au contraire, Sa Création en sera submergée et nous pouvons déjà deviner ce qui alors se passera. N’est-ce pas Seigneur ?
A cela Le Ciel s’ouvrit de nouveau pour laisser passer La Parole du Seigneur qui vint se reposer sur le rebord de ce puits. Et cette Parole disait :
Mon peuple sera rassasié de Mes biens.
Jérémie : 31,14
Merci Abba ! Encore mille fois mercis. Oui je crois ! Je crois en Ta Promesse ! Je crois que je descends de Toi Papa ! Je crois que je suis Ta fille ! Je crois que Tu m’as engendrée et que c’est Ton Esprit qui vit en moi. Je crois que sous ces ‘ombres’ et ces ‘figures’ doucement voilés par la mort, je vis, parce qu’en elles, Tu ES ! Je crois que je suis capable de Toi Père… Oui JE CROIS !
Et toi petite sœur que dis-tu ?
« Comme le dit l’Imitation, le Bon Dieu se communique parfois au milieu d’une grande splendeur ou bien » doucement voilé, sous des ombres et des figures « , c’était de cette manière qu’il daignait se manifester à nos âmes, mais qu’il était transparent et léger le voile qui dérobait Jésus à nos regards!… Le doute n’était pas possible déjà la foi et l’espérance n’étaient plus nécessaires, l’amour nous faisait trouver sur terre Celui que nous cherchions. » **
Alors tout est dit ! Merci petite sœur !
Amen +
** Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus
pour la gloire de Dieu et le salut de l’homme