«Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice.» (Jérémie 23) * « Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.» (Ps.72)* «c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés» (Matthieu.1)
REFLEXION
En Jésus, Le Nazaréen, qui est venu, qui est déjà là, qui vit en moi, en qui j’espère et vers qui je cours à chaque fois que mon cœur est brisé et que je suis malheureuse, en Lui, je trouve toujours consolation.
Ce matin encore, alors que mon cœur était gros, (parce que c’est Noel, et que je pense à une personne en particulier que j’aimerai avoir à mes côtés cette année, une âme soeur que j’aime beaucoup mais qui refuse toujours de tourner la page, de reprendre l’amitié, à cause d’un malentendu qui s’est produit entre nous voici 2 longues années bientôt), sans Lui avoir rien avoué, Jésus a deviné ce qui me troublait, et Il a vite fait de me consoler en me donnant Son Shalom et m’appelant pour la première fois : « petite cruche de mon cœur ». Tout en Le remerciant chaleureusement, je Lui ai quand même reproché de me gâter autant ! Et Le Seigneur m’a répondu : « On ne gâte jamais assez ceux que l’on aime ! »
« Toutefois, a-t-Il ajouté, pourquoi si peu de choses te perce-t-il le cœur, si ce n’est parce tu es encore charnelle, et que tu attends des hommes plus qu’il ne faudrait ? Mais celui qui met sa confiance en moi, qui ne cherche pas à s’appuyer sur son propre jugement, celui-là ne craindra pas les hommes. En vérité c’est moi le juge qui connais tous les secrets : je sais moi, l’offenseur et l’offensé ; c’est avec ma permission que cela est arrivé – pour que soient révélées les pensées de bien des cœurs – * C’est moi qui jugerait le coupable et l’innocent ; mais j’ai voulu auparavant mettre à l’épreuve l’un et l’autre par un secret jugement.» *
A ces Paroles, j’ai repris courage et je Lui ai promis d’être patiente en cette épreuve, car il n’y avait aucun doute maintenant que « tout cela est arrivé », parce qu’Il l’avait voulu et que l’épreuve, Il la voulait ainsi. Je devais donc me résigner à Sa volonté, accepter et accueillir la souffrance que tout cela me causait, car j’avais compris que c’était pour moi et pour mon âme sœur’, un chemin de conversion.
Ensuite, avant de terminer l’oraison, notre Seigneur m’a fait Grâce d’une autre Parole aussi enrichissante que les autres : « Malheureux les riches : ils tiennent leur consolation ». (Luc 6 :24) Et j’ai compris qu’Il me voulait ‘toute petite’ en cette épreuve, ‘pauvre’ même, parce que ni mon âme sœur ni moi-même ne sommes en mesure de nous consoler l’une l’autre pour le moment. Le moment n’est pas choisi, il n’est pas encore venu, mais en attendant nous devons demeurer avec Lui qui est Le Seul à pouvoir soigner les blessures et cicatriser les plaies. Si j’insistais à reprendre la relation comme elle est actuellement, c’est sure que je ne récolterai que du vent, car il est évident que nous ne sommes pas prêtes à nous engager comme Lui le voudrait.
A la lueur de L’Evangile du jour je sais Père que cette épreuve que Tu nous demandes de vivre aura pour résultat un ‘engendrement’. Par L’Action du Saint Esprit, Tu vas opérer une alliance entre nous, et que Le Malin cette fois ne pourra briser. Tu as définitivement pour nous deux, formé un Projet, un Projet où L’Amour sera Roi et où nous serons reines. Je dois donc être très patiente, d’ailleurs je Te l’ai promis mais sans Toi je n’arriverai pas à tenir – je crains qu’il y aura d’autres moments de chute, d’autres moments où la tristesse viendra inonder mon cœur, et où je voudrais laisser tomber. Même si je ne Te le dis pas, je sais que Tu le sauras, car Tu vois le fond des cœurs de tous Tes enfants, parce que Tu y habites. Alors dès maintenant je Te demande de m’aider à tenir le coup Papa, et à attendre dans la persévérance le temps qu’il faudra pour que l’enfant naisse – que Ton Projet aboutisse. Je suis certaine qu’Il a déjà commencé. Je le ressens au fond de moi, d’où mon émoi ce matin. Merci cher Papa, merci pour Ta présence dans ma vie. Merci de Te manifester ainsi à une ‘petite cruche’ de rien du tout ! Merci Abba Père, au nom de Jésus mon Seigneur et Sauveur. Amen +
A cette prière Le Ciel s’ouvrit pour laisser passer une Parole qui vint se reposer sur le rebord de ce puits et cette Parole disait :
« Je te comblerai de bienfaits. »
Genèse : 32,13
Merci ô Père, merci. Je crois en Ta promesse. Je sais que Tu m’aideras à Te demeurer fidèle en ce que je T’ai promis.
Et de nouveau Le Ciel s’ouvrit et de nouveau une Parole est venue se nicher sur le rebord de ce puits, et cette Parole disait :
« Demandez et vous recevrez pour que votre joie soit complète. »
Jean : 16,24
Amen + Oui Seigneur Jésus, ma joie est complète, grâce au Père par le Fils dans le Saint Esprit.
Mes chers amis,
Notre volonté n’est souvent pas celle de Dieu, surtout quand nous avons, comme le pauvre Joseph, manqué de Le consulter avant d’agir ou même de penser. Mais nous avons beaucoup de chance de croire que Dieu n’est pas seulement Le Créateur mais aussi Le Père de tous les hommes, car Il n’abandonne personne. Tout comme Il est venu à Joseph pour lui faire connaitre Sa Volonté, Il vient aussi à nous par le biais de Son Esprit Saint, afin qu’à l’exemple de Maman Marie, dès que nous aurons entendu Sa Parole, dès qu’Il nous aura fait connaitre Sa Volonté, nous L’enfantions – nous La mettions au monde – nous agissions selon Son désir et non le nôtre !
Ainsi ce que nous avons appris aujourd’hui c’est que DIEU EST AVEC NOUS, qu’Il est là déjà très présent en chacun de nous, et que c’est à nous de faire le pas envers Lui pour Le recevoir dans notre vie, L’accepter, L’accueillir enfin et Le faire le ‘Number One’ de tous nos projets, car c’est ce qu’IL EST : Celui avec lequel nous ne faisons qu’UN!
Nous avons chacun un enfant à porter pour Lui : un projet bien précis qu’Il lui tarde de nous voir accueillir afin qu’Il puisse le réaliser. N’allons pas le rejeter, le renvoyer en secret. De toutes manières, cela ne vaudrait même pas la peine d’essayer car Il le verrait – Il voit tout Il sait tout, c’est Monsieur Konetou qui viendra sans doute nous le reprocher.
Cher (ère) amie, si aujourd’hui Dieu change ton ‘plan’, ne crains pas, ne pense même pas que tout est fini, mais sache que ce n’est pas pour ton malheur qu’Il le fait mais pour ton bonheur ! Je le sais parce qu’Il vient de changer le mien, et ma tristesse s’est changée en joie complète. Crois et tu verras ! Dieu est ton Père, Il n’attend que le moment où tu vas Lui demander Son avis pour te La donner en pluie de grâces.
Et OUIIIIII, Il est aussi Monsieur Météo !
Et toi petite sœur qu’as-tu à ajouter ?
«…je suis bien sûre qu’une âme doit dire à son confesseur l’attrait qu’elle sent à recevoir son Dieu, ce n’est pas pour rester dans le ciboire d’or qu’Il descend chaque jour du Ciel, c’est afin de trouver un autre Ciel qui lui est infiniment plus cher que le premier, le Ciel de notre âme, faite à son image, le temple vivant de l’adorable Trinité !… » **
Alors tout est dit ! Merci petite sœur !
Amen +
* extraits de ‘ L’Imitation de Jésus-Christ’ : De la consolation intérieure
** Pensée du jour de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de La Sainte Face
pour la gloire de Dieu et le salut de l’homme