Fête de Saint Jean, celui que Jésus aimait !
« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous.» 1 Jean 1 « Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. » Jean 20
REFLEXION
Une amie vient nous visiter – à peine assise, elle commence par raconter, elle raconte comment s’est passé son Noel : une grande grâce lui fut accordée et elle raconte, elle raconte avec des mots, elle raconte avec des gestes, ses yeux pétillent avant de se remplir de larmes, des larmes de joie ! Elle raconte et en même temps, sans s’en rendre compte, elle annonce ce que Le Ciel lui a donné de voir et d’entendre afin que nous qui l’écoutions, soyons en parfaite communion avec elle, elle qui par le témoignage qu’elle donnait avec tant de passion, était en parfaite communion avec Celui qui lui avait accordé Sa Grâce. (1 Jn.1)
Et voilà comment, l’instant d’un témoignage, notre amie et nous avons formé une parfaite Trinité. Et c’est ainsi que jour après jour L’Oeuvre de Rédemption se perpétue, et Les Saintes Ecritures sont accomplies.
Le témoin de Dieu a donc un rôle important à jouer en cette Œuvre, et s’il le joue bien, si en ses témoignages il se garde de se vanter, de parler de lui-même, de succomber à l’orgueil spirituel, alors c’est Dieu qui sera glorifié.
« Va et proclame La Bonne Nouvelle ! » – tant que le témoin de Dieu obéira à Sa Volonté, Dieu sera glorifié et l’homme sauvé.
L’obéissance est la première qualité du témoin de Dieu, car ce qu’il dit, ce qu’il enseigne en témoignant, ne vient pas de lui mais de Lui qui l’envoie ; et si son auditoire a le même désir de faire Sa Volonté – La Volonté de Dieu – alors il saura discerner si le témoin dit la vérité ou pas. (Jn.7)
Je me suis toujours demandée pourquoi Jean n’était pas entré dans le tombeau de Jésus puisqu’il était arrivé avant Pierre ? Pourquoi avait-il attendu que Pierre entre en premier ? Est-ce parce qu’il a eu peur de ce qu’il avait pu voir de là où il était ? Ou alors est-ce parce qu’il a réalisé que ce n’était pas à lui d’entrer en ce lieu le premier parce que ce n’était pas à lui que Jésus avait donné la direction de Son Eglise, mais à Pierre, qui le suivait de près. Et pourtant, n’était-il pas le disciple que Jésus aimait ?
Toutefois, » Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est donné par Le Père. « a dit Jésus. (Jn: 6:65) Devant le tombeau vide de son Maître et Seigneur, celui que Jésus aimait a marqué un temps d’arrêt et a laissé passer celui qui fut choisi pour diriger les brebis du Troupeau.
Ainsi, tout comme aux pieds de la Croix en prenant Marie chez lui pour obéir à ce que Jésus lui avait demandé, Jean encore une fois fait preuve d’obéissance et d’humilité ! Les deux qualités marchant de pair, en laissant passer Pierre devant lui, Jean a fait La Volonté de Dieu, il a honoré Dieu en imitant pleinement son Maître, il est demeuré à sa place.
Ainsi, est le témoin de Dieu ! Pour lui : « laisser passer l’autre », est loin d’être un problème, ou un simple acte de politesse, c’est une preuve d’obéissance et d’humilité qui le rapproche de son Dieu.
N’est-ce pas petite sœur ?
… Ah maintenant qu’il est au ciel, ce Père de quatre carmélites, ce n’est plus la main du Pontife qui repose sur son front, lui prophétisant le martyre… C’est la main de l’Époux des vierges, du Roi de Gloire, qui fait resplendir sur la tête de son Fidèle Serviteur, et plus jamais cette main adorée ne cessera de reposer sur le front qu’elle a glorifié !… **
Merci petite sœur.
Tout est dit !
PRIERE
Merci Seigneur Jésus, merci d’être venu pour nous enseigner comment vivre dans le respect et l’humilité.
Amen +
** Pensée du jour de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus
pour la gloire de Dieu et le salut des hommes