«L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.»
Luc 4
REFLEXION
Hier, une chose horrible s’est produite : des hommes masqués et armés sont entrés dans un bureau et ont froidement tirés sur plusieurs personnes, tuant plusieurs et blessant beaucoup.
A l’annonce de cet attentat, nous avons réagi tout de suite. Comme tout autre attentat à la vie humaine, nous avons condamné celui-ci aussi à 100 % : Nous avons dit NON à la violence, NON à la vengeance, NON à la haine, NON à la terreur, NON à la barbarie ! Tout en faisant cela, nous ne nous sommes pas rendu compte qu’en fait, nous étions entrain de renoncer à Satan et à ses oeuvres, et tout aussi inconsciemment, de renouveler les vœux de notre baptême! Et tandis que ce matin encore, pendant le petit déjeuner, nous étions à pleurer les victimes et leurs familles, et à nous poser des questions sur le pourquoi d’un acte aussi barbare, Le Seigneur Lui-même, par l’intervention du Saint Esprit, est venu nous donner Son Point de Vue sur ce qui s’est passé hier.
Il a dit :
« Leur intelligence s’est obscurcie ! Jusqu’à ce jour, lorsqu’on lit l’Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n’est pas encore levé car c’est en Christ qu’il disparaît ! Oui, jusqu’à ce jour, chaque fois qu’ils lisent Moise, ce voile descend sur leur coeur. C’est seulement par la conversion au Seigneur que ce voile tombe. Car le Seigneur est l’Esprit et là où est l’Esprit, là est LA LIBERTE. » (2 Co.3 )
Cette conversion à L’Esprit, ceux qui l’ont reçue, peuvent se considérer chanceux et heureux, car c’est ce qui leur permettra aujourd’hui, devant une telle atrocité, de dépasser la vengeance et d’opter librement et sans contraintes pour le pardon et la réconciliation. Cela ne fut pas le cas pour ceux qui ont tiré dans le tas !
L’Esprit c’est L’Intelligence de Dieu. C’est Lui qui permet de comprendre qu’en nous donnant la vie, Dieu nous a aussi donné la liberté dans nos choix. Et comme Dieu ne donne rien à moitié, Il nous a aussi fait cadeau de Sa Loi qui nous aide à faire les bons choix. Ainsi, muni de Son intelligence, nous sommes capables de discerner la Loi.
Dieu est VIE – Il est incapable de tuer, et c’est pourquoi Il dit : tu ne tueras pas !
Dieu est AMOUR, Dieu est PAIX – Il est incapable de haine, Il est incapable de violence envers qui que ce soit, et c’est pourquoi Il dit : tu aimeras ton prochain comme toi-même, tu aimeras même tes ennemis !
L’homme qui terrorise son prochain, qui le hait au point de disposer de sa vie et de le tuer, il est clair qu’il ne se sert guère de ce Cadeau Divin qu’est L’Esprit Saint pour l’éclairer ! Il est clair qu’au moment où il tue de sang froid, son intelligence est obscurcie parce qu’il est sous l’influence de L’Ennemi de Dieu !
Il est clair que les terroristes d’hier sont sous son influence ! L’Ennemi leur a dit : ‘allez tuer, allez vous venger’, et c’est ce qu’ils ont fait ! Il est même bien probable qu’il leur a dit que toutes ces personnes qu’ils tueraient, le méritaient, et qu’ainsi ils feraient plaisir à Dieu ! Il est clair que les terroristes d’hier sont sous l’influence d’un enseignement qui leur dicte la vengeance plutôt que sous celui qui invite au pardon et à la réconciliation ! Il est clair qu’ils n’ont pas encore rencontré Le Christ.
Dieu est JUSTE – Il est incapable d’injustice !
Nous qui L’avons rencontré, nous qui avons reçu Son Esprit, nous qui voyons clair en nos choix et nos décisions, injustes serons-nous si nous n’allions pas porter à ces pauvres âmes opprimées et aveugles, captifs de leurs atrocités, La Bonne Nouvelle qu’eux aussi ont droit à la même liberté que nous, au même Esprit que nous, à la même Source d’Intelligence que nous, et qu’eux aussi peuvent un jour arriver à renoncer à L’Ennemi et à ses œuvres, et faire de bons choix de vie. (Lc 4) Oui, injustes serons-nous si nous les condamnions sans leur donner ce Choix !
Chers amis,
Je vais sans doute me faire détester par certains pour ce que je viens de dire. Mais je suis un être LIBRE, qui a conscience de parler sous l’influence de L’Esprit car en cet Esprit, il fut baptisé ! Je suis un être LIBRE qui vit selon La Vérité et qui dit La Vérité comme Elle est. Je suis un être LIBRE qui se souvient aujourd’hui qu’elle aussi a commis des ‘atrocités’ dans son passé, sans doute pas les mêmes, pas de la même manière ni en utilisant les mêmes armes, mais des ‘atrocités’ quand même, des colères et des jugements aisés envers et contre son prochain, et qui ont fait pleurer et saigner Le Sacré Cœur de Jésus. (Mt.5 :21-22)
Je suis un être LIBRE que ce même Jésus est venu un jour trouver pour le conscientiser, le libérer, qu’il reçoive L’Esprit Saint et que ce dernier l’aide à se souvenir surtout dans les moments difficiles, qu’Il n’est pas venu pour les justes mais pour les pécheurs (Mt 9), qu’Il n’est pas venu pour abolir La Loi mais pour L’accomplir (Mt 5), en s’y soumettant Lui-même : « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche » (Mt 5)
Je suis un être LIBRE qui sait ce que Dieu veut : LA MISERICORDE ET NON LES SACRIFICES ! (Mt.12)
Le temps des sacrifices est terminé. Plus jamais de sang ne coulera pour sacrifier quoi que ce soit ou qui que ce soit, pour venger qui que ce soit ou quoi que ce soit. Un seul a donné tout Son sang pour cela. C’est fini le temps de la vengeance. Le temps de l’unité parfaite est arrivé et c’est maintenant …
Chers amis lecteurs,
C’est maintenant ou jamais que toute notre attention doit se diriger vers les responsables de cette tuerie, car ce sont eux les plus à plaindre car ce sont eux qui ont vendus leur âme à L’Ennemi, alors que leurs victimes sont aujourd’hui dans La Joie et dans La Paix avec Dieu en Son Paradis !
C’est maintenant ou jamais que nous devons prier pour eux et demander à Dieu de les pardonner car ils ne savent pas ce qu’ils font. (Lc.23) S’ils le savaient, ils n’auraient pas tiré, ils n’auraient pas tué !
Nous qui savons, nous avons envers eux une dette, et envers Dieu une responsabilité ! Nous devons prier pour l’âme de ces assassins, nous devons supplier Dieu de les prendre en pitié, et de les présenter à Son Fils bien aimé, dans la confiance que Lui fera le reste, car pour nous, Il a fait !
Là est notre mission première et notre première responsabilité en tant que disciples de La Vérité, disciples de l’Amour, disciples de La Miséricorde.
Seigneur, si je Te prie aujourd’hui, si je suis capable de Te demander pitié pour mes ennemis, c’est parce que Ton Esprit est sur moi – que Tu m’as consacré par l’onction. Que s’accomplisse donc par ma supplication, et celle de ceux qui prieront avec moi, ce passage de L’Ecriture, et que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. En Christ mon Seigneur et Maître, je garde l’assurance que Tu entendras et écouteras ma prière, car LA MISERICORDE est Ta Volonté. Amen +
A cette supplication, Dieu fit ouvrir Le Ciel et une Parole s’en échappa pour venir se reposer sur le rebord de ce puits. Et cette Parole disait :
« Debout! Resplendis! car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur.«
Is,60,1
Merci Abba Père ! Merci de tout mon coeur.
Amen +
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
« – Je me figure mon âme comme un terrain libre et je prie la Sainte Vierge d’ôter les décombres qui pourraient l’empêcher d’être libre, ensuite je la supplie de dresser elle-même une vaste tente digne du Ciel, de l’orner de ses propres parures et puis j’invite tous les saints et les anges à venir faire un vaste concert. Il me semble lorsque Jésus descend dans mon cœur qu’il est content de se trouver si bien reçu et moi je suis contente aussi…» **
Merci petite sœur. Tout est dit. Tout est grâce.
Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères et soeurs
** Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus**