question de logique

Selon la logique humaine, quand quelqu’un est arrêté et condamné à mort injustement, il fait tout pour se défendre et prouver son innocence !

Pourquoi donc Le Christ n’a pas choisit de suivre cette même logique puisque Lui aussi était un homme ? Pourquoi S’est-Il laissé prendre comme un malfrat et cloué sur une croix ? La réponse c’est saint Paul qui la donne : « Christ… poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut ; son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort, pour que nous puissions rendre un culte au Dieu vivant. » (Hb.9)

Et malgré cela, beaucoup de personnes, même ceux qui disent Le connaitre, pensent encore aujourd’hui qu’Il était fou d’avoir agi ainsi – comme les gens d’autrefois disaient de Lui, ils disent qu’Il avait perdu la tête ! Seuls ceux qui ont le même Esprit que Lui, qui pensent comme Lui, qui se laissent guidés par L’Esprit Eternel, disent que c’était logique de Sa part de mourir ainsi – puisqu’Il était venu sur la Terre pour remplir une unique et grande Mission que Le Ciel Lui avait confiée – la plus grande de toutes : mourir pour racheter l’Humanité par Son seul sang offert.

Ceci dit, si nous poussons plus loin la réflexion il y a d’autres questions qui tout de suite s’imposent : Comment est-ce que le Sang de Jésus, comment est-ce que Sa mort d’hier, peut effacer mon péché aujourd’hui et celui de demain ? Comment Dieu qui est Amour a pu ‘concocter’ un Plan si cruel selon toute logique humaine? N’est-ce pas là un grand mystère ?

Qu’en penses-tu petite sœur du Ciel ?

Je comprends si bien qu’il n’y a que l’amour qui puisse nous rendre agréable à Dieu que cet amour est le seul bien que j’ambitionne. **

Merci petite sœur. En effet, tu as parfaitement raison.

Dieu est Amour et seul un geste d’amour aussi grand que celui de donner sa vie de la part d’un homme pour la multitude, pouvait effacer à Ses yeux, la méchanceté de l’homme. Seul l’amour peut combler L’AMOUR.

Jésus se plaît à me montrer l’unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c’est l’abandon du petit enfant qui s’endort sans crainte dans les bras de son Père… **

Dans son carmel, entourée de ses sœurs dont certaines ne lui plaisaient guère, Thérèse notre petite sœur du Ciel, avait appris à aimer – du moins, son amour pour Jésus l’avait appris à aimer sa petitesse, sa faiblesse, sa limite humaine, son incapacité d’aimer celles qui n’étaient pas aimable envers elle. Jésus, à travers L’Evangile qu’elle lisait tous les jours, l’avait appris l’humilité de demander l’amour à L’Amour.

Chaque jour, elle suppliait ce Jésus qu’elle aimait de tout son être, d’aimer ses sœurs pour elle, elle qui ne savait pas comment les aimer. Et cette prière, elle l’a renouvelée chaque jour car elle savait que tant qu’elle serait sur la Terre, en amour elle serait limitée. L’abandon du petit enfant qui s’endort sans crainte dans les bras de son Père a été sa solution. Et elle y est arrivée. Son amour pour Jésus l’a aidé à aimer ses sœurs – à voir en elles ce qu’elle était elle-même : une simple âme a limites, qui ne savait pas aimer comme Jésus l’aimait, sinon elle n’aurait pas fait le mal qu’elle disait faire en trouvant difficile d’aimer toutes les âmes.

« Ce qui plait [au Bon Dieu] dans ma petite âme, c’est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa miséricorde… Voilà mon seul trésor. » **

Merci petite soeur pour cette belle leçon d’amour que tu nous as laissée, toi qui aujourd’hui est assise sur les genoux de ton Jésus, à la droite du Père, sur Son trône sacré !

Oui Dieu est miséricordieux. Devant l’amour, Il craque. Devant le besoin d’aimer, Il craque. Devant le manque d’amour, Il craque.

Ce matin pendant l’oraison, parce que, devant une flagrante injustice que je n’ai pas pu supporter, j’ai explosé et mal parlé de mon prochain, malgré la vérité que je proclamais, Le Père m’a reproché mon manque d’humilité. Il a dit : « Devant la détresse de ton frère, n’ouvre pas ta bouche. Car comme tu as fait, on te fait ; tes actes te retomberont sur ta tête » * Mais dans le même Souffle, Il a ajouté : « Je suis Dieu – Dieu riche en miséricorde, et à cause du grand amour que J’ai pour toi, toi qui est morte à Mes yeux à cause de cette offense, Je te rends à la vie avec Christ – c’est par Sa grâce que tu es sauvée ! » *

Père, en critiquant mon prochain, j’ai oublié trop vite d’où je venais, et j’en suis navrée. Pardonne moi Papa. Certes, j’ai perdu la tête, et au fond de mon cœur, je sens que je n’ai pas mérité autant de miséricorde de Ta part. Mais j’accepte de bonne grâce et avec grande humilité, Ton pardon, car là est le salut de mon âme pour connaitre l’éternité. Que cette épreuve m’aide à retrouver la paix et ma bonne humeur.

A cela Le Ciel S’ouvrit pour laisser passer Sa réponse qui vint se reposer sur le rebord de ce puits :

Le Seigneur te pardonne de toutes tes offenses et te guérit de toute maladie.

Ps,103,3

 

Merci Abba, Papa ! Que cette Parole que Tu m’accordes en grâce de Ton pardon S’applique aussi à ce frère que j’ai critiqué bien malgré moi.

Et de nouveau Le Ciel S’ouvrit pour laisser passer une autre Parole qui vint se reposer sur le rebord de ce puits. Et cette Parole disait :

« A la suite de l’épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. »

Isaie : 53,11

ALLELUIA, MERCI ABBA, PERE.

Amen +

 

moi

pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères et soeurs

** selon Abdias 8 & Ephésiens 1

** Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus

boniface29

PRIONS

Unissons-nous dans la prière

bxvii

« Comme elles sont belles les villes qui sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre ! Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents »

(Pape François, La joie de L’Evangile)

Seigneur, tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité. Aide-nous à sortir de nous- mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Fais de ton Eglise une Eglise sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne en quête de vie, de sens, de fraternité. Fais de nos communautés des lieux où chaque personne, de toute culture et de toute nation est reconnue pour ce qu’elle est, peut dire ses espérances et ses difficultés, reçoit et découvre tout ce qu’elle peut donner. Fais de nous des témoins de ton amour et ta miséricorde, comme Marie, mère aux bras ouverts, qui accueille et accompagne, protège et guide, fais grandir et rend libre. Que nous devenions ainsi signe de ton Royaume!

Amen +

que le seigneur vous benisse