REFLEXION
Hier je parlais à quelqu’un qui me disait que sa femme attendait leur premier bébé et qu’il venait de recommencer à assister à la messe le dimanche, parce qu’il sentait qu’il avait depuis longtemps déconnecté avec ‘tout ça’, et qu’il fallait qu’il donne à son enfant ‘quelque chose’ et devait commencer ‘quelque part’, d’où son choix de recommencer à aller à la messe.
Hormis son noble sens de responsabilité, j’ai aussi ressenti chez cet homme un vrai désir de se rapprocher de Dieu. Mais il m’a confié qu’à la messe, il était distrait, qu’il n’arrivait pas à se concentrer, qu’il ne comprenait pas toujours ce qui se disait. Ensuite il a ajouté : ‘ je n’arrive pas à me rapprocher du ‘Tout Puissant’ !
Quand il a dit ça, ça m’a fait tout drôle et dans ma tête ces paroles tournaient et retournaient : Le Tout Puissant !!! Ca faisait longtemps que je n’avais pas entendu quelqu’un L’appeler ainsi ! Le Tout Puissant ! J’étais triste aussi car je réalisais à quel point il était loin du Bon Dieu ; et le désir de donner à ce monsieur le peu que je connaissais de Dieu, montait en moi comme un feu. Alors j’ai osé me pencher vers lui et tout bas je lui ai dit : ‘monsieur, le jour où vous arriverez à L’appeler ‘Papa’, alors vous aurez tout compris et votre fils aussi !’
Il m’a regardé, un peu gêné, il a sourit, mais a tout de suite réagi et répondu selon mon espérance. Il a dit : je sais ! Alors mon cœur s’est rempli de joie car je savais que la semence était tombée dans une bonne terre ! Je n’avais plus maintenant qu’à prier notre Père à tous deux, qu’Il l’inscrive sur son cœur et dans sa pensée, qu’Il l’arrose et qu’elle grandisse et porte son fruit en son fils ! Ce que j’ai fait dans le silence de mon cœur.
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
Jésus, Jésus, s’il est si délicieux le désir de t’aimer qu’est-ce donc de posséder, de jouir de l’Amour ?… Comment une âme aussi imparfaite que la mienne peut-elle aspirer à posséder la plénitude de l’Amour ? **
Amen + Merci petite sœur ! Tu as raison : aussi imparfaites que sont nos âmes, si elles aspirent à la sainteté, Jésus se fera toujours un devoir de les conduire au Père qui saura les combler. Et nous connaissons ton secret, nous connaissons le chemin que tu as trouvé : « C’est la confiance rien que la confiance qui conduit à l’amour » (LT 197) ! **
Tu me donnes là une riche idée petite sœur de cœur, car je suis appelée à rencontrer de nouveau ce monsieur, et je vais lui proposer de ne pas forcer les choses, mais de s’abandonner au Bon Dieu et Le laisser Lui-même venir à lui.
Qu’en penses-Tu Seigneur ?
A cela Le Ciel s’ouvrit pour laisser passer Sa réponse qui vint se déposer sur le rebord de ce puits :
« Faites silence pour M’écouter. »
Isaïe.41 :1
Amen ALLELUIA ! Merci Papa ! Merci de nous combler de Tes Saintes Paroles. Avec joie, je transmettrai à ce monsieur Ta Volonté.
pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères et soeurs
** Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus
PRIONS
« Comme elles sont belles les villes qui sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre ! Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents »
(Pape François, La joie de L’Evangile)
Seigneur, tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité. Aide-nous à sortir de nous- mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Fais de ton Eglise une Eglise sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne en quête de vie, de sens, de fraternité. Fais de nos communautés des lieux où chaque personne, de toute culture et de toute nation est reconnue pour ce qu’elle est, peut dire ses espérances et ses difficultés, reçoit et découvre tout ce qu’elle peut donner. Fais de nous des témoins de ton amour et ta miséricorde, comme Marie, mère aux bras ouverts, qui accueille et accompagne, protège et guide, fais grandir et rend libre. Que nous devenions ainsi signe de ton Royaume!
Amen +