la voisine

lll6-01

LECTURES DU JOUR

Lettre aux Hébreux 13,15-17.20-21.
Que le Dieu de la paix, lui qui a fait remonter d’entre les morts, grâce au sang de l’Alliance éternelle, le berger des brebis, le Pasteur par excellence, notre Seigneur Jésus, que ce Dieu vous forme en tout ce qui est bon pour accomplir sa volonté, qu’il réalise en nous ce qui est agréable à ses yeux, par Jésus Christ, à qui appartient la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6.
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34.
En ce temps- là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

 REFLEXION

Hier après midi, une amie, en me demandant de prier pour elle, m’a raconté sa rencontre en chemin avec une personne qui habite non loin de chez elle. Toutes deux, à travers cette rencontre, ont eu, non seulement l’occasion de partager leur foi, mais ce fut aussi l’occasion pour mon amie de se rendre compte combien cette ‘voisine’, qu’elle ne connaissait pas, était pauvre ‘matériellement’ – son mari ne travaille pas et ils ont 3 enfants à charge !

Profondément et intimement prise de pitié, pour avoir elle aussi passé par là, mon amie a montré de l’intérêt à cette situation désespérée, et la ‘voisine’ lui a dit qu’elle viendrait un jour la visiter.

Rentrée chez elle, et afin qu’il ne soit pas prit de court, mon amie a fait part de sa rencontre à son époux et de l’intention de la ‘voisine’, à quoi il s’est tout de suite opposé en disant que cette personne n’était pas une à fréquenter’!

Attristée par la réaction de son époux parce qu’elle tient à aider sa ‘voisine’, mon amie m’a demandé de prier pour elle : ‘que notre Seigneur m’éclaire et me dise si cette âme est sincère – si elle doit être sauvée ou pas !’

Ce qui m’a conduit ce matin à la réflexion, et au Ciel j’ai posé la question : comment juge-t-on donc les ‘gens’ ‘fréquentables’ et les gens ‘infréquentables’ ? Et je n’ai pas eu à chercher bien loin ni à attendre longtemps pour avoir la réponse car elle était dans l’Evangile du Jour  : Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Chers amis lecteurs, chers pèlerins, chers frères et sœurs,

N’oublions pas que Jésus-Christ notre Maître et Sauveur, notre Dieu Miséricordieux, n’est pas venu pour juger le monde mais pour le sauver. (Jn.12) Il n’est pas venu pour les justes, (les ‘fréquentables’) mais pour les pécheurs, (les ‘infréquentables’ (Mt.9) – les ‘sans bergers’.

De toutes ces foules qui Le suivaient et qu’Il nourrissait gratuitement, Il n’a jamais jugé qui que ce soit, renvoyé qui que ce soit. Il les accueillait tous, les guérissait tous (Luc 4:40), car Il voyait en chacun, une brebis sans berger !

Si donc nous voulons prendre part à Son œuvre de Salut, c’est à Son imitation que nous devons nous mettre : en servant nos frères et nos soeurs sans faire de différences entre eux, (Luc. 4 :40)car Lui-même est venu pour servir et non pour être servi ! (Matthieu 20 :28)  

C’est dans cette connaissance que devons travailler et diriger nos efforts. C’est dans cette connaissance que nous devons nous aider les uns les autres, en nous instruisant longuement les uns les autres. C’est dans cette connaissance que nous devons nous aimer les uns les autres.

Nous n’avons pas d’autres connaissances que celle que nous puisons à travers la contemplation du Cœur Sacré de notre Seigneur Jésus-Christ. Plus nous Le regardons, plus nous contemplons ce Cœur qui ne bat que pour les pauvres et les pécheurs, plus nous Le voyons agir, et plus nous comprenons comment Dieu fonctionne, et comment Il veut que nous fonctionnions !

Dieu veut ouvrir le cœur de chaque homme à la souffrance de son prochain – ce voisin, cette voisine, ces hommes et femmes certes jugés ‘infréquentables’ par le non averti, le non éveillé à La Vérité, mais point au Cœur miséricordieux de Dieu en Christ Jésus, qui veut que tous les hommes soient sauvés, et parviennent à la connaissance de La Vérité. (1 Timothée 2.4) :

« C’EST LA MISERICORDE QUE JE VEUX ET NON LES SACRIFICES. »

Là est LA VERITE et LA LIBERTE pour ceux qui en usent et en abusent : ils ne manqueront de rien !

PRIONS

boniface29

Rendons grâce au Père et prions qu’Il nous accorde encore beaucoup d’occasions d’imiter notre Seigneur Jésus partout où Il nous envoie et envers ceux qu’Il nous envoie. Qu’Il nous accorde Sa Sagesse et Sa Force – que même fatigués et usés par nos propres soucis, nous prenions toujours du temps pour nous arrêter non seulement pour écouter nos frères et sœurs mais aussi pour les guider, les instruire longuement, et les diriger vers des prés d’herbe fraîche où les attend Jésus Le Bon Berger. Ainsi eux aussi ne manqueront de rien.

Dans le même Souffle, prions aussi tout spécialement aujourd’hui pour ceux qui de par le monde, ont pour mission de maintenir l’ordre et le respect. Certes quand il y a eu méfait, il faut que justice soit faite – que les criminels soient incarcérés pour protéger la société. Mais il n’est pas la Volonté de Dieu qui a créé L’Humanité, qu’un être humain soit méprisé, maltraité, éternellement prisonnier du mal qu’il a fait. Il est Sa volonté qu’il soit éclairé sur son péché – longuement instruis – afin qu’il voit sa faute, s’en repent, se corrige, et cesse ses crimes.

Toute créature humaine appartient à Dieu et c’est à Lui qu’appartient aussi sa rétribution. (Deutéronome 32). C’est Dieu qui doit payer sa caution. Et Il l’a fait : par le sang d’un seul : de Son Fils Bien Aimé. Qui croit en cette rétribution là, sera sauvé.

Père, prends pitié. Que la vengeance ne soit jamais notre justice. Amen +

RECEVONS

A cette supplication, Le Ciel se fit généreux. Il s’ouvrit pour laisser passer deux Paroles de Dieu qui vinrent se reposer sur le rebord de ce puits. Et ces Paroles disaient :

Je vous donnerai des pasteurs selon Mon cœur !
Revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience.

Jérémie 3 : 15*Colossiens 3 :12

Merci Père, Merci de tout notre cœur !

Et toi petite sœur, que dis-tu ?

fleurminirosec

Plus la souffrance est intime, moins elle paraît aux yeux des créatures, plus elle vous réjouit, ô mon Dieu, mais si par impossible vous-même deviez ignorer ma souffrance, je serais encore heureuse de la posséder si par elle je pouvais empêcher ou réparer une seule faute commise contre la Foi…**

Merci petite sœur chérie. Alors tout est dit, au nom du Père par le Fils dans le Saint Esprit, pour Sa gloire et le salut de L’Humanité.

moi

** Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus

 

Unissons-nous dans la prière bxvii

« Comme elles sont belles les villes qui sont remplies d’espaces qui regroupent, mettent en relation et favorisent la reconnaissance de l’autre ! Comme elles sont belles les villes qui dépassent la méfiance malsaine et intègrent ceux qui sont différents »

(Pape François, La joie de L’Evangile)

Seigneur, tu demeures présent au cœur de nos villes, de nos quartiers et nos villages. Tu nous rappelles la beauté des rencontres qui s’y vivent et de la fraternité. Aide-nous à sortir de nous- mêmes pour aller à la rencontre de l’autre, reflet de Toi. Fais de ton Eglise une Eglise sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne en quête de vie, de sens, de fraternité. Fais de nos communautés des lieux où chaque personne, de toute culture et de toute nation est reconnue pour ce qu’elle est, peut dire ses espérances et ses difficultés, reçoit et découvre tout ce qu’elle peut donner. Fais de nous des témoins de ton amour et ta miséricorde, comme Marie, mère aux bras ouverts, qui accueille et accompagne, protège et guide, fais grandir et rend libre. Que nous devenions ainsi signe de ton Royaume!

Amen +

que le seigneur vous benisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.