« Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? »
Evangile de Jésus-Christ selon Matthieu 20
Je regardais pour la nième fois hier soir, ce documentaire qui raconte la vie d’une petite communauté religieuse d’hommes et de femmes, relativement jeunes, qui ont fait le choix de quitter le monde pour aller vivre dans une fôret, et être ainsi proches de la nature et proches de Dieu.
Leur vie, dans cette fôret, meublée de prière, d’étude de la Parole de Dieu et du travail de la terre et humanitaire, semble s’écouler paisiblement. En tous cas, ils ont l’air heureux et sont joyeux. C’est un choix de vie qu’ils ont fait, ’après avoir murement réfléchi et beaucoup prié’, comme disait l’un d’eux.
Pendant que je regardais ce film avec toujours le même intérêt, mon cher et tendre époux est rentré du travail. Il est venu s’asseoir à côté de moi et sa première parole après m’avoir embrassé, fut : « combien de fois as-tu regardé ce film ? » Bien entendu, je ne m’en souvenais pas, et machinalement je lui ai donné un chiffre fictif – 3, 4 fois peut-être, mais dans mon for intérieure je savais que c’était plus que ça…, et cela m’a donné à réfléchir, à me demander ce qui m’attirait autant en ce documentaire, ou en un autre du même genre ; et après mure réflexion, et considéré toutes les options, je suis arrivée à cette conclusion : Etre proche de Dieu, voilà tout ce qui m’attire.
Alors ce matin, pendant l’Oraison, j’ai posé la question au Seigneur : Seigneur, dis moi si pour être proche de Dieu, on doit nécessairement quitter les lieux, s’exiler loin du monde ?
Et étrangement, en guise de réponse, Il m’a donné à lire ce texte du Livre de La Sagesse (9) :
« Quel homme pourrait connaitre La Volonté de Dieu ? Les réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables ; car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées. Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre, et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ; ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ? Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés. »
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Connaitre La Volonté de Dieu c’est être proche de Dieu.
Dieu est dans la forêt, comme Il est sur la montage, au cœur de la ville où à la campagne car Dieu est ESPRIT ! Ainsi Il est tout en tout !
De même, qu’Il est tout pour moi quand je fais le choix de Lui donner Sa place en moi. « Je vis mais ce n’est plus moi mais Christ en moi. » (Gal.2 :20)
Là où je serai, je sais déjà qu’Il sera car Lui et moi ne faisons qu’Un dans l’Amour qu’Il me porte et que je Lui porte, depuis le jour où Il m’a proposée d’être Sa fille, et que je Lui ai dit : OUI PAPA me voici, je viens pour faire Ta Volonté ! Depuis ce jour, Il me La fait connaitre !
A travers Les Saintes Ecritures, Dieu parle – Il fait connaitre à l’homme Sa Volonté, et il n’a qu’une seule : « C’EST LA MISERICORDE QUE JE VEUX NON LE SACRIFICE – Allez donc apprendre ce que cela veut dire»
Et pour m’apprendre, Il m’a envoyé Le Maître, La Sagesse même, Son Fils Bien Aimé, Jésus-Christ, qui m’enseigne ce que Dieu veut et comment je dois faire pour Le plaire. (Mt.23)
Apprendre c’est connaitre, connaitre c’est savoir, mais je ne saurais rien si je me pratique pas ce que je sais !
Ainsi Jésus aura beau m’enseigner et me montrer, je ne saurai rien si je ne fais pas ce qu’Il me demande (Mt. 19): si je ne quitte pas tout derrière moi pour Le suivre Lui,
si je ne me quitte pas moi-même,
si je n’abandonne pas ma propre volonté pour faire celle de Dieu,
si je ne bois pas à la coupe qu’Il me présente chaque matin,
si je renouvelle pas mon OUI au Seigneur à chaque fois que j’aime mon prochain !
Si je ne pratique pas, alors j’aurai tout quitté pour rien et de Dieu, je serai encore bien loin !
N’est-ce pas Seigneur ?
Et le Seigneur répondit :
« Les faveurs du Seigneur ne sont pas finies, ni ses compassions épuisées; elles se renouvellent chaque matin… »
Lm. 3 :22
Merci Seigneur, tout comme est le OUI que je Te renouvelle aussi !
Chers frères et soeurs, chers pélerins,
Mon histoire avec Dieu ne s’est pas terminée le jour où Il m’a donné Son Fils bien aimé en ‘mariage’. (Hb.12). Ce jour là, elle n’a fait que commencer, et elle se renouvelle à chaque fois que je pratique Son Commandement d’amour et de miséricorde !
Là est la coupe que nous devons tous boire si nous voulons être proche de Dieu, et obtenir notre place au Soleil de La Vie !
Et toi petite sœur, que dis-tu ?
…Ma Mère bien-aimée, je suis un petit pinceau que Jésus a choisi pour peindre son image dans les âmes que vous m’avez confiées… Le Bon Dieu me fit comprendre qu’il est des âmes que sa miséricorde ne se lasse pas d’attendre… (Pensée du jour de soeur Thérèse de L’Enfant Jésus)
Merci petite sœur !
En effet mes biens chers frères et sœurs, chers pèlerins, Dieu est pressé d’aimer, Dieu est pressé d’aimer le monde parce que Dieu est Amour et le monde est Son enfant.
Quand je me sens ainsi attirée à vivre ce que d’autres vivent avec Lui, par amour pour Lui, c’est Dieu Lui-même qui m’attire, qui m’appelle, qui me pousse à aimer, qui veut aimer à travers moi, non pas une seule personne, mais le monde tout entier !
De la manière dont je m’y prendrais, du choix de vie que je ferai, du lieu où je vais vivre pour accomplir cette mission d’amour, ne dépendra que de moi. Dieu ne S’en mêlera pas ! Tant que je reste dans le don de moi-même, c’est tout ce qu’IL verra.
Amen +
Je vous aime
pour la gloire de Dieu et le salut du monde