déjà-vu

menu

Comment prier ? Quoi demander ?

Ce sont là des questions qui sont souvent posées, malgré le fait que notre Maître et Sauveur, il y a plus de 2000 ans de cela, a déjà, non seulement fourni les réponses, mais donné un Enseignement complet sur le sujet !

Souvenons-nous ce qu’Il a dit :

« Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. » (Mt.6)

Il ne peut y avoir plus clair Enseignement sur la prière et sur la manière de prier que celui-ci !

Alors pourquoi y-a-t-il encore des personnes – pratiquantes de surcroit – qui se posent encore des questions sur ce sujet ? Pourquoi y-a-t-il tant de personnes qui ont l’impression qu’elles ne savent pas prier ? Y’en a même qui nous ont dit : « oh, comme j’aimerai prier comme untel ou unetelle rencontrés dans telle ou telle groupe de prière, car eux, ils savent prier ! » Et à cela j’ai toujours répondu qu’en trop voulant imiter les hommes, nous courons le grave danger de désobéir à Dieu, notre Père qui est aux Cieux, et à Son Fils bien-aimé, venu pour nous sauver en nous révélant Sa volonté !

Toutefois la question n’était pas pour autant résolue dans ma p’tite tête, et pendant plusieurs jours, j’y ai pensé… Si bien que ce matin, pendant L’Oraison, sans aucune prétention ni préparation de ma part, une prière m’est venue à l’esprit, comme ça, alors que je venais de terminer ‘Le Notre Père’…, et je L’ai adressée au Père : « Père, je ne suis pas digne de Te prier, de m’adresser à Toi… Mais dis seulement une Parole et je serai guérie de cette infirmité. Au nom de Jésus mon Maître mon Sauveur. Amen »

‘N’est-ce-ce pas là un ‘déjà vu’ ?’, me demanderez-vous ! En effet, sans le vouloir, je venais de formuler la ‘prière du centurion’ quand il est venu demander à Jésus de guérir son serviteur malade (Mt.8 :8) ! Et si je l’ai fait c’est parce que le même Esprit nous avait inspiré. Car quand tout de suite après j’ai ouvert La Sainte Bible, je suis tombée sur cette Parole du Siracide (21 :5) : « La prière qui sort de la bouche du pauvre arrive aux oreilles de Dieu, et, sans tarder, justice lui sera faite » ; et j’ai compris alors que Le Père venait de me signifier Sa Volonté.

images

Chers frères et sœurs, chers pèlerins,

Oui, c’est vrai qu’à trop vouloir imiter l’homme, nous finissons par désobéir au Fils de L’Homme ! Car c’est Lui que nous devons imiter en tout ce qu’Il fait, et nous serons récompensés. En Son Evangile du Jour selon saint Jean (15 :1-8), Il le dit Lui-même : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Ce que je voulais demander au Père ce matin, bien entendu Il le savait déjà, et L’Esprit Saint a jugé bon formuler Lui-même ma prière, sans doute parce qu’Il savait que j’allais mal la formuler et Le Père voulait m’exaucer !

Car il est vrai : nous ne savons pas prier et il est une preuve d’humilité, de pauvreté, que de le reconnaitre et l’avouer, et Le Bon Dieu aime le doux et humble de coeur. C’est pourquoi Il nous enverra toujours son Esprit Saint – L’Esprit qui uni Le Père des Cieux avec Le Fils de L’Homme – parce que c’est Lui qui vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. C’est Lui-même qui intercède en notre faveur » (Rm.8) – qui formule en nos coeurs La Volonté du Père – Volonté qu’Il exaucera bien entendu car nous exaucer, est Son Vœu le plus cher !

Toute prière formulée par Le Saint Esprit est selon La Volonté du Père. Laissons-Le donc faire ! Ne cherchons pas à imiter telle ou telle personne, ne demandons pas à prier comme telle ou telle personne, mais demandons que L’Esprit Saint prie en nous – Lui le ‘pain quotidien’ dont nous avons tous besoin !

La prière : un autre don du Père par Le Fils dans le Saint Esprit !

Rendons grâce à La Trinité qui nous est chère…

Notre Père qui est aux Cieux, que Ton Nom soit sanctifié…

images

Personnellement, je préfère me mettre devant une belle icône de Jésus en Croix, et la contempler pendant quelques minutes, plutôt que rester des heures assises à rabâcher des prières toutes faites, toutes composées. De toute façon, je n’y suis jamais arrivée : je me suis toujours endormie après les premières invocations !

Et toi petite sœur, que dis-tu ?

« …il suffit de bien vouloir tout ce que Jésus veut… […] Jésus brûle d’amour pour nous… Regarde sa Face adorable !… Regarde ses yeux éteints et baissés !… regarde ces plaies… Regarde Jésus dans sa Face… Là tu verras comme il nous aime. »

Et bien voilà, merci petite sœur !

Et Toi Seigneur, mon Sauveur et mon Dieu, que dis-Tu ?

« L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu : héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ. »

Romains : 8,16

Alors tout est dit … et OUI – DIEU seul me suffit !

Merci Seigneur Jésus, au Nom du Père dans Le Saint Esprit Amen !

moi

ALLELUIA LE CHRIST EST RESSUSCITE pour la gloire de Dieu et le salut des hommes !

 

smiley un petit mot

  • Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon au-dessus et remplir le formulaire.
  • Si vous voulez poursuivre la visite de ce site au son d’une douce musique, veuillez cliquer sur les notes notes de musque

merci-de-votre-visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.