« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. »
Mt. 6
……………………………………………………………………………..
REFLEXION
Aujourd’hui, en Son Evangile, Jésus nous conseille sur notre choix de vie : vivre spirituellement plutôt que matériellement – que notre unique bien soit Le Saint Esprit, notre unique souci soit qu’Il nous habite constamment et que notre cœur soit tout à Lui – pour la bonne et simple raison que Le Saint Esprit est riches en dons :
*
La sagesse : pour discerner ce que Dieu attend de nous et avoir le désir de la sagesse de Dieu qui est amour infini.
L’intelligence : pour nous aider à approfondir et à comprendre la Parole de Dieu, bien sûr par notre intelligence, mais davantage par le cœur.
Le conseil : c’est se mettre à l’écoute de Dieu pour se laisser guider par lui. Il faut accepter dans la prière les « conseils » de Dieu, afin de discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
La force : pour rester fidèles à l’Évangile et pour oser témoigner du Christ aux autres.
La connaissance : pour nous aider à mieux saisir le vrai sens de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres.
L’affection filiale : c’est aimer Dieu comme un enfant; ce don est aussi appelé « crainte » de Dieu. Ce n’est pas en avoir peur, mais c’est se rendre compte que nous devons toujours l’aimer de plus en plus.
La Crainte de Dieu : il ne s’agit pas d’une quelconque terreur. Il s’agit d’une juste distance à vivre pour s’ajuster à Dieu. Abandonner toute idée de « toute puissance » personnelle pour entrer dans l’humilité libératrice de l’Évangile.
De plus, et comme tous ces dons du Saint Esprit sont étroitement liés les uns aux autres, * parce que Lui-même est étroitement lié au Père et au Fils, dès que nous vivons par Lui, avec Lui et en Lui, nous pouvons êtres certains d’une chose : qu’à la fin de notre vie, nous les posséderons tous, et avec eux, leurs fruits éternels d’amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de fidélité, de douceur et de maîtrise de soi. (Gal.5 :22)
Quel bonheur en effet – un bonheur qui certainement augmente les chances de vie de nos pauvres corps mortels, car nous le savons bien : c’est quand notre âme est en bonne santé et en top forme que notre corps l’est aussi !
Jésus l’exprime ainsi : « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »
Merci Seigneur !
Et toi petite sœur, comment l’exprimes-tu ?
(phrase écrite à Céline mais que j’ai mise à la première personne du singulier afin d’en mieux saisir pour soi-même la portée (jmk) Je ne me trouve pas dans les hauteurs en ce moment mais Jésus m’apprend à tirer profit de tout, du bien et du mal qu’il trouve en moi. Il m’apprend à jouer à la banque de l’amour ou plutôt, non Il joue pour moi sans me dire comment il s’y prend car cela est son affaire et non pas la mienne, ce qui me regarde c’est de m’abandonner, de me livrer sans rien réserver, pas même la jouissance de savoir combien la banque me rapporte.
Pensée de sainte Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face.
Merci petite sœur.
Quant à moi, et si je puis m’exprimer ainsi, je dirai honteusement que ‘la lampe de mon corps’ ce sont mes cheveux : s’ils sont ternes et mal coiffés, alors je suis mal dans ma peau – pas du tout ‘dans les hauteurs’ comme tu dis petite soeur ! Mais dès que je les abandonne entre les mains expertes de mon coiffeur préféré, sans me soucier de combien cela va me couter et en me disant : « c’est son affaire et pas la mienne ! », alors le miracle se produit : j’en ressors une heure et demie après, épanouie et sans soucis car bien coiffée et bien dans ma peau !
Seigneur prends pitié de ma petitesse et de ma faiblesse !
Amen +
*croire.com
ALLELUIA LE CHRIST EST VIVANT pour la gloire de Dieu et le salut des hommes !