Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,37-41.
Pendant que Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et prit place. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord les ablutions précédant le repas. Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
Grâce et Paix de la part de Dieu, Le Père…
Jésus aujourd’hui dit ce qu’hier Il a dit aux pharisiens insensés, qui attachent trop d’importance à l’extérieur alors que leur cœur et leurs pensées sont remplis de cupidité et de méchanceté : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Qu’avons-nous donc, que possédons-nous que nous pouvons donner gratuitement et sans rien attendre en retour, et qui par-dessus le marché nous rendra pur ?
Inutile de fouiller dans nos poches, nous ne trouverons rien qui vaille la peine, car aucune pièce de monnaie ne peut acheter ce que nous avons reçus gratuitement du Bon Dieu !
Qu’en dis-tu petite sœur de mon coeur ?
« Ne croyez pas que lorsque je serai au Ciel je vous ferai tomber des alouettes rôties dans le bec. Ce n’est pas ce que j’ai eu ni ce que j’ai désiré avoir. Vous aurez peut-être de grandes épreuves, mais je vous enverrai des lumières qui vous les feront apprécier et aimer. Vous serez obligés de dire comme moi : » Seigneur, vous nous comblez de joie par tout ce que vous faites. » » *
Merci petite sœur !
Chers frères et sœurs, chers pèlerins,
En effet, ce sont les leçons que nous avons apprises à travers les grandes épreuves de la vie – celles qui nous ont fait souffrir, qui nous ont modelées et nous ont fait devenir des êtres humains respectables et responsables, du dehors comme du dedans – que nous partagerons gratuitement avec ceux de nos frères et sœurs qui débutent dans la vie et viennent mendier auprès de nous, un peu de notre passé !
Nos expériences de la vie sont l’aumône dont Jésus parle. Elles sont la monnaie à donner aux mendiants de la vie.
« Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. » Et j’ai envie de continuer cette Parole en citant une Autre : et Dieu qui voit dans le secret ce que vous faites pour les plus petits de Ses enfants, vous le rendra, vous purifiera, vous sanctifiera.
Oui, tout est grâce ! Et si tout est grâce, pourquoi alors regretter les erreurs, quand nous pouvons en tirer des leçons de vie pour la vie ? Regrettons plutôt les blessures qu’elles ont infligées, et demandons pardon à Jésus qui les reçoit toujours Le Premier car Il est notre bouclier… et Lui fera le reste !
Merci mon Dieu de m’avoir éprouvée et graciée. Amen +
ALLELUIA ! Il est vivant le Dieu devant qui je me tiens …
… Et les Cieux proclament Sa Justice : Le Juge c’est Dieu !
Je suis la plus petite et la plus quelconque de toutes les servantes du Seigneur – je ne fais que mon devoir.
Amen, ALLELUIA
* Pensée de sainte Thérèse de L’Enfant-Jésus et de La Sainte Face
(Extrait de « Œuvres Complètes » aux Ed. du Cerf P 1040, 13-7-97 9)
- Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon au-dessus et remplir le formulaire.
- Si vous voulez poursuivre la visite de ce site au son d’une douce musique, veuillez cliquer sur les notes
Rejoignez-nous sur Face Book : https://www.facebook.com/lepuidamour