Chers frères et sœurs, chers amis pèlerins,
Grâce et Paix de la part de Dieu, Le Père…
PAROLES DE DIEU pour ce Mardi de la 3e semaine de l’Avent
Livre de Sophonie 3,1-2.9-13.
Ainsi parle le Seigneur :
Malheur à la rebelle, l’impure, Jérusalem, la ville tyrannique !
Elle n’a pas écouté l’appel, elle n’a pas accepté la leçon, elle n’a pas fait confiance au Seigneur, de son Dieu elle ne s’est pas approchée.
Alors, je rendrai pures les lèvres des peuples pour que tous invoquent le nom du Seigneur et, d’un même geste, le servent.
D’au-delà des fleuves d’Éthiopie, ceux qui m’adorent, mes enfants dispersés, m’apporteront mon offrande.
Ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de tes méfaits, de tes crimes contre moi, car alors j’extirperai de toi ceux qui se vantent avec insolence, tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte.
Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur.
Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.
Psaume 34(33),2-3.6-7.16.18.19.23.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !
Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.
Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,28-32.
En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens :
« Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.”
Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Par
REFLEXION
Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.”
Je regardais hier un documentaire à la télé à propos de la vie d’une femme ermite qui vit seule dans les bois depuis une quarantaine d’années. A la question : « Cherchez-vous Dieu ? », elle répond : « Non, c’est Lui qui me cherche ! C’est Lui qui a besoin de moi ! »
En effet, et malgré que l’on pourrait penser que la réponse de cette dame est pleine de vanité, l’Evangile du jour prouve le contraire : c’est le père qui va trouver ses fils pour leur demander de travailler pour lui.
Ainsi notre Père qui est aux Cieux qui frappe sans cesse à notre porte parce qu’Il a bien besoin d’ouvriers pour Sa moisson !
N’est-ce pas petite soeur ?
J’étais à l’âge le plus dangereux pour les jeunes filles, mais le Bon Dieu a fait pour moi ce que rapporte Ezéchiel dans ses prophéties : » Passant auprès de moi, Jésus a vu que le temps était venu pour moi d’être aimée, Il a fait alliance avec moi et je suis devenue sienne… Il a étendu sur moi son manteau, il m’a lavée dans les parfums précieux, m’a revêtue de robes brodées, me donnant des colliers et des parures sans prix… Il m’a nourrie de la plus pure farine, de miel et d’huile en abondance… alors je suis devenue belle à ses yeux et il a fait de moi une puissante reine !… « . Oui Jésus a fait tout cela pour moi,… (Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face)
Merci petite soeur !
Travailler pour Dieu est une grande grâce, car Dieu ne nous appelle pas pour notre malheur, mais pour faire notre bonheur, et notre bonheur pour toujours ! Souvenons-nous en la prochaine fois que nous entendrons ‘knock knock’ !
Amen +
pour la gloire de Dieu et le salut de mes frères et soeurs de la Terre.
Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon ci-dessus et en remplissant le formulaire.