Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,43b-45.
En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples :« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
MEDITATION
« le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Apprends-moi Seigneur, la vraie mesure de mes jours : que mon cœur pénètre la sagesse, (Ps.90) et crois sans réserve que comme toi jadis, même si aujourd’hui selon leur jugement et leur sentence je suis « livrée aux mains des hommes », je suis à leur merci pour faire de moi ce qui leur plaît, demain je serai avec toi dans ton paradis ! Car ce n’est pas mon âme qui leur est livrée ô mon doux Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, mais seulement mon corps ! C’est seulement mon corps qui selon leurs instructions, ne peut goûter à ton corps et à ton sang ! Mon âme… ô mon âme déjà elle t’appartient – tu l’as toi même consacrée à la sainteté et cela depuis qu’elle est née !
Apprends-moi Seigneur, la vraie mesure de mes jours : alors, qu’importe ce que diront les hommes de moi, qu’importe ce qu’ils penseront de moi, qu’importe si certains iront même jusqu’à me crucifier en m’interdisant de m’approcher de toi, je saurai que toi tu déjoueras leur plan : tu trouveras Le Chemin pour moi arriver jusqu’à toi, et adorer Le Père : en esprit et en vérité ! (Jn.14)
Et « l’oiseau s’échappera du filet des oiseleurs – le filet se rompra, et je m’échapperais en criant vers Le Ciel : Béni sois-tu Père Eternel, qui « ne m’a pas livrée en proie à leurs dents »! (Ps.124)
Oui Seigneur apprends-moi ce que signifie La MISÉRICORDE : LA VRAIE MESURE DE TON AMOUR – Le Vrai Amour qui rejoint les pécheurs, mange et boit avec eux, qui se laisse même crucifier entre deux bandits, pour essayer d’en sauver quand même un !
Et « l’oiseau s’échappera du filet des oiseleurs – le filet se rompra, et je m’échapperais en criant vers Le Ciel : « Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »(Lc.23)
Amen +
A cette prière Le Ciel s’ouvrit pour laisser échapper une Parole de Vie qui vint se déposer sur le rebord de ce puits :
« Reste fidèle jusqu’à la mort, et Je te donnerai la couronne de vie. »
Ap,2,10Et avec cette Parole de Vie, vint aussi NOTRE DAME DE LA MERCI qui en m’ouvrant ses bras, me dit :
« Je suis la mère de Dieu ; je viens chercher des hommes qui veuillent, à l’exemple de mon Jésus, donner leur vie pour le salut et la liberté de leurs frères captifs. »
Comment refuser une telle demande quand on a compris du Saint Esprit tout le sens de cette demande qui prit sa source en cette Parole :
« le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes »
Alors, à maman Marie, à Notre Dame de la Merci, sans peser mes mots, sans même les mesurer, j’ai dit : OUI !