Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur foi. Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité.
Hebreux 13
Le Seigneur est ma lumière et mon salut. Le Seigneur est le rempart de ma vie. Il me réserve un lieu sûr au jour du malheur ; il me cache au plus secret de sa tente, il m’élève sur le roc. Tu restes mon secours.
Ps 27
Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir.
Marc 13
MEDITATION
Dieu est Amour ! Dieu est Eternel ! Quand Il se donne, quand Il accorde Son amour, alors c’est pour l’éternité. Qui reçoit L’Amour de Dieu est aimé pour toujours. Le Seigneur est sa lumière, son salut, le rempart de sa vie. Au jour du malheur, Dieu Lui-même s’assure qu’il est protégé – Il lui réserve un lieu sûr, le cache au plus secret de Sa tente, il l’élève sur le roc – Il reste son secours.
Pourquoi donc irais-je mettre ma confiance en l’amour d’un mortel ? Sauf bien sur si ce mortel m’aime de L’Amour de Dieu ! Sauf s’il est de Dieu, me vient de Dieu. Alors il devient pour moi mon secours et je peux lui faire confiance durant toute ma vie.
Hérode aimait Jean le Baptiste car il savait que c’était un homme juste et saint, il savait qu’il était un homme de Dieu. Il le respectait et le protégeait. Alors pourquoi a-t-il fait tuer Jean ? Hérode a succombé à l’amour d’une femme qui ne lui venait pas de Dieu.
Une union, une amitié, si elle n’est pas fondée sur le Roc solide de l’Amour de Dieu aura beaucoup de peine à exister. C’est ce qui transpire à travers les écoutes que nous accordons Maurice et moi à nos frères et sœurs en difficulté. Pas plus tard qu’hier matin j’en parlais à une soeur qui s’intéressait à notre Mission et me posait des questions. Ensuite, tard dans l’après midi nous est arrivée une autre soeur – une âme qui traverse en ce moment une dure épreuve dans son couple qui ne va pas bien à cause de l’infidélité de son conjoint ! Plusieurs fois dans le passé, elle a pardonné, mais elle nous arrive fatiguée, voire exténuée – la tête remplie de questions dont elles ne trouvent pas de réponses, et surtout ce sentiment qui l’étouffe de ne pas savoir quoi faire, comment gérer la situation. Toutefois, une Bonne Nouvelle – l’époux est très attaché à son épouse et malgré ses péchés, il a le profond désir de se faire pardonner et est prêt à tout faire pour la reconquérir, avec l’aide de Dieu vers qui il est revenu avec un sincère repentir et en qui il a placé toute sa confiance.
« Combien de temps durera cette épreuve ? » « Comment m’en sortir ? » « Que dois-je faire ? » Pourquoi moi ? » A qui la faute ? » Toutes ces questions sont légitimes quand l’épreuve nous accable, mais nécessaires sans aucun doute, car elles nous révèlent à notre propre impuissance à y répondre et à trouver la solution qui n’est autre que s’abandonner à plus fort que soi et faire entière confiance à Celui qui est La Lumière, Le Chemin, La Vérité, La Toute Puissance de L’Amour de Dieu, Le Sauveur de tous les hommes : Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité.
Quand on est dans l’épreuve, quand autour de soi la tempête fait rage, quand on ne sait plus quoi faire, n’essayons pas de lutter contre les vents contraires, mais laissons nous aller avec le vent, et ne quittons pas des yeux Celui qui dort à nos côtés. Lui seul peut commander à la tempête de se calmer, Lui seul peut nous mener vers les eaux tranquilles afin d’y voir plus clair et connaitre ce que Dieu attend de nous à travers l’épreuve, car toute épreuve a pour solution Sa Glorification dans Le Salut de Ses enfants !
En toute épreuve, inutile de se poser une multitude de questions dont aucun humain n’a de réponse toute faite, mais s’abandonner à Celui qui peut tout, et attendre de Lui La Réponse qui doit venir et qui va venir, parce qu’ « Il (Dieu) ferait plutôt parler des pierres que de ne pas manifester Sa volonté à ses enfants qui Le cherchent avec confiance»* est la meilleure attitude à adopter car c’est déjà s’assurer la victoire.
En toute épreuve, se souvenir que Dieu doit être glorifié une fois la solution trouvée et appliquée.
N’est-ce pas Seigneur ? Toi qui me sondes et me connais… Toi qui perces de loin mes pensées… en Ton amour, je me confie ! Tu es Celui qui m’a délivrée de toutes mes angoisses en me pardonnant toutes mes offenses et guérie de toutes mes maladies. Enseignes moi Ta Volonté Toi qui es mon seul Directeur, Toi mon Sauveur, mon Christ. Amen +
Ma Douce Epouse, par cette Parole, je confirme ce que L’Esprit t’a confié :
« Appelle-moi au jour de l’angoisse, je t’affranchirai et tu me rendras gloire. »
Psaume : 50,15Amen + Merci Seigneur, merci. Tu es juste, Seigneur, toutes Tes oeuvres sont justes. Toutes Tes voies sont grâce et vérité… (Tb 3,2)
*(JJ Olier)
+pour la gloire de Dieu au Ciel et le salut de mes frères et soeurs sur la Terre+