MEDITATION
Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ?
(Ps 8)
N’est-ce pas là la question que l’homme pose à son Créateur quand il se sait indigne de Lui ?
Quand un homme a péché et ne parvient pas à se repentir, alors dans sa honte, il se retourne vers Celui qui l’a créé et l’interpelle, car il sait au fond de lui comment Dieu Lui-même l’a vu quand Il l’a créé : un peu moindre qu’un dieu, couronné de gloire et d’honneur, établit sur les œuvres de Ses propres mains, toute chose à ses pieds … (Ps.8) Il se souvient que Dieu le vit avant même de l’avoir créé. Il le vit dans Son cœur, Il l’a créé de tout Son cœur. Il lui a dit : « D’un grand amour je t’ai aimé, Tu es précieux à mes yeux » (Esaie 43). Il se souvient aussi que devant le péché de Sa Créature, Dieu S’est ravisé, Dieu S’est exclamé : « ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’ (Mc.7)
Comment réagir devant une telle vérité ?
Alors l’homme perd pied. Il oublie que cette même vérité a le pouvoir de le libérer de son péché. Il oublie que depuis que Le Fils de Dieu est venu, qu’Il a accepté de mourir crucifié en rémissions des péchés de l’Humanité, Le Cœur du Créateur S’est définitivement brisé et Lui-même l’a ressuscité ! Depuis ce moment, la race humaine n’a plus à faire à un Créateur, mais à un Père – un Père qui comme tous les papas de la Terre, se met en colère devant le péché de Son enfant, et S’exclame – mais qui ensuite décide de le pardonner, de lui offrir une autre chance en lui disant: « Dès maintenant, reviens à Moi de tout ton cœur avec des jeûnes, des pleurs, des lamentations. Déchires ton cœur, non tes vêtements, et reviens au Seigneur, ton Dieu : Il est bienveillant et miséricordieux, lent à la colère et plein de bonté fidèle. Il regrette le malheur. Qui sait ? Il pourrait revenir, Il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière Lui sa bénédiction : alors, tu pourras de nouveau présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu.» (Jl,2,12)
C’est ainsi que comme il était au commencement quand Dieu vit et dit, maintenant et pour les siècles de siècles, Dieu bénit !
N’est-ce pas Seigneur ? N’est-ce pas que Dieu est Miséricordieux ?
Oui Ma Douce, Il est ainsi… Et à tout ce qu’Il a dit, Il a ajouté aussi ceci : « Au vainqueur, Je lui donnerai un cailloux blanc, un caillou portant gravé un nom nouveau, que nul ne connaît, hormis celui qui le reçoit. » (Ap :2,17) Parce que Dieu a créé l’homme pour être vainqueur et non vaincu !
Oui Seigneur… Amen +
Va leur dire Ma Douce, va dire à Ses enfants qui doutent encore de Sa Miséricorde, va leur dire : « Voici l’heure de sortir de votre sommeil; aujourd’hui, en effet, le salut est plus près de nous qu’au moment où nous avons cru. » (Rm :13,11) Parce que l’homme a tendance à s’endormir, à laisser couver son péché, à ne pas l’examiner, le voir en face, alors que Dieu Lui, est pressé de le pardonner, de le réconcilier à Lui, parce que Dieu sait que L’Ennemi rôde et se tient prêt à le dévorer au moment où de nouveau, il fermera les yeux.
Oui Seigneur, je leur dirai. Je commencerai par ces Paroles que Tu m’as jadis données pour attirer mon attention, alors que moi de même, je m’étais endormie dans l’illusion … : « Ecoute mon peuple, Je t’adjure, si tu pouvais m’écouter! » (Ps. 81,9)
Alors, va Ma Douce, va ! Encore une fois : Je suis venu, J’ai vu, J’ai dis, J’ai vaincu… Maintenant Je bénis et Je Me repose… Au Nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit, Amen +
TEMOIGNAGE
« Ecoute mon peuple, Je t’adjure, si tu pouvais m’écouter! » (Ps. 81,9)
« Voici l’heure de sortir de votre sommeil; aujourd’hui, en effet, le salut est plus près de nous qu’au moment où nous avons cru. » (Rm :13,11)
Le sommeil, malgré qu’il n’occupe en moyenne qu’un tiers de la vie de l’homme, est un agent réparateur. On peut dire que le sommeil répare ce que l’éveil a détruit.
Il est toutefois un type de sommeil qui est néfaste pour la vie de l’homme, et c’est le sommeil qui vient après l’éveil spirituel parce que l’éveil spirituel est l’agent réparateur de l’âme.
En effet, quand un homme a connu l’éveil spirituel – quand il a pris conscience qu’il a une âme et qu’elle a tout intérêt à rester éveiller pour bien se porter parce que c’est elle, et non le corps physique, qui est appelée à vivre pour l’éternité – et que malgré tout, il fait le choix de se rendormir – de repartir à sa vie d’avant l’éveil, alors l’âme de cet homme est en grand danger !
Dans l’Evangile de Matthieu 12, Le Seigneur Jésus explique pourquoi.
« Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. »
Quand Jésus S’est approché de nous, quand de Lui nous avons été graciés de nos péchés, réconciliés avec Dieu, et que nous Lui avons dit : « OUI Seigneur je vais Te suivre ! Je vais suivre ton commandement : je vais aimer Dieu de tout mon cœur de tout mon esprit de toute mon âme, et je vais aimer mon prochain comme moi même », non seulement nous avons tout intérêt à nous exécuter tout de suite afin de ne pas laisser de prise au démon de nous posséder à nouveau par la tentation, mais à ne pas oublier la promesse que nous avons faite au Seigneur.
Ne soyons pas envers Lui comme ceux qui promettent de Le suivre, qui le font pendant un certain temps et ensuite se détachent de Lui pour revenir à tout ce qui n’est pas Lui. A nous aussi, Il dira : « Hypocrites ! Vous m’honorez des lèvres, mais votre coeur est loin de moi. » (Mc.7)
J’ai souvent vu des personnes qui, parce qu’elles avaient toujours tout misé sur leurs propres capacités et facultés, ont soudain perdu le contrôle et s0nt tombées dans la déprime une fois que l’épreuve, la maladie, une opération, est arrivée et les a clouées au lit, voire rendues totalement dépendantes ! Pas plus tard qu’hier, j’ai entendu une vieille, aujourd’hui alitée à cause de sa maladie qui la rend totalement dépendante, murmurer entre ses dents : « je n’aurai jamais cru que j’aurai terminé ma vie ainsi ! »
Oui, c’est triste et c’est pourquoi je Te prie aujourd’hui Seigneur – pour toutes ces âmes qui se sont endormies sur elles-mêmes et ne se sont jamais éveillées à Ta Grâce, et pour celles qui se sont rendormies dans leurs illusions après que Tu T’es donné tant de mal pour les éveiller en les graciant ! Seigneur prend pitié, O Christ prend pitié, Seigneur prend pitié.
Amen +
pour la gloire de Dieu mon Père qui est aux Cieux, et le salut de mes frères et soeurs de la Terre