charité bien ordonnée…

moine

Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. » Genèse 2 « Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier.» Psaume 128 « les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Marc 7

MEDITATION

Un Proverbe dit : « Charité bien ordonnée commence par soi ! »

Charité veut dire Amour.

J’aime à imaginer que ce proverbe trouve sa source en L’Origine de l’Homme – quand Dieu, qui est Amour, d’un grand Désir créa l’homme et puis la femme, os des os de l’homme, chair de la chair des hommes ! Et tous deux, en ce Désir d’Amour, n’ont fait qu’UN, puis deux, puis trois etc… Et la Terre fut peuplée, selon La Volonté même de L’Amour.

Certes une très belle organisation qui se perpétue à perpétuité ! Certes une charité bien ordonnée qui a commencé par Celui qui EST et Sera pour l’éternité ! Certes un amour à faire passer en premier : ma femme et mes enfants d’abord – ma famille avant tout – bien évidemment …

Ainsi est la première Règle de la Famille que Dieu créa et institua un jour qu’Il était fou amoureux.

Plus tard, bien plus tard, Il est venu Lui-même incarner cette Règle, quand un jour qu’Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : «Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle. (Mc.7)

Ce jour là, Dieu fut pris de cours ! Il ne S’attendait pas à devoir ajouter une Exception à Sa Règle !  Mais Il a laissé parler Son Cœur de Père avant Son Esprit Créateur et Il a fait l’Exception : Il a fait passer une étrangère d’abord ! Il a puisé dans ce qu’Il prévoyait de donner à Ses petits à Lui, et l’a donné à une étrangère ! Il a nourri l’étrangère avant Ses propres fils et filles. Ce jour là, en élargissant Son Cœur déjà grand, à la grandeur de La Croix sur laquelle Il devait plus tard monter de Son propre gré, Dieu a fait Exception à Sa Règle !

Et toi ? Qui es-tu donc pour interdire aux enfants du Bon Dieu de s’approcher de Lui ? Qu’attends-Tu pour faire comme Lui ? Qu’attends-tu pour faire exception à la règle que tu imposes ? As-tu oublié ce qu’Il a dit : « Tout disciple accompli sera comme son maitre » (Lc.6 :40) Alors quand vas-tu te décider à L’imiter ? Son Exemple ne te suffit donc pas ? Sa Parole ne te suffit donc plus ? Que veux-tu ? Un Signe de Lui peut-être ?

Seigneur ?

Oui ma Douce… Que veux-tu ?

Oh ce n’est pas moi Seigneur qui désire, mais lui …

Lui qui ma Douce ?

Celui qui m’interdit de m’approcher de Toi Seigneur ! Et pourtant nous sommes de la même Famille tu sais… tous pécheurs – sans exception !  Je ne comprends donc pas pourquoi il continue à nous juger, à nous persécuter… à nous nourrir de miettes sous la table, comme des petits chiens, alors que nous sommes tous frères ! Je ne sais pas ce qui l’empêche d’enlever cet interdit qui a éloigné tant de personnes du Père… Toutes ces personnes qui sont mortes aujourd’hui en croyant que Le Père les avait condamnées parce que l’Eglise les avait condamnées !  Je ne sais pas Seigneur ce qui l’empêche encore de faire exception à sa règle…

Que veut il ?

Je présume qu’il attend Un Signe Seigneur – un Signe de Toi afin qu’il puisse faire une exception à l’interdit … Mais je sais ce que Tu vas me dire Seigneur …

Ah bon, tu sais donc ce que Je pense en ce moment, dans cette situation précise ?

Euh… Je pense que Tu me diras ce que Tu as déjà dit : «  Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. » (Lc.11)

Ma Douce… Ne portes pas de jugement prématuré. Mais attends Ma venue, car alors Je mettrai en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et Je manifesterai les intentions des cœurs. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu. (1Co.4,5)  Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, et il n’y en a pas ; leur langue est desséchée par la soif. Moi, le Seigneur, je les exaucerai, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. (Is.41)

Oh oui Seigneur, merci …

Quant à toi ma Douce Epouse, continues à garder Mes Paroles dans ton cœur (Ez,3,10), à mettre en Moi ta joie et tu trouveras ta louange. N’éteint pas l’Esprit, ne déprécies pas les dons de prophétie; mais vérifies tout : ce qui est bon, retiens-le. » (1Th.5, 19)

OK Seigneur, je peux faire ça… en attendant… Mais ne tarde pas à venir Seigneur car ça fait bien trop longtemps que les pauvres et les malheureux attendent d’êtres libérés de la sentence imposée injustement.

Ne t’ai-Je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? (Jn,11,40)

Oui Seigneur, je crois !

C’est bien ma Douce ! Alors va, et ne t’en fais pas : « J’exauce la prière et la supplication que tu m’as présentées. » (1R,9,3)

Merci milles fois Seigneur ! Amen Alleluia !

moi

 +pour la gloire de Dieu au Ciel et le salut de mes frères et soeurs sur la Terre+

Save

Save

Save

Save

Save

Save