visite dans le monde

Chez les incroyants, les disciples de Jésus Christ ne sont pas bien vus. Souvent en leur présence, ils sont mal à l’aise car ils sont mal traités, voire même persécutés, bombardés par des questions, agressés pour leurs actes, critiqués pour leur foi, insultés… Alors les disciples évitent de fréquenter les incroyants. Or la mission du disciple de Jésus Christ est de fréquenter ces personnes et le plus souvent possible, car leur Maitre et Sauveur est venu pour eux et point pour les justes. Il est venu pour sauver le monde et pas pour le juger.

Depuis quelques temps j’ai le profond désir de me retirer du monde pour pouvoir me consacrer totalement à la vie de prière et de contemplation des Saintes Ecritures. Mais quand j’en ai parlé au Seigneur, Il m’a fait comprendre qu’Il avait encore besoin de moi dans le monde et que l’une vie n’empêchait pas le bon fonctionnement de l’autre. Alors je Lui ai demandé de m’aider à pouvoir les gérer car par moi seule je n’allais pas pouvoir y arriver vu que j’ai toujours été incapable de faire deux choses à la fois !

Le Seigneur et moi avions eu cette conversation le 16 de ce mois, et hier, soit 3 jours après, le travail a commencé – ma résurrection s’est faite.

Une personne que nous connaissons très bien est tombée malade récemment, et elle se trouve pour le moment handicapée. Donc nous avons projeté Maurice et moi de lui rendre visite hier matin. Mais comme la veille nous étions rentrés très tard d’une Rencontre de prières, et le soir même nous avions une écoute, j’ai demandé à Maurice de s’y rendre seul, lui disant que j’étais fatiguée et que je voulais prendre un moment pour me reposer en vu de l’écoute du soir.

Mais, à peine ma requête faite et tandis que Maurice se préparer à y aller, je me suis mise à regretter la décision que j’avais prise. J’étais tiraillée : une partie de mon cœur n’était pas en accord avec l’autre partie qui avait pris la décision, et pour dire franchement, non seulement je n’avais pas envi de me rendre dans le monde, mais aussi chez cette personne en particulier car elle et moi n’avons jamais été en accord question foi, et dans le passé il nous est arrivé de nous disputer quand nous en parlions. Je pensais qu’une visite de ma part était une perte de temps. Mais quelque chose, ou quelqu’un était venu interpeller ma décision et je me suis posée plusieurs questions : « Ais je pris la bonne décision ? Dois je aller visiter cette personne ou non ? Ne suis je pas entrain de me dérober ? Ne suis je pas entrain de fuir ma responsabilité de chrétienne ? Ne suis je pas entrain de prétexter fatigue et repos pour éviter cette visite ? «  Alors, n’y tenant plus et n’arrivant pas à me décider, je me suis rendue à la chapelle et j’ai prié Le Seigneur de m’éclairer. Sans perdre une seconde, Il me répondit par ces deux Paroles que voici :

 » C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne » (Jean 14)

« Avancez au large et jetez vos filets » (Luc 5)

Alors je me suis précipitée dans la douche et 15 minutes après j’étais dans la voiture en route pour la visite ; et j’ai bien fait car à peine étions nous arrivés, que l’occasion me fut donnée de dire à cette personne qu’à travers l’épreuve qu’elle traversait en ce moment, Dieu voulait lui faire comprendre qu’Il désire la rencontrer et qu’il fallait qu’elle prenne son handicap qui ne lui permet pas de reprendre ses activités, pour se rapprocher de Lui. Je lui ai même conseillée de lire Les Évangiles, car ainsi elle apprendrait à Le connaître et Dieu Lui même Se révélerait à elle. Croyez que pour la première fois, elle m’a écoutée jusqu’au bout, sans discuter, sans réfuter.

Pendant le trajet retour, j’ai rendu grâce au Dieu de La Sainte Trinité. D’abord à Jésus, pour avoir entendu ma prière et intercédé sans tarder auprès du Père, ensuite au Père Lui même, pour m’avoir fait connaître sans tarder Sa Volonté, et au Saint Esprit, pour être venu sans tarder Lui aussi me Les souffler et éclairé ma décision.

La cerise sur le gâteau fut quand le couple qui devait venir à l’écoute du soir a annulé son rendez vous. C’était un vrai petit coucou du Bon Dieu pour me redire : « restes obéissante et fidèle à Ma Parole, et Je m’occuperai de tout gérer dans ta vie ! »

Hier encore j’en ai eu la preuve. Merci ABBA Père ! 

Au moment où j’écris ce témoignage, me reviennent à l’esprit ces Paroles de Jésus Christ en Jean 14, 23-29: « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » Alors j’ai crié, j’ai crié vers le Ciel un bel ‘Alléluia’, car une fois de plus Jésus a montré qu’Il est vraiment Ressuscité.

Toutefois mon histoire n’est pas finie, parce que ce matin, à travers les Saintes Écritures, Il a poursuivit l’Enseignement. En Jn 15,18-21, Jésus dit : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.»

Alors ce matin Seigneur, je voudrais Te remercier d’être si Présent en nos vies. Merci aussi de nous interpeller, nous aider à nous remettre en question. Merci de nous encourager à nous mettre en dernier et Toi en premier, afin de pouvoir pousser toujours plus loin nos pas vers les autres. Aide nous Seigneur malgré les tribulations, les épreuves et les persécutions, à ne pas avoir peur de faire de Toi notre priorité, de parler de Toi, d’être obéissants à Ta Voix et Tes Paroles, pour l’amour de Toi, la gloire de Dieu notre Père qui est aux Cieux, et le Salut de nos frères et soeurs de la Terre. Amen +

A cela Le Seigneur répondit, toujours sans tarder :

« Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous. »

(Mc 10, 44)

Amen Alleluia !

Save