Face à face

Le Seigneur parlait avec Moïse face à face, comme on parle d’homme à homme. 

(Ex 33)


MEDITATION

La Sainte Ecriture dit que sur les bons comme sur les méchants, Dieu fait briller Son soleil (Mt 5:45) parce que Dieu ne fait pas de différences entre les hommes. (Acts 10). De la Lumière, tous peuvent en jouir, qu’ils soient bons ou méchants ! La Sainte Écriture dit aussi que ce n’est qu’à la fin du monde que les choses changeront, quand « Le Fils de l’homme enverra ses anges, et toutes les causes de chute et ceux qui font le mal, ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume. »(Mt 13) Mais pour le moment, il est clair : « l’ivraie doit pousser ensemble avec le bon grain » – ce qui n’est guère facile à accepter et à vivre au quotidien ! Pourtant il le faut car c’est la loi de Dieu.

Dieu est notre Père à tous – c’est Lui qui nous a procréés, Lui qui nous a fait et par qui nous subsistons. (Dt,32,6) C’est Lui notre Juge, et Il nous jugera tous à la fin du monde ! Ce n’est donc pas à nous de nous poser en « juges de notre prochain. » D’ailleurs Lui meme nous le commande :  » Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. » (Lc 6)

Ceci est clair comme de l’eau de roche. Un enfant de 10 ans qui lirait ce qui est écrit ici aujourd’hui comprendrait parfaitement ! Ce qui me pousse à poser de nouveau la question : comment cela se fait-il que certains dirigeants de l’Église Catholique persistent à me juger en me banissant des sacrements, et avec moi tous les enfants du Bon Dieu qu’elles jugent comme moi, du péché d’adultère, alors que Dieu Lui même m’a graciée et redonné l’amour ?

Seigneur Jésus, je me tourne vers Toi et Te le demande en priant car je crois que Tu m’accorderas aujourd’hui la réponse à cette question selon la Promesse que Tu nous as faites et qui dit : « Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. » (Mc.11:24)

Et du haut du Ciel, une Voix se fit entendre avec autorité : « Faites silence pour M’écouter. Toi, mon serviteur que j’ai choisi, mon ami en ce puits : aux extrémités de la terre je t’ai saisi, du bout du monde je t’ai appelé ; je t’ai dit : Tu es mon serviteur, je t’ai choisi, je ne t’ai pas rejeté. Ne crains pas : je suis avec toi ; ne sois pas troublé : je suis ton Dieu. Je t’affermis ; oui, je t’aide, je te soutiens de ma main victorieuse. Les voici honteux et confus tous ceux qui s’enflamment contre toi ; ils ne seront plus rien, ils périront, ceux qui te querellent. Tu les chercheras, tu ne les trouveras pas, ceux qui te combattent ; ils seront comme rien, comme néant, ceux qui te font la guerre. C’est moi, le Seigneur ton Dieu, qui saisis ta main droite, et qui te dis : « Ne crains pas, moi, je viens à ton aide. » Tu mettras ta joie dans le Seigneur ; tu trouveras ta louange. N’aie pas peur de présenter ta défense, d’avancer tes arguments. Voici ce qu’ils sont tous : une malfaisance ; leurs œuvres : néant ; vent et vide, leurs idoles. » (Is.41)

Amen + O Seigneur, je Te rends grâce de prendre ainsi notre défense, nous qui sommes sans cesse catalogués, rejetés, mis aux bancs des accusés. Je Te rends grâce de venir nous consoler. Oui je continuerai à faire ce que Tu me conseilles. Ils entendront mes arguments, je leur présenterai ma défense. Je parlerai au nom de tous mes frères et soeurs jugés par cette Église. Merci de m’avoir protégée en son sein et libérée de son filet. Tu as été très patient envers moi mais finalement Tu as réussi, et j’ai pu m’échapper de mon plein gré. De là où je suis aujourd’hui, n’adorant que Dieu, ne rendant qu’à Lui seul un culte selon Ton commandement : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à Lui seul tu rendras un culte (Mt.4:10), je peux mieux me mettre en avant et parler avec l’autorité que Tu m’as accordée, au nom de ceux qui souffrent comme moi !

Oui, c’est vrai, c’était un peuple à la nuque raide, mais de l’esclavage, Tu l’as libéré et entre Tes murs, il a trouvé le bonheur. Tu as pardonné leurs fautes et leurs péchés, et fais de tous, Ton héritage, car à l’encontre de ceux qui maintiennent leurs jugements et sanctions, Toi Tu n’es pas toujours en procès. (Ex 33) (Ps 103)

Et Jésus répondit : « Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent…et votre Père les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu’eux ? » (Mt.6:26)

Amen + Oh oui Seigneur grâce à Toi nous recevons notre nourriture. Comme dirait l’autre : A bon entendeur, salut ! Ou encore mieux Seigneur, je dirai comme Toi : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » !

Amen Alleluia +

Ô Dieu, ta Parole recèle Le trésor le plus précieux, car ton Esprit nous y révèle Jésus, le seul chemin des cieux. Ta Parole, pure lumière, éclaire et guide tous nos pas pour que nous puissions, tendre Père, Te glorifier ici-bas.

Chers frères et soeurs, ne perdons pas de vue notre Lumière et acceptons courageusement que malgré le jugement et le rejet de l’Église, Dieu est pour nous et point contre nous. Je dirai même plus, Dieu est avec nous. Ce combat, Il me l’a dit récemment, n’est pas le nôtre, mais Le Sien. Rendons Lui grâce pour Sa Miséricorde et Sa Fidélité. Seul Lui nous suffit. Amen +

Save