Ce matin, c’est Le Père qui S’adresse à nous : « Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur: c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre. » (Deut. 4)
En d’autres mots, je comprends qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et non plusieurs : Celui qui tout créé. De ce fait accompli et que nul ne peut nier et dénier, toute Puissance et toute Autorité Lui sont acquises. Ainsi toute Sa Création Lui doit respect et soumission.
Toutefois, La Sainte Ecriture qui parle de Dieu par la bouche de Ses prophètes, dit que Dieu a créé l’Homme à Son image. Peut on donc penser que l’Homme est l’image de Dieu sur la Terre ?
Certes, mais pas n’importe quel homme: seulement celui qui écoute et obéit à Dieu, qui agit comme Lui. Celui-là Dieu l’appelle Son ami et Il lui parle jour et nuit pour l’instruire, afin qu’à son tour, il aille dans le monde instruire ses frères et soeurs et leur révéler la Nature de Dieu par son exemple de vie.
Cette Mission, Jésus Christ Fils de Dieu et Sauveur des hommes, l’a accomplie jusqu’au bout dans l’obéissance et la fidélité à Dieu. Cette même Mission, Jésus l’a confiée ensuite à Ses disciples à qui Il a envoyé le Saint Esprit qu’il avait Lui même reçu de Dieu, pour les aider dans leur tâche. Cette Mission, nous arrive aujourd’hui en héritage de ces mêmes disciples, avec le concours du même Saint Esprit qui provient du seul et unique Dieu, révélé désormais en Jésus Christ qui, sur la Croix qui fut Son dernier Enseignement, a accompli tout ce qu’avaient jadis révélés les prophètes.
L’homme qui, sur la Terre, est à l’image de Dieu, marche à la suite de Son Fils et suit Son conseil : il renonce à lui-même, prend sa croix et Le suit. (Mt 16) Il sait qu’il est plus avantageux de donner sa vie pour Le Royaume de Dieu que de perdre sa vie aux mondanités. Car quand le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père pour rendre à chacun selon sa conduite, il sera au premier rang pour récolter sa récompense d’enfant de Dieu qui toute sa vie à travaillé pour Lui : la vie éternelle avec Dieu.
N’est ce pas Seigneur ? Que dis-tu ?
Et Jesus repondit : « Vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés : vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. » (Ep,2,19)
Amen Alléluia! Il est Vivant Le Dieu devant qui je me tiens.