« En ce temps-là, un homme s’approcha de Jésus, et tombant à ses genoux, il dit : « Seigneur, prends pitié de mon fils. Il est épileptique et il souffre beaucoup. Souvent il tombe dans le feu et, souvent aussi, dans l’eau. Je l’ai amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incroyante et dévoyée, combien de temps devrai-je rester avec vous ? Combien de temps devrai-je vous supporter ? Amenez-le-moi. » Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. «
Matthieu 17
MEDITATION
S’il y a bien une chose que nous devons demander sans cesse au Bon Dieu, c’est bien de nous donner la foi, car trop souvent, surtout dans les moments difficiles, nous la perdons !
La foi est un don de Dieu. Nous ne la possédons au moment de notre naissance. Elle ne fait pas partie de notre ADN. La foi nous est donnée sur demande comme un pain quotidien. Alors comme dit notre Maitre en Son Evangile du jour : rien ne nous sera impossible, comme de menacer le démon et ordonner à ses esprits impurs de sortir des corps et les guérir sur l’heure.
‘Quand nous ressentons que notre foi est bien faible, dit Saint Thomas More, prions Celui qui nous la donne de la fortifier… : « Je crois ! Viens au secours de mon incroyance » (Mc 9,24), et avec les apôtres : « Seigneur, augmente notre foi» (Lc 17,5). Et puis méditons les paroles du Christ quand il dit que, si nous ne voulons pas permettre à notre foi de tiédir et même de se refroidir complètement, ou de perdre sa force par la dispersion de notre esprit dans les futilités de ce monde, il faut nous retirer dans une petite pièce au fond de notre maison (Mt 6,6) et y ramasser notre foi, en cessant d’accorder de l’importance aux illusions de ce monde. ‘
Sans doute, chers frères et soeurs, sans doute que certains d’entre vous penseront qu’ils n’ont pas besoin d’autant de foi car il n’ont ni le charisme ni l’autorité de chasser les esprits impurs. Mais écoutons plutôt ce que nous dit la loi Divine: « Garde-toi d’oublier le Seigneur, lui qui t’a fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est par son nom que tu prêteras serment. » (Deut. 6)
La Mission de servir Dieu en travaillant pour Lui au Ministère de la délivrance et de la libération des âmes, est offerte à tous ceux et celles que Dieu a fait sortir de quelque esclavage que ce soit. Et si nous nous examinons consciencieusement, nous réaliserons bien vite que nous sommes tous concernés, car tous les hommes sont pécheurs. Chacun d’entre nous a besoin ou eu besoin d’être libéré d’un quelconque péché devenu une obsession, une addiction, un esclavage. Et quand dans Sa grande Misericorde Le Bon Dieu nous accorde Son Pardon et la libération, nous avons tous pour ainsi dire une dette envers Lui ; et la moindre des choses est de Lui montrer notre reconnaissance en nous mettant à Son service pour travailler en ce beau Ministère.
Surtout n’allons pas penser que pour remplir cette Mission, que le commun des mortels appelle : « exorcisme », nous avons besoin d’aptitudes particulières, comme le courage et la force pour nous adresser à Satan. N’allons pas penser non plus que nous avons besoin de recevoir l’aval et la consécration des mains de telle ou telle autorité religieuse pour servir Dieu à ce Ministère. Si nous disons OUI au Bon Dieu de tout notre coeur, Lui même nous consacrera et nous accompagnera en cette Mission. Il nous donnera tout ce dont nous avons besoin pour la mener jusqu’au bout et la réussir, surtout l’aptitude que SEUL lui peut nous donner si nous le lui demandons : la foi !
N’est ce pas Seigneur ? Que dis-tu ?
Et Jesus répondit :« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, ne nous donnerait-Il pas tout ? » (Rm,8,31)
Amen Alleluia. Merci mon Seigneur et mon Maître. Amen +
Toutefois, afin que la libération et la guérison soient complètes, le malade comme le médecin, c’est à dire celui ou celle que Dieu aura choisi pour Le représenter en cette Mission, tous deux doivent croire en la Puissance de Son Amour révélée en Jésus Christ Son Fils Bien Aimé. Tous deux doivent avoir la foi, et au moment de prier pour la libération, tous deux doivent former avec L’Esprit de Dieu, une Sainte Trinité. Alors et rien qu’alors le Malin s’en ira la queue entre les jambes et aussi vite qu’il est arrivé.
N’est ce pas Seigneur ?
Et Jesus répondit : « Le Seigneur se souvint pour eux de son alliance, Il s’émut selon son grand amour. (Ps,106,45)
Amen + Merci Seigneur. C’est l’Amour qui libère et guéri, rien d’autre.
Il est Vivant le Dieu devant qui je me tiens.