foi et bénédiction

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14,22-33.

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent: « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

 

MEDITATION

« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Dieu, de chacun de nous ici présent, sait tout ! Il sait que même si nous voulons faire le bien, il nous arrive de mal faire, mal nous comporter, à la limite d’être méchants, oui méchants car il suffit de peu pour l’être : une pensée pas très catholique et ça y est ! Pas même besoin de nous déplacer, pas même besoin de nous toucher, et le mal est fait. Dieu sait cela car c’est Lui qui nous a créés. C’est pour cela qu’Il nous donnera toujours des chances de nous rattraper. C’est pour cela qu’Il S’approche de nous.

Quand Dieu S’approche, ce n’est pas avec une seule idée en tête : nous juger, nous punir, nous maudire. Quand Dieu S’approche de nous c’est pour nous bénir : pour nous couvrir de toutes sortes de bienfaits, mais surtout pour nous adopter, faire de nous Ses enfants pour partager Sa propre gloire. Et ce n’est pas peu dire.

Quand Dieu S’approche, c’est le don parfait qui S’approche. Ce n’est pas l’ouragan, la tempête, le feu, mais une brise légère réconfortante, calmante, revigorante. Alors si nous L’accueillons et Le recevons, en nous Il habitera. En nous Il fera Sa demeure sur la Terre, et à notre tour, à cette même Terre, nous donnerons du fruit : pour elle et ses habitants nous serons des dons parfaits ! Nous aussi nous nous approcherons de celui qui nous a blessé, non pour le maudire mais pour le bénir, lui redonner une chance, l’aider à changer, à rencontrer Dieu s’il ne Le connait pas encore.

Mais pour en arriver là, il faut avoir cru soi-même en Dieu, en Sa Puissance d’Amour révélé en Jésus-Christ notre Seigneur et notre Maître.

Aaaah la foi ! Parlons en…

La foi mes bien chers frères et soeurs, nous en avons tous, mais trop peu, pas assez ! En chemin nous en avons perdu beaucoup. Or, pour réussir à faire ce qu’Il attend de nous, nous arriver à bien faire en faisant le bien, nous avons besoin de beaucoup de foi. Nous avons besoin de croire en Lui qui vit en nous, qui agit à travers nous, et c’est ainsi que nous faisons les mêmes œuvres que Le Maître a accomplies quand Il vivait parmi les Hommes sur notre Terre.

« Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? »

Voyant Pierre couler dans les eaux profondes après avoir pris un si beau départ, Jésus lui a reproché non son « incredulité », mais son « peu de foi. » C’est ce que doit se reprocher aujourd’hui le grand Usain Bolt qui termine sa carrière victime d’un claquage.

Certes mes frères et soeurs, nous croyons, nous croyons en l’existence de Dieu, mais est ce suffisant ? Non, nous dit notre Seigneur Jésus, nous devons croire que Dieu est avec nous dans toutes nos démarches. » (Jos,1,9) Nous devons croire en Sa Présence Vivante et Agissante à chaque instant de notre vie sur la Terre.

Nous devons marcher dans la vie, vivre nos vies par Lui avec Lui en Lui – Lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles, en Christ Jésus. Nous devons tout faire par Lui avec Lui en Lui. Ne rien entreprendre sans Lui – pas même un pas sans Lui, car Lui est avec nous dans toutes nos démarches. Là n’est pas une simple Promesse mes amis, mais un Accomplissement : sur la Croix et par La Croix Jésus a promit de ne jamais nous abandonner mais qu’Il serait avec nous pour toujours, et Il l’est, à travers Le Saint Esprit, Il est pleinement avec nous. Nous ne Le voyons pas mais Il est avec nous en Esprit et en Vérité et c’est en cela que nous devons croire !

Hier nous avons reçu en écoute, une maman et ses deux enfants, Jérémie 15 ans et Noémie 12 ans. La maman a exprimé le désir que ses deux enfants marchent avec le Christ et prient plus souvent. Alors je leur ai posé quelques questions, les mêmes à tous les deux et des deux, j’ai reçu les mêmes réponses. A la question :

  • qui est Jésus ? La réponse a été d’emblée :
  • Jésus est mon ami.
  • Ahhhh que je leur ai dit, c’est bien ça. Et comment savez-vous qu’Il est votre ami ? Est-ce qu’Il vous l’a dit ?
  • Euh…Non !
  • C’est à l’école qu’on vous la dit ?
  • Oui !
  • Alors je leur ai dis ceci : Vous savez que les amis ils se parlent. Ils se disputent aussi mais ils se rencontrent, se voient, parlent, discutent, s’entraident.. Est ce vous parlez à Jésus ?
  • Est ce qu’Il vous répond?

Et ce fut un NON très timide que j’ai récolté.

Le sourire de Jérémie, le plus grand, s’est figé, ses yeux se sont voilés … et le voyant quelque peu désemparé, je lui ai expliqué comment Jésus me parlait à travers La Sainte Ecritures, les nombreux signes que j’ai reçu et que je reçois toujours, tout en les assurant que si Jésus me parle, Il leur parle aussi, mais qu’ils doivent croire et être à Son écoute, d’où l’encouragement à la prière et au partage de La Parole chaque jour.

Et plus tard quand nous avons communié, La Parole qu’il a reçue de Jésus fut cette fois une question de Sa part : « Et vous, pour vous qui suis-je ? » Alors le visage de Jérémie s’est illuminé, son sourire est revenu et il était éclatant… Il regardait plusieurs fois La Parole qu’Il avait reçue, comme s’il n’en croyait pas ses yeux, ni ses oreilles, en s’exclamant : Hey mari ça !!!

Et je savais qu’en cet instant, Jésus s’était pleinement révélé à ce jeune homme et que ce jeune homme croira en la présence de Jésus en lui, et ce jusqu’à la fin de ces jours.

Oui, mari ca !!! Mari ce Jésus là mes frères et soeurs, et nous devons croire qu’Il est là en toutes circonstances surtout dans les épreuves où nous avons tendance à relâcher la bride.

Nous devons continuer la marche dans la foi. Même si souvent l’asphalte nous brûle les pieds, marchons en croyant que Dieu nous enverra de temps à autre une brise légère pour nous rafraichir et nous aider à continuer la route. Mais de grâce, ne nous arrêtons pas de marcher ! Car c’est quand nous nous arrêtons que nous faiblissons et lâchons prise. Alors le démon en profite pour nous tourner autour et nuire à notre santé. Ne lui donnons pas cette occasion – tant que nous aurons de la force, marchons. Et de la force nous en aurons toujours puisque nous croyons que Dieu est avec nous, en nous et par nous, tout comme nous sommes en Lui avec Lui et par Lui. De la force Il nous en donnera pour avancer toujours vers le large, pour élargir notre foi car là est notre but : avoir assez de foi pour faire bouger les montagnes !

Sur ce Chemin de foi, l’important n’est pas de savoir combien de pas nous devons faire dans une journée pour être en bonne santé physique et intellectuelle, ni d’analyser à la fin du jour combien nous en avons fait. L’important est de marcher sur le bon Chemin et ne pas dévier de notre course.

Que cela toutefois ne nous empêche pas de songer à nous reposer. Notre Seigneur Lui même nous  invite à le faire : « Venez à l’écart dans un endroit désert » dit Il, quand Il voit que nous avons beaucoup marché, et bien travaillé. « Venez vous reposer un peu (Mc 6) Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » (Mt 11)

Tout comme Jésus fait ici la différence entre les fardeaux que nous nous mettons sur le dos, et le joug qu’Il nous propose, Il fait aussi la différence entre le repos et le relâchement. L’âme qui se repose en Christ est en contrôle et garde le contrôle. Elle ne perd pas l’équilibre ni ne se laisse prendre entre deux feux, ni ne reste coincée entre deux murs. L’âme qui se repose en Christ est en paix et vit de Sa Paix – ce joug léger, ce fardeau facile à porter ! Tandis que le relâchement l’éloigne de Lui et elle tombe, elle finit la course remplie de blessures ! Or nous le savons mieux que quiconque car nos yeux et nos oreilles sont aujourd’hui ouverts, Lui-même les a ouverts, nous savons que nous devons rien faire sans Son aide. Car Il est avec nous dans toutes nos démarches ! Là n’est pas une Promesse mes chers frères et sœurs, mais notre Certitude, notre Espérance, notre Foi.

J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ?

Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre.

Amen Alléluia !

 

*1 Rois 19*Ps 85*Rm 9*Mt 14*Jos 1* Ps 85

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.