Evangile de Jesus Christ selon saint Matthieu 15,21-28.
En ce temps-là, partant de Génésareth, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
Seigneur Jésus, à chaque fois que je relis cet Évangile, je ne peux m’empêcher de penser que je suis comme l’un de ces petits chiens dont parle la Cananeene. Moi aussi, je mange les miettes d’hosties qui tombent de la table des maîtres de l’Eglise de mon baptême car, comme Tu le sais, ils jugent que je n’ai pas droit à l’hostie complète. Ce n’est pas que je me plains d’être l’un de ces petits chiens, mais je suis triste du sort réservé à ceux qui me jugent et ne me nourrissent pas. Je sais ce qui arrivera au dernier jour quand Tu reviendras dans Ta gloire e tous les anges avec Toi, pour juger les nations : Tu sépareras les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : Tu placeras les brebis à Ta droite, et les boucs à gauche. Alors Tu diras à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” Alors les justes Te répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et Tu leur répondras : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors Tu diras à ceux qui seront à Ta gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Et Tu leur répondras : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
Seigneur prend pitié O Christ prend pitié Seigneur prend pitié…
Alors Jésus répondit : Une femme oublie-t-elle son petit enfant…? Même si les femmes oubliaient, Moi, Je ne t’oublierai pas. Je t’ai gravée sur les paumes de mes mains. Is,49,15 Veux tu etre mon disciple.
Oh oui Seigneur
Alors, sois pleine d’allégresse et exultes éternellement de ce que Moi, Je vais créer. Is,65,18 Mon alliance de paix ne chancellera pas, dit le Seigneur qui te console. Is,54,10
Amen Alleluia + Il est Vivant le Dieu devant qui je me tiens. MERCI SEIGNEUR +