Hier c’était Paul qui nous invitait à une action de grâce, ce matin c’est Jésus qui nous invite, non pas à chanter, danser et crier notre Joie en action de grâce, mais à nous lamenter si toutefois nous avons fait le mauvais choix en empruntant le mauvais chemin : celui où sont postés les anges Satan au lieu de celui où sont postés les anges de la lumière.
D’après un commentaire de Barnabé (vers 130), « il existe deux voies d’enseignement et d’action : celle de la lumière et celle des ténèbres. Entre ces deux voies, l’écart est grand « . Une fois une voie empruntée, il est difficile, voire même impossible, de rejoindre l’autre voie. Ainsi, quand on a fait le choix de marcher dans la lumière, quand on a dit OUI à Jesus qui est La Lumière, alors emprunter la voie des ténèbres ne vient même pas à l’esprit. Mais quand on a par malheur emprunté la voie des ténèbres, alors revenir en arrière est quasiment impossible, sauf bien entendu si c’est le Bon Dieu Lui même qui vient à notre secours car à Lui rien n’est impossible. Alors ce n’est pas une action de grâce qu’il faut Lui tendre, mais une lamentation qui faut faire monter jusqu’à Lui, avec espoir qu’Il l’entendra.
La Miséricorde de Dieu est illimitée, certes. Toutefois, il ne faut pas non plus en abuser. Dieu est bon et miséricordieux, Il est lent à la colère, et Se tient toujours prêt à pardonner, mais Il sait corriger, sévir et punir; Il reprend et châtie comme un père reprend et châtie son enfant parce qu’Il l’aime et veut le retirer du chemin de perdition, le reprendre avec Lui, le réconcilier à Lui quand il a péché contre Lui. Aussi ne méprisons pas Ses corrections, n’ayons pas peur de Ses châtiments car ils sont pour notre salut, notre bien. (Prv 3)
N’est ce pas Seigneur Jésus ? Que dis-tu ?
Et Jesus répondit :
« « Ceux qui M’appartiennent ont cloué sur la croix les désirs mauvais qui les entraînaient. Ne soyez donc pas orgueilleux ! Entre vous, pas de disputes ! Entre vous, pas de jalousie ! Puisque l’Esprit Saint vous fait vivre, laissez-vous conduire par cet Esprit. Voici ce que l’Esprit Saint produit : amour, joie, paix, patience, bonté, service, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi. » (Gls 5)
Amen Merci Seigneur + Béni sois-tu pour La Vérité que Tu es.