PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends Sa Parole.
- Deutéronome 4,1-2.6-8.
Vous n’ajouterez rien à ce que je vous ordonne, et vous n’y enlèverez rien
- Psaume 15(14)
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
- Jacques 1,17-18.21b-22.27.
‘Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes.
- Marc7,1-8.14-15.21-23.
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’ Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes.» Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
– Acclamons cette Parole de Dieu
Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +
O R A I S O N
c’est du dedans,
du cœur de l’homme,
que sortent
les pensées perverses"
Ce qui peine le plus notre Père des cieux à qui nous devons tout, c’est de voir combien certains de Ses enfants – heureusement pas tous – laissent de côté Son commandement et Ses Paroles, pour s’attacher à leurs propres traditions, et enseigner leurs propres lois et doctrines. Ce genre de comportement, Jésus Son Fils, notre Maître, seul Directeur, le qualifie d’hypocrisie, condamnable par Dieu Lui- même :
« Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : ‘Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.’ Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Jamais je n’oublierai ce jour où mes yeux se sont ouverts sur cette Parole. C’était il y a 20 ans de cela – à l’époque où j’enseignai la catéchèse aux petits orphelins de mon quartier. Nous étions deux à le faire.
Arriva le jour de la première communion de 7 d’entre eux. Au moment de la communion, ma collègue mariée se leva et alla prendre l’hostie avec tous les enfants, et moi, divorcée et remariée, je suis restée dans mon banc, sagement et dans l’obéissance à la loi de l’Eglise qui, (pour les lecteurs qui ne le savent pas), interdit à ses fidèles divorcés et remariés de communier à l’hostie consacrée. Quelle ne fut pas ma surprise quand après, devant toute l’assemblée, un de nos petits vint me trouver et dit : « Madame, tu nous as bien préparé à ce jour, et nous voulons te remercier. Mais pourquoi n’as-tu pas été communiée avec nous ? »
Choquée, pas du tout préparée à cette question, que pouvais-je répondre d’autre à la vérité qui sortait de la bouche de cet enfant innocent, que par la vérité elle-même?
Le jour même, je pris la décision de rendre mon tablier au curé, non parce que je ne me sentais pas digne d’enseigner, mais parce que je m’étais rendue compte que la ‘doctrine’ de cette Eglise est fausse, et qu’en l’enseignant j’étais hypocrite envers Dieu.
Encore une fois pardon Seigneur. J’ai mis du temps à me détacher d’elle, à comprendre Tes conseils, mais avec l’aide du Saint Esprit, j’y suis presqu’arrivée. Je reconnais de plus en plus combien Tes Paroles sont vérité :
« Ils enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens… « *
Et Jésus répondit :
Accueillez dans la douceur cette Parole – Je la sème aujourd’hui en vous ; c’est elle qui sauvera vos âmes. Vous n’y ajouterez rien, et vous n’y enlèverez rien. Qui fait ainsi demeure inébranlable : « Travaillez, non pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle. » (Jn.6:27)
Oui Seigneur. Nous ferons comme Tu as dit. De toutes manières vers qui irions-nous ? : Tu as les Paroles de la vie éternelle ! MERCI Seigneur Jésus-Christ. Bienheureux ceux qui T’aiment et pratiquent Ton Enseignement – il est de miséricorde.