PAROLES DE DIEU pour aujourd’hui
J’espère le Seigneur de toute mon âme ; je l’espère, et j’attends sa parole.
-
Sagesse 2,12.17-20.
« Condamnons-le à une mort infâme »
-
Psaume 54(53),3-4.5.6.8.
« le Seigneur est mon appui entre tous. »
- Jacques3,16-18.4,1-3.
« C’est dans la paix qu’est semée la justice, qui donne son fruit aux artisans de la paix. »
-
Marc 9,30-37.
« En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ?» Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
– Acclamons cette Parole de Dieu
Gloire à Dieu qui envoie Sa parole sur la terre: rapide, Son verbe la parcourt. Amen Alléluia +
O R A I S O N
"Le Fils de l’homme
est livré aux mains
des hommes "
Si Jésus-Christ homme a accepté d’être livré aux mains des hommes, c’est parce que Dieu Son Père des cieux était Son appui entre tous – Il savait qu’Il pouvait compter sur Lui – qu’au moment voulu par Lui, Dieu interviendrait en Sa faveur afin que S’accomplisse en Lui cette Parole des Saintes Ecritures :
« Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » »
La foi que Jésus avait en Son Père était une foi semblable à celle de l’enfant qui fait totalement confiance à son papa sachant que quoiqu’il lui arrive, il viendrait à son secours. C’est cette même foi que nous devons avoir envers Dieu mes biens chers frères et soeurs : la grande foi du petit enfant qui s’abandonne dans les bras de Son Papa du Ciel.
« Père entre tes mains je remets mon esprit », furent les dernières Paroles de notre Seigneur mourant sur La Croix. On retrouve chez les grands saints cette même foi, ce même abandon du petit enfant entre les bras puissants du Père, surtout au moment de la mort. Ainsi sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’était écriée : « « Je ne meurs pas, j’entre dans la Vie » Et saint Jean Paul II : «Laissez-moi aller à la maison du Père ». Quant à sainte Elizabeth de la Trinité ce sont ces paroles qui l’ont accompagnées au Paradis :« « Je vais à la lumière, à l’amour, à la vie. »
Sans doute devons-nous prier et demander à Dieu de nous accorder une bonne mort, dans l’abandon total et la joie de Le retrouver. Si notre demande est juste, Il nous l’accordera certainement.
N’est ce pas Seigneur ? Qu’en penses-Tu ?
Et Jésus répondit :
Ne vous inquiétez ni pour votre vie ni pour votre mort; votre Père céleste sait ce dont vous avez besoin. Vous avez de la valeur à Ses yeux, faites Le confiance. Abandonnez-vous à Sa justice en étant des artisans de paix; car c’est dans la paix qu’est semée la justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît.
Amen + Oui Seigneur, Tu as raison. La vie vaut plus que tout – c’est Toi qui l’a dit – plus que la mort que Tu as vaincue par le don de Ta Personne afin que nous ayons une belle entrée dans la vie. MERCI JÉSUS, NOUS AVONS CONFIANCE EN TOI.
J’aimerai ici mes biens chers frères et soeurs, en guise de bénédiction pour ce dimanche, rendre un hommage à saint Padre Pio, saint de la Miséricorde, dont c’est aujourd’hui l’anniversaire du « jour de sa naissance au ciel », en citant ses propres paroles, inspirantes et remplies de foi, en parlant de Jésus :
Nous savons bien ce qu’Il nous donne en se donnant Lui-même. Il nous donne le Paradis. La seule différence est celle-ci : les saints le contemplent à visage découvert, tandis qu’à nous, il nous parle sous forme voilée. Mais, un beau jour, ces voiles se déchireront et nous contemplerons Jésus dans la plénitude de sa gloire.
Que la foi toute abandonnée et rayonnante du saint Padre nous accompagne durant toute cette journée et cette semaine – lui qui fut durant toute sa vie, je cite : « l’objet de calomnies, de mensonges et même de plusieurs condamnations du Saint-Office », et pendant longtemps persécuté par, je cite : « certains de ses frères capucins qui se sont liguent contre lui »‘, et par le démon qui, je cite : « venait lui rendre visite dans sa chambre ».
Amen +
*Mt.6