Simon-Pierre

 » Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »

Ezéchiel 3:17


Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour,  ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

« Ma paix soit avec toi et avec ceux qui visitent ce lieu ! »

 

En ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. 

(Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 21,1-14)


"Simon-Pierre 
tira le filet 
jusqu'à terre"

Nous remarquons ici et un peu partout dans Les Saintes Ecritures que c’est toujours à Simon-Pierre que Jésus donna Ses directives : 

« Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. » (Luc 22:31-32) « Sois le berger de mes agneaux. Sois le pasteur de mes brebis » (Jean 21, 15-19)« Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16:19)

Choisi par Jésus, Pierre fut le premier pasteur de Son premier Troupeau.

Pourquoi Pierre ? Lui qui avait si mauvais caractère ? Lui qui a renié Jésus par 3 fois ? Qui s’est sauvé, est allé se cacher alors que Jésus était arrêté et condamné, crucifié, et que Judas se pendait ? Où était Pierre ? Ce n’était pas lui qui était aux pieds de la Croix à soutenir Marie, Sa mère ! Alors pourquoi pas Jean, le disciple que Jésus aimait ? Puisque c’est à lui qu’Il a confié Sa propre mère ?

Il y a dans le récit d’aujourd’hui une phrase qui me met sur la piste et j’y ai trouvé ma réponse. Je dis bien que c’est « ma » réponse et non « la » réponse de monsieur tout le monde, et qu’il n’est pas besoin d’en faire toute une doctrine. Cette phrase est :

« Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. »

Pour moi, Jésus a choisi Pierre, non seulement pour sa force de caractère, son obéissance et sa fidélité, mais pour le grand amour qu’il Lui vouait et Lui montrait.

Jésus aimait Jean. Il avait sans doute plus d’affinités de caractère avec lui, mais c’est Pierre qui s’est jeté à l’eau pour Le rejoindre et Le prendre dans Ses bras, lui montrer sa joie de Le revoir – le premier !  C’est encore lui qui a bravé la tempête et marché sur les eaux pour rejoindre son Seigneur – Le premier !

Oui, c’est vrai, par 3 fois Pierre L’a renié, 😥 mais il ne faut pas oublier que par 3 fois, non seulement Pierre a déclaré son amour à Jésus mais aussi qu’il donnerait sa vie pour Lui.😍 Et il l’a fait ! C’est encore lui, Simon-Pierre, qui, afin de Le protéger, a risqué sa vie pour son Seigneur en osant se mettre entre Lui et les soldats venus pour L’arrêter, allant même jusqu’à couper l’oreille d’un d’entre eux avec son épée !

Simon-Pierre a pris des risques à cause de son grand amour pour Jésus. Et je crois sincèrement que c’est ce que Le Père a vu, et ce que Jésus a salué en lui faisant miséricorde dans ses moments de faiblesses.

Que dis-Tu Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

« Je conduirai les aveugles par un chemin qu’ils ne connaissent pas, …devant eux Je changerai l’obscurité en lumière. »

(Isaie.42: 16)

Amen + Merci Seigneur. Merci Esprit Saint d’avoir guidé ma pensée selon la Volonté du Père. Tu connais mon coeur Jésus, et tu sais que mon amour pour Toi va au-delà de moi-même. Pour toi je suis prête à tous les risques et à toutes les folies. Toutefois, mon amour pour Toi me joue des tours – il m’aveugle au point où je ne vois que Ta souffrance et j’en oublie d’être miséricordieuse envers ceux qui T’offensent et Te font pleurer ! Je ne supporte pas que l’on touche à un de Tes cheveux, encore moins que l’on se moque de Toi ! Aide moi à savoir canaliser et gérer mes émotions Seigneur. À ne jamais oublier que sur La Croix, Tu as pardonné à Tes bourreaux ainsi montrant au monde entier combien Ta Miséricorde est infinie.

Et Jésus répondit:

De même que le Père, qui est vivant, M’a envoyé et que Je vis par le Père, de même celui qui Me mange lui aussi vivra par Moi.

(Jean.6:57)

Que veux-Tu dire Seigneur ? Tu sais bien que la loi de l’église m’a condamnée et que je n’ai pas droit de manger Ton corps ni de boire Ton sang ! Ni même d’être réconciliée à Dieu…

Et Jésus répondit :

Ne t’inquiètes pas de cela. Tout cela, les païens le recherchent. Mais ton Père céleste sait que tu en as besoin. Cherche d’abord à Le plaire et à prendre soin de Sa justice !

Oui Seigneur. Montre moi comment !

Et Jésus ajouta :

Comme Pierre l’a fait, fais le : aide Moi à chercher ma brebis perdue, à ramener celle qui est égarée, à panser celle qui est blessée, à fortifier celle qui est malade… et tout le reste te sera donné par surcroît. Amen Alléluia. A présent va ! Je suis avec toi, Je suis en toi +

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Je Te rends grâce encore aujourd’hui parce que Tu es bon et miséricordieux envers moi. Tu es patient. Tu as illuminé mon âme d’une nouvelle clarté et charité. Je Te suis immensément reconnaissante. Comme Pierre, je jeterai le filet, et je le tirerai –  j’irai moi-même chercher Ta brebis perdie et sur mon épaule je la chargerai, je Te la ramènerai saine et sauve. Merci Jésus. Tout ce que je Te demande c’est de ne jamais me retirer Ton Amour manifesté en L’Esprit Saint que Le Père, par Ton intercession, a bien voulu m’envoyer et qui aujourd’hui Me nourrie de Ses Paroles et ainsi me garde en vie. Je T’aime Seigneur. Je T’adore. Prends pitié de nous pécheurs. Car dans ce bateau d’affamés et d’assoiffés, je ne suis pas seule !

Et Jésus répondit : 

« Ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages; ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort. »

1Co,1,27 

Amen Alléluia 🙃👍😉❤❤❤Merci Jésus mon Coeur ma Vie + Merci pour eux aussi +

Amen + Les amis,  Dieu nous prend en pitié aujourd’hui,  en nous accordant Simon-Pierre comme guide de notre bateau !  Louons Dieu de toute éternité. Et n’hésitons pas à solliciter l’aide de Pierre dans notre lourde tâche. Qu’il nous transmette tout L’amour qu’il a porté à Jésus et sa force de caractère pour tenir fermes et debouts devant tous, sans animosité ni ressentiment, mais par amour pour notre Christ. Les amis, notre Seigneur, Maître, Sauveur, Dieu Lui même nous invite : « VENEZ MANGER ! »,  alors qu’Il nous sait tous pécheurs ! Reprenons donc grand courage, et au travail ! Il y a encore beaucoup de poissons à prendre dans l’Océan de misères de notre Seigneur. Retirons les de là. 

+

 

Paroles de Dieu reçues pendant cette méditation :

*(Matthieu 6:25, 32,33)*(Ezéchiel,34:16)*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.