la salle des aveux

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,43-48.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi’. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.’ En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


“il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.'”

Toute récompense se mérite, et si cela fait plaisir à notre Père des Cieux de nous récompenser, alors que devons-nous faire pour mériter Ses récompenses ? Une chose seulement : devenir parfaits comme Lui est parfait. Et comment devient-on parfait ? En aimant non seulement nos frères, mais surtout nos ennemis et persécuteurs, car il n’y a pas de mérite à aimer seulement ceux qui nous aiment, dit notre Seigneur. Ce qui est logique et juste. Et si Jésus pousse ici la barre très haute, c’est parce qu’il s’agit de Dieu et de la plus haute récompense qu’Il puisse donner : la vie éternelle avec Lui au Paradis. L’enjeu est donc capital comme l’est l’Enseignement. L’ignorer serait fatal. 

Ce que Jésus nous demande ici c’est d’être juste et équitable : de traiter nos ennemis de la même manière que nous traitons nos amis – de les aimer de la même manière que nous aimons nos amis. Or quelqu’un qui s’est fait notre ennemi, on le tient à distance, on l’évite, on en a même tellement peur qu’on voudrait l’éliminer de notre vie ! Comment alors l’aimer ?

Enseigne-moi Seigneur ?

Et Jésus répondit:

“Je te fiancerai à Moi pour toujours.

(Os.2:21)

Amen Alléluia + Oh Seigneur – que dis-tu là ? Toi, l’être le plus parfait après Dieu, Tu voudrais faire alliance avec moi, si imparfaite et si indigne de Toi ?

Et Jésus répondit :

Le Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde. C’est pourquoi Il te renouvellera par son Amour; Il dansera pour toi avec des cris de joie. Tout ce que tu devras faire pour mériter cette alliance et avoir ta récompense c’est d’en être fidèle tous les jours de ta vie. Vois, pour te montrer Sa bonne foi, Il m’a chargé de te dire qu’Il ne te condamnait pas. Et Il a ajouté : “Va, désormais, ne pèche plus, et Je viendrai habiter chez toi.”

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus, merci Père, merci Saint Esprit.

Bien chers frère et soeurs, voyez comme Dieu a bon coeur. Seuls un coeur bon est capable d’aimer son ennemi. Nous sommes tous pécheurs et indignes de Son Amour. Et pourtant Dieu ne nous évite pas, ne nous tient pas à distance, ne nous méprise pas. Il vient à nous et nous propose de nous refaire une santé car Il sait que tant que serons habités par le mal, nous serons imparfaits, et Il ne pourra pas venir nous habiter, et nous transmettre Son Amour, afin que nous puissions à notre tour Le retransmettre à celui qui en a le plus besoin : un ennemi.

Laissons Dieu nous guérir : ouvrons Lui donc la porte de notre coeur. Descendons de sur notre piédestal où nous nous sommes isolés, et admettons nos erreurs et nos faiblesses. Ensuite laissons Le nous renouveler comme Il le veut et nous le demande.

Aujourd’hui, faisons un pas en avant vers Jésus-Christ qui est la liaison entre Dieu et nous. Entrons par la porte étroite qui mènent à la salle des aveux. Demandons Lui de nous envoyer Le Saint Esprit qui nous montrera tout ce que nous avons fait pour nous rendre aussi malades et démeritant. Ensuite avouons Lui tout. Jésus peut tout entendre. Il n’est pas là pour nous juger mais pour nous sauver. Ne retenons rien. Nous en ressortirons definitivment plus légers, plus en paix et certainement plus joyeux !

+

*Mt,18,14 *So,3,17 *Tb,4,5*Jn.8:11*1Co,3,16* Mt 7, 13-14*Jn.12:47*Mc.6:31

pour la gloire de Dieu et le salut du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.