parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 8,18-22.
En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »
« Maître, je te suivrai partout où tu iras. »
Quand on prend un engagement il faut pouvoir le tenir. C’est pourquoi, bien réfléchir sur ce qui est proposé avant de s’engager est nécessaire : voir si notre volonté et notre capacité de remplir l’engagement sont plus forts que notre simple désir de nous engager.
L’Evangile du Jour nous présente deux cas de désir de s’engager, sans volonté ni capacité de s’engager dès le départ. Or Le Maitre avait besoin de personnes qui possèdent ces 3 critères : désir, capacité et volonté. Car l’enjeu était de taille ! Il s’agissait de l’aider à Sa Mission d’annoncer un règne, et pas n’importe lequel : Le Règne de Dieu dans un monde ou règne l’Ennemi de Dieu. L’ouvrier qui s’y engageait devait être totalement abandonné à La Volonté de Dieu. Que son OUI à Dieu soit un OUI et son NON à L’Ennemi un NON.
S’engager demande réflexion et préparation. La première à s’engager et à donner l’exemple fut Marie Mère de Jésus. Marie fut préparée à ce OUI qu’elle a donné à Dieu, un oui qui avait pour but d’engager tout un peuple afin que Son Règne vienne et Sa Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Après ce fut au tour de Joseph son époux de s’engager, et les premiers disciples de Jésus ont suivi. Aujourd’hui, le oui de Marie engage toutes les nations du monde, puisque grâce à la mort et à la résurrection de notre Seigneur, et la venue du Saint Esprit, Le Règne de Dieu est au milieu de nous. C’est fait, il reste au monde à faire son choix d’y croire ou pas.
Si donc tout est accomplit, en quoi consiste aujourd’hui le rôle du disciple qui répond à l’appel du Christ et s’engage à Le suivre ? N’est ce pas d’aider ceux qui hésitent encore à s’engager, à croire en la Présence de Dieu en eux ? À apprendre à Le découvrir à travers les enseignements de Jésus Son Fils Bien Aimé ?
Que dis-Tu Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
» Tout est possible à celui qui croit. »
(Mc.9.23)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus + Comment donc pouvons-nous les aider Seigneur ? Que devons-nous faire ?
Et Jésus répondit :
« N’éteignez pas l’Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le ».
(1Th.5:19)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus +
*Librement inspiré des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :
******