à l’École de Jésus

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


« je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Jésus mange avec les pécheurs, fréquente les collecteurs d’impôts, prend la défense des femmes adultères, s’émeut devant les larmes de la prostituée, fait la causette au bord d’un puits avec une femme à 5 maris… Là où il y a des malades, on le voit, Il est là – Lui Le Fils de Dieu, alors qu’Il devrait être à table avec les justes et les notables, conversant avec les gens de la haute société, discutant de grands projets, instituant de nouvelles doctrines… Jésus est venu bouleverser l’opinion publique, déranger les coutumes, remettre en question les traditions… Il n’a rien fait comme les autres, et ils Lui en ont voulu à mort. Sa devise a été :

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. »

Et Son Conseil à ceux qui n’ont pas compris Son Message:

« Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. »

Seul un pécheur qui a reconnu ses erreurs, s’en est repenti, à qui Dieu a pardonné et gracié, peut comprendre ce que signifie « la miséricorde », sans avoir besoin de retourner sur les bancs de l’école ! Seule une âme souillée par la méchanceté de l’homme, et purifiée par la Miséricorde de Jésus, est attirée vers Lui comme l’insecte à la lumière. Tant que l’on n’a pas rencontré ce Coeur de Miséricorde, il est difficile d’en comprendre le véritable sens. Bonne Nouvelle donc pour les plus faibles, les malades, les handicapés, les pécheurs : vous avez en Jésus un Ami sur. Aujourd’hui Il vous dit :

« Suivez la voie de l’amour à Mon exemple – Je vous aimés et Me suis livré pour vous. *

Aux justes qui acceptent de reprendre le chemin de l’école, Il a aussi Une Parole :

« Revêtez des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Ne vous plaignez pas les uns des autres. »*

Merci Seigneur Jésus. Je prie afin que chaque homme, chaque femme – qu’importe le camp où il ou elle se trouve aujourd’hui – du camp des pécheurs ou du camp des justes – se laisse attirer vers Toi. Merci Seigneur de prendre pitié de nous et d’entendre cette prière. Amen +

Et Jésus répondit :

« Joie pour les coeurs qui cherchent le Seigneur ! *Voici que je vais faire entrer en vous l’Esprit et vous vivrez.*

Amen Alléluia MERCI Jésus.  


*Librement inspiré des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*Ep.5:2 *Col,3,12 *Jc,5,9 *Ps,105,3 *Ez,37,5

pour la gloire de Dieu et le salut du monde