combat de l’Homme combat de Dieu

« Ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,24-33.

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison. Ne craignez donc pas ces gens-là ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »


« Craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. « 

La vie de l’Homme est un combat; mais ce combat n’est pas le sien mais celui de Dieu, dit le prophète…

Devant ceux qui t’en veulent et cherchent à te nuire, mon ami/e ne crains pas, ne t’effraie pas car Dieu ton Père est avec toi. Il se tient prêt combattre pour toi. Restes calme et tu verras comment Il va te sauver : Ils ont voulu te faire du mal, mais Dieu, Lui, qui ne rend pas le mal pour le mal : du grand mal que l’on t’a fait, Il en fera un grand bien. Confies toi donc à Dieu. Remets lui tout car tout vient de Lui et tout repart vers Lui. Ne gardes rien de mauvais en toi – colères, amertumes, ressentiments, chagrins, soucis de toutes sortes, tentations, désirs, projets, doutes, peurs, angoisses… – déposes tout et plus encore – Dieu est assez grand pour tout prendre, tout entendre, tout gérer, tout transformer, tout changer. C’est un témoignage de grande foi que tout confier à Dieu, et Il t’en sera reconnaissant : Il te réjouira au détriment de tes ennemis. Par contre, tu le renierai, tu l’offenserai certainement si tu ne devais pas Le consulter, Lui demander Son avis. Parce qu’Il est ton Père Créateur, Dieu veut prendre soin de toi, te réconforter quand la joie te manque par Ses bonnes Paroles qui vont droit au Coeur. Écoute donc, prête l’oreille, entend ce qu’Il te dit à l’instant :

« Attache ton pied à Mes pas et tu suivras Mon chemin sans dévier. Ce que Je désire, Je l’exécute. Ne crains donc pas de Me confier ton dessein, ce qui t’agites et ce qui te frustres, ce qui t’encombres et ce qui te lies, ceux et celles aussi qui te maltraîtent, te jugent et te condamnent, car Je veux te secourir et te libérer du filet de l’oiseleur. Je désire que tu demeures en Moi et que Mes Paroles demeurent en toi. Alors tu pourras me demander ce que tu veux et tu l’auras. Je te le redis : tout ce que J’ai promis, Je suis assez puissant pour l’accomplir. Et Je te redemande : crois-tu ?

Oui Père je crois, je crois en Ta toute puissance sur la Terre comme au Ciel. Je crois que Tu m’aimes assez pour tout me donner, et je veux à mon tour tout te donner. Viens en aide à mon peu de foi !

Et Le Père répondit :

À ce point Je te suis fidèle : Je te renouvelle chaque matin Mes faveurs et Mes compassions. Me renouvelleras-tu tes prières et dévotions par le même occasion ? Tu sais que Tu es Mon enfant et que J’aime quand tu viens à Moi, que tu cherches Mon visage, aspire à connaître Mes Volontés…

O Père enseigne-moi à faire Tes volontés, car c’est Toi mon Dieu. Je reconnais devant mes frères et soeurs que j’ai péché contre Toi – mon ardeur s’est affaiblie, j’ai cherché ailleurs que dans l’adoration, ma consolation. Pardonne moi Papa, et ramène moi à Toi. Remets dans mon coeur la Joie de Te louer. La solitude me pèse… Le vide s’est fait… Viens combler ce vide Père – Toi seul le peut.

Et Le Père répondit :

Je changerai ton deuil en allégresse, Je te consolerai, Je te réjouirai après ta peine. Toutes tes entreprises réussiront et sur ta route brillera la lumière.Va +

Merci Papa. Amen Alléluia +


*Meditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*2 Chroniques 20:15*Genèse 49*Job 23:11*Psaume 124*Jean15:7*Romains.4:21*Lamentations 3:22**Psaume143:10*Matthieu 19:14*Jérémie.31:13 *Job.22:28*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde