dévotion

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

 

 

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.cMoi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »


« Vous avez reçu gratuitement,

donnez gratuitement » 

(Jésus-Christ, Mt 10:8)

 

 

Demeurez en moi

Tel les sarments sur la vigne, ainsi nous devons demeurer en Christ. C’est ce qu’Il a demandé à Ses disciples, et nous le demande encore aujourd’hui.

Plus que jamais le mal gagne du terrain et si ceux qui ont reçus la Grâce d’être purifiés de leurs péchés, ne demeurent pas dans cette Grâce, alors le mal envahira le coeur de tous les humains. Il faut empêcher le déssechement des coeurs. Il faut combattre l’anxiété et le découragement, la peur et l’angoisse.

« Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle », dit saint Paul qui nous offre ici le moyen de combattre. « Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. »

Ainsi ce n’est plus nous qui vivrons mais Christ qui vivra en nous !

Sans doute, mes biens chers frères et soeurs, qu’il serait bon ici de citer cette Parole de notre Seigneur que les saints ont accomplis de leur vivant avec succès et humilité:

« « Celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père »

(Jn 14,12).

Saluons aujourd’hui la vie de sainte Brigitte de Suède, « née en 1303 et morte en 1373, mère de famille modèle et exemplaire, dévouée à sa famille, puis religieuse à la mort de son époux, se donnant totalement à des oeuvres de charité, et plus tard dans les dernières années de sa vie, à l’adoration de Jésus Crucifié. »

Quand j’ai lu cela ce matin, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire car pas plus tard qu’hier, mon cher et tendre me disait que, contrairement à moi, il n’aimait pas voir Jésus sur la Croix, parce qu’Il est maintenant ressuscité. Pour lui, adorer Le Christ en croix c’est glorifier la souffrance. Or, Jésus ne souffre plus, Il est très heureux et nous devrions nous en réjouir !

Certes, mon époux a raison – Jésus est ressuscité – Il vit a présent dans la gloire de Dieu, et c’est une grande joie. Certes, il est plus paisible de Le contempler dans sa crèche entouré de Marie et de Joseph, des bergers, des ânes et des boeufs, le visage souriant et accueillant, que de Le contempler 33 ans après, le visage tumefié, le corps disloqué… Y’a pas photo.

Mais il ne faut pas oublier qu’avant de recevoir la Gloire de siéger aujourd’hui à la droite de Dieu, Il a bien fallu qu’Il passe par la souffrance de La Croix. C’est ce sacrifice qui nous a valu d’être heureux aujourd’hui, alors qu’hier nous étions crucifiés avec Lui à cause de nos péchés et  qu’Il a bien voulu et de Son plein gré, porter avec Lui sur La Croix.

Contempler Le Crucifié, méditer Ses dernières Paroles prononcées sur La Croix, est une dévotion que je pratique depuis toujours, que j’aime et qui m’inspire. J’y ai découvert et appris tant de choses. De plus, plus je m’y enfonce et plus je m’attache à Lui – à l’Homme de La Croix – et à Sa folle entreprise. Et plus Il m’encourage à prier pour mes frères de la Terre – amis ou ennemis ! 

Contempler Jésus crucifié, c’est aussi un moyen de me souvenir, de commémorer, d’honorer, de rendre grâce pour le Don de la Vie de mon Seigneur qui m’a obtenu le salut. Ce n’est pas pour autant que je n’apprécie pas la beauté de Sa Maison et que je ne rendes pas grâce pour le lieu du séjour de Sa gloire. Mais j’aime à penser que quelqu’un qui prie devant un Crucifix recoit du Crucifié, une grâce spéciale – celle de connaître la vérité et la vérité le libère.

Contempler Jésus crucifié, c’est se voir déjà quand la grande épreuve viendra ! Et qui sait, sans doute serions-nous alors non point épargnés, mais allégés – n’oublions pas : Son joug est doux, Son fardeau léger ! 

N’est-ce pas Seigneur ? Que dis-Tu ?

Et Jésus répondit :

« Ce qui est folie dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages; ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort. »

1Co.1:27 

Amen Alléluia + Merci Seigneur Jésus. Tout est dit. Avant de terminer, j’aimerai Te prier afin que plus de personnes, y compris mon cher et tendre, s’attachent à la contemplation du Crucifié. La Terre et Ses habitants ne pourront qu’en bénéficier. Je crois ! 

Et Jésus ajouta :

 » Que le Seigneur te découvre sa face et t’apporte la paix !  » (Nb.6: 26) « Tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera accordé. (Mc,11,24) 

Merci Seigneur Jésus + Je ne pouvais recevoir meilleure bénédiction, meilleur encouragement. Sois béni mon Jésus d’amour pour Ta Présence dans nos vies. 

Amen Alléluia +


*Librement inspiré des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*Romains 10-12*Psaume 26:8  *Jean 8:31 * Matthieu 11:30

pour la gloire de Dieu et le salut du monde