parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,20-28.
En ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
« Vous avez reçu gratuitement,
donnez gratuitement »
(Jésus-Christ, Mt 10:8)
"en rançon pour la multitude "
« Rançon », est le mot qui m’interplle ce matin.
Qu’est ce qu’une rançon ? D’après le dictionnaire Larousse : » Somme d’argent exigée pour la délivrance de quelqu’un retenu illégalement prisonnier (prise d’otage, enlèvement, etc.) ».
Et Toi Seigneur Jésus, qui fut Toi-même la rançon que Le Père a du payer à l’Ennemi afin que TOUS les hommes, Ses enfants, soient libérés et puissent vivre en paix et dans joie parfaite, que dis-Tu ? Comment Ta vie donnée a-t-elle servi la multitude ?
Et Jésus répondit :
« Moi, une fois élevé de terre, J’attirerai tous les hommes à Moi.
(Jn.12:32)
Il a fallu qu’UN seul homme donne sa vie – et pas n’importe lequel : le Fils du Père de l’Humanité car l’enjeu était énorme : Le Salut de toute l’Humanité.
Dieu Lui-même par Son Fils, a choisi la croix pour faire don de sa vie – car seule la croix pouvait être élevée de terre, afin que tous voient ce que tous les boulangers et les pâtissiers voient: combien il suffit d’une seule mesure de levure afin que toute la pâte se lève !
Un seul Homme a du mourir et toute la pâte humaine a été libérée du péché. Ce jour-là tout fut accompli ! (Jn.19:30) Trois jours, L’Ennemi qui avait réclamé sa vie, fut vaincu, quand Dieu a ressuscité Son Fils d’entre les morts, et qu’Il a repris Sa place auprès du Père.
C’est ainsi que depuis, Jésus intercède auprès de Dieu notre Père afin qu’Il M’envoie souffler sur chaque homme et sur chaque femme, afin que chacun se souvienne de La Volonté du Père révélée en Jésus Son Fils, et fasse gaffe auprès de l’Ennemi.
Mais alors, si tout est accompli Seigneur, si Toi L’Esprit Saint souffle sur chaque homme et chaque femme, que chacun est instruit de Dieu Lui-même, que l’Ennemi est déjà vaincu, comment se fait-il qu’il est toujours actif ? Comment se fait-il que beaucoup d’hommes et de femmes ne croient toujours pas en La Présence de Ton Esprit en eux, et demeurent prisonniers de leurs péchés ?
Et Le Saint Esprit répondit : C’est leur choix -L’Ecriture le dit : Devant l’homme sont la vie et la mort, le bien et le mal: ce qu’il aura choisi lui sera donné. L’Enseignement est là, Jésus a donné sa vie pour cela, comme vous avez donné la vôtre pour continuer Son oeuvre à travers vos témoignages. S’ils ne veulent pas écouter, consulter, apprendre et mettre en pratique, ils tomberont dans les griffes de l’Ennemi – le malheur suivra et Je ne pourrai plus rien pour eux, et vous de même. Souvenez-vous de ce que le prophète a dit et que Jésus est venu accomplir : « Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. » Ce combat n’est donc pas le vôtre mais celui du Père. Ne craignez pas, vous qui croyez et qui savez, vous qui avez été choisis pour veiller et guetter, votre devoir est de venir Me prévenir quand vous voyez que les brebis s’égarent ou que l’enseignement qui leur est donné les égare. C’est votre devoir de crier vers Le Ciel: « Abba! Père! » N’oubliez pas qu’à travers votre foi en Moi, vous avez reçu l’esprit qui vous a rendus enfants de Dieu, et qui vous donne le droit de crier vers Lui ! As-tu compris ?
Oui Seigneur Amen +
Alors Jésus ajouta :
Je suis heureux quand Je vous vois, ton époux et toi, monter du désert pour venir louer et prier Dieu – toi appuyée sur ton bien-aimé. Le jour où l’homme ignorant vous a séparés, ton époux avait cru t’avoir perdue pour toujours. Mais Le Père t’a rendu à lui afin que votre joie soit parfaite. Ce jour là, la rançon fut payée, la dette remboursée, l’heure arrivée où vous êtes sortis de votre sommeil. Allez – Continuez…
*Librement inspiré des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :
*Lc,10,41*Ps,145,14 *Rt,3,1*Jn,16,24 *2 Chroniques 20.5-18, 22,*Is,41,13 *Rm,8,15 *l’Ecclésiastique 15:18*Cantique 8,5*Romains 13:3