liberte égalité fraternité

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17,22-27.

En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »


"les fils sont libres"

Aux fils et aux filles des rois de la Terre, on ne réclame pas l’impôt – ils en sont exemptés. Mais Jésus Lui ne voit pas les choses ainsi. Au contraire, justement parce qu’Il est Fils de Dieu, et pour éviter tout scandale et tout soulèvement de mauvais sentiment de la part des uns et des autres qui n’en sont pas exemptés, Il tient à payer comme eux.

Cette manière de penser et d’agir de notre Seigneur révèle que Dieu n’aime pas le favoritisme et condamne la corruption. Il attend de Ses fils et filles de la Terre, qu’ils pensent et agissent de même ! « Vous êtes tous frères », dit-Il. Donc, nous sommes tous égaux ! Voilà aussi pourquoi Jésus est Son Fils Bien-Aimé en qui Il a mit toute Sa joie. Nous admirons ici Le Don d’Amour dans toute Sa perfection. Toutefois, ne faisons pas qu’admirer et adorer le comportement de notre Dieu, cette joie de Dieu nous l’avons reçue nous aussi, par notre OUI à Jésus. Essayons donc de L’imiter en pensant et en agissant avec égalité et fraternité pour plus de joie, plus de paix répandus dans le monde, et plus de liberté pour tous.

« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

Dieu nous veut à Son Image. C’est clair que la perfection est le but de tous les hommes. En tout ce que nous pensons et faisons, ne l’oublions pas !

Merci Jésus pour l’exemple que Tu nous donnes aujourd’hui. Aides-nous à t’imiter. Tu es notre rôle model.

Et Jésus répondit :

Vous savez que tout ce que Dieu a promis, Il est assez puissant pour l’accomplir. Il a promis de vous créer à Son Image – à vous de vous laisser façonner. Vous n’y parviendrez pas sans la totale soumission à Sa Main puissante, la totale obéissance à Sa Volonté, la totale fidélité à Ses Paroles. Bien entendu pour en arriver là, il vous faut croire en Lui, avoir la foi ne serait-ce que la grosseur d’une graine de moutarde. Cela vous paraît incroyable mais c’est tout à fait faisable. Dans toutes vos prières demandez Lui la foi et l’espérance, et Il vous les accordera car Il sait combien ces deux choses sont essentielles à votre progrès vers votre perfection en devenir des êtres d’amour comme Lui. Certes vous n’en êtes pas encore là, il vous semble encore difficile d’aimer comme Lui aime, mais vous êtes avec Moi sur la bonne voie. Oubliez votre vie passée – ce qui est en arrière Dieu l’a effacé quand Il vous a donné Sa Grâce de pardon. Regardez a présent en avant, portez vous en avant, courez vers votre but, volez vers lui – en vous libérant de l’emprise de Satan, Je vous ai donné des ailes, servez vous en ! Si vous êtes libres c’est parce que Dieu a confiance en vous, ne Le décevez pas. Utiliser votre liberté pour agir comme Ses dignes fils et filles. Soyez bons les uns envers les autres. Pardonnez vous les uns les autres. Soyez justes dans vos opinions et partages. Vivez fraternellement. Comportez vous dignement. Vivez dans la vérité. Ne soyez pas entre vous, des occasions de chutes, mais édifiez vous, reprenez vous, réconfortez-vous, entraidez-vous. Vous connaissez La Chanson – l’Esprit Saint se charge de vous rappeller les paroles, avec Son aide, mettez y un air joyeux, puis chantez la sur tous les toits ! Amen Alléluia +


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*Matthieu 23:8*Rm.4:21 *Ph.3:12*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde